Trafic stationnaire

Ruhender Verkehr (« Circulation suspendue » en français) est une sculpture issue d’une performance de Wolf Vostell à Cologne en 1969.

Wolf Vostell amène dans une place de stationnement sur la Domstraße, devant la galerie Art Intermedia, une Opel Kapitän, immatriculée K-HM 175, en état de rouler, et verse du béton armé autour.

La construction de l’œuvre a lieu après une annonce publique du 2 au 13 octobre 1969. D’abord une première coulée de béton constitue une base. Deux jours plus tard, Vostell vient avec la voiture qui est mise dans un coffrage fait de planches de bois et renforcé par de l’acier. Le 6 octobre, on procède à une deuxième coulée de béton. Le 13 octobre, Vostell installe un parcmètre à côté et retire le coffrage.

Les années suivantes, la sculpture est présentée entre autres au musée d’art moderne de la ville de Paris (1974-1975) et à la Neue Nationalgalerie de Berlin. Jusqu’à son déménagement au Hohenzollernring, elle se tenait en face du musée des beaux-arts de Cologne, Josef-Haubrich-Hof.

La sculpture de 15 tonnes se situe depuis 1989 sur le terre-plein central du Hohenzollernring, qui contrairement au but initial ne constitue pas une place de parking.

Par la suite, Vostell reproduit sa performance à Chigago en 1970 sous le nom de Concrete Traffic. Une Cadillac entourée de 20 cm de béton est garée durant trois mois devant l’Institut d’art de Chicago avant d’être mis dans le parc des sculptures de l’université.

D’autres sculptures de Vostell reprenant ce concept se trouvent sur la Rathenauplatz à Berlin (Zwei Beton Cadillacs in Form der nackten Maja) et à Malpartida de Cáceres, en Espagne (VOAEX).

Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Ruhender_Verkehr

Photo: VollwertBIT, Skulptur Ruhender Verkehr, Blick von Nordwesten von Wolf Vostell (1969) am Hohenzollernring in Köln.

Carfree

A propos de Carfree

Administrateur du site Carfree France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question anti-spam * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.