Mauvaise Conduite – documentaire critique sur la bagnole

Un documentaire de 30 minutes critiquant la bagnole individuelle à travers les travaux d’André Gorz et Ivan Illich et les tentatives d’émancipation de mes proches.

Images d’archives, entretiens, portraits et extraits de films composent ce documentaire militant. On y parle du travail, des villes, du stop, du covoit, de la vie en fourgon, du voyage à pied, du temps et de la liberté. Un film auto(mobile)-produit sans argent mais avec la conviction qu’il est nécessaire de remettre en cause notre dépendance à la bagnole.

Le film se base sur mon expérience des moyens de déplacement et sur le constat que le monde devient circulable et non plus habitable. Reprenant la critique formulée par André Gorz dans L’Idéologie Sociale de la Bagnole en 1973, des portraits et discussions avec des potes qui vivent sans, permettent de poser cette question : Que nous enlève la voiture?

Les potes qui prennent la parole ont pour point commun de refuser l’usage classique de la bagnole et l’asservissement qui va avec : auto/boulot/dodo. Ils critiquent aussi la récupération du stop par le covoiturage et les profits qu’engrangent Blablacar à nos dépends. Différentes pistes sont explorées dans le film pour s’émanciper d’un mode de vie dicté par la voiture. Math et Coline font du stop, Matt voyage avec son âne, Elo vit en fourgon avec son chien. Gorz et Illich proposent de faire des villes des espaces desquels nous n’aurions pas le besoin de nous échapper.


Voir MAUVAISE CONDUITE sur dailymotion

Le film est aussi dispo sur peertube pour celleux qui souhaitent boycotter les grosses plateformes.

Le documentaire est libre de droits, n’hésitez pas à le copier / partager / modifier / diffuser / discuter… Il est possible d’avoir une version de meilleur qualité pour d’éventuelles projos en écrivant à l’adresse : 1volte[at]riseup.net

VOLTé – 2018
https://voltephoto.wordpress.com
https://www.facebook.com/1volte/

 

A propos de VOLTé

Photographe / documentariste militant. https://voltephoto.wordpress.com/ https://www.facebook.com/1volte/

7 commentaires sur “Mauvaise Conduite – documentaire critique sur la bagnole

  1. AxelosAxelos

    Merci pour le partage. Je n’ai pas encore visualisé car pas trop le temps sur le fait, mais je tiens quand même à souligner que l’expression « libre de droits » ne veut rien dire du moins en France, puisque le ou les auteurs de toutes œuvres conservent ad vitam æternam leurs droits moraux.

    Cordialement.

  2. Letard

    Bonjour,

    il veut peut-être simplement dire, libre de diffusion, soit par lui, soit par d’autres.

    Mais, pour le sujet, les mensonges de l’industrie automobile sont nombreux. pour moi, déjà tout véhicule motorisé mis en circulation ou en circulation sur une voie publique aurait dû être équipé de capteurs pour la mesure des gaz nocifs, donc aussi des oxydes d’azote, de souffre ou de monoxyde de carbone,émis par le ou les pot(s) d’échappement, aussi dans l’habitacle et ce n’est toujours pas le cas aujourd’hui.

    A votre service.

  3. Pierre Virlogeux

    Ce film ferait une excellente projection au festival du Roc Castel qui a lieu tous les ans au Caylar sur le Larzac fin juillet :

    http://festival-roc-castel.eu/

    Je suggère au réalisateur de contacter l’organisateur du festival. C’est le festival du voyage lent (à pied à vélo en roulotte ….). Et il y a même une course de lenteur à vélo et une excellente ambiance.

    J’ai adoré cette vidéo,

    j’ai juste un petit désaccord sur le train car on y fait parfois des rencontres intéressantes surtout si le voyage est un peu long. Il est vrai que ça arrive moins souvent qu’il y a 20 ou 30 ans car beaucoup de gens sont scotchés sur leur téléphone à moins qu’on voyage avec un vélo et dans ce cas la discussion s’engage naturellement antres cyclistes.

  4. Marcheuse

    Merci pour ce très beau reportage, intéressant et bien réalisé. 🙂

    Juste un petit bémol car il faut bien en trouver un : que les témoins sans voiture soient ce que la société appelle des « marginaux » (mot négatif pour la société). Ca aurait été intéressant d’avoir des témoignages de « personnes normales » (qui travaillent, vivent en ville, sont en famille…) pour montrer que vivre sans voiture peut être fait par tous, qu’on peut marier vie sans voiture et travail, vie de famille, etc.

  5. AxelosAxelos

    Je viens de visualiser la vidéo.

    Sympathique, de bonne qualité et dans l’ensemble explique bien les maux que représente l’usage intensif de la voiture individuelle, et des maux qui entraîne cet usage.

    Toutefois, comme « Marcheuse », je pense que les protagonistes n’étant que des personnes assimilés à des  marginaux dans notre monde capitaliste, créé une rupture avec le reste de la population. La vidéo ne touchera donc que des personnes déjà pour la grande majorité conscientes de ces enjeux.

     

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question anti-spam * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.