Faites du vélo en pédalant dans le confort climatisé de votre FitCar équipée d’un pédalier

Il s’agit peut-être de la plus grande innovation du millénaire dans le domaine des transports. Les voitures sont une telle menace pour la santé. Les gens y restent coincés pendant des heures alors qu’ils pourraient faire de l’exercice. Mais les vélos ? Vous êtes à l’extérieur dans la chaleur ou le froid ou la pluie sur un siège inconfortable. C’est pourquoi je suis si enthousiaste à propos de la FitCar, la plus grande invention de transport jamais réalisée.

L’inventeur saoudien Nasser Al Shawaf a pris une Audi A4 et a remplacé la pédale d’accélérateur par un mécanisme de pédale de vélo relié à un volant qui envoie un signal à l’accélérateur, remplaçant la pédale. Plus vous allez vite, plus la voiture va vite, mais elle a aussi des réglages de vitesse, donc si vous êtes bloqué dans la circulation, vous pouvez toujours faire de l’exercice alors que la voiture est à l’arrêt. La FitCar « transforme les trajets sédentaires, malsains et fastidieux en temps actif et sain. » Pourquoi personne n’y a jamais pensé avant ?

L’inventeur dit sur son site :

« Je travaille dans de nombreuses villes du monde entier où il n’est pas rare de faire un trajet de plus de 60 minutes en voiture, aller-retour, chaque jour, soit un déplacement de plus de 120 minutes par jour. C’est une façon malsaine de perdre plus de deux heures par jour. Alors, j’ai eu l’idée de la FitCar. Elle fait exactement la même chose que n’importe quelle voiture conventionnelle – elle nous emmène confortablement et en toute sécurité d’un point A à un point B ; cependant, dans la FitCar, vous pouvez faire de l’exercice lorsque vous êtes assis dans la circulation.« 

Tous les problèmes du vélo disparaissent lorsque vous brûlez jusqu’à 300 calories en 30 minutes tout en pédalant dans un confort climatisé sur du cuir Corinthien. Contrairement à ce qui se passe lorsque vous êtes à vélo, personne ne vous crie après parce que vous ne portez pas de casque ou ne vous arrêtez pas aux panneaux d’arrêt, parce que les gens en voiture peuvent le faire sans que personne ne s’en inquiète.

« Nous sommes de plus en plus pauvres en temps et inaptes. La FitCar PPV fournit au moins une partie de la solution à ces deux problèmes pour ceux d’entre nous qui souhaitent faire plus d’exercice, mais sans le temps de le faire. »

La FitCar PPV est un nouveau concept, donc ils n’ont pas encore annoncé d’accessoires ou d’options, mais j’espère qu’ils introduiront des sièges d’enfant avec pédales, pour que les enfants puissent faire de l’exercice en allant à l’école. Le haut du corps a aussi besoin d’une séance d’entraînement ; puisque le frein à pied a été enlevé et remplacé par un frein à main, il pourrait peut-être avoir une certaine résistance ajoutée de sorte que vous devez tirer très fort pour arrêter la voiture.

La voiture est actuellement testée à Amsterdam, où il existe un besoin désespéré et non satisfait d’alternatives aux vieux vélos traditionnels. Oscar Brocades Zaalberg, fondateur de BPO, le partenaire néerlandais en ingénierie, parle de l’avenir à New Atlas :

« Nous sommes très satisfaits de notre validation de principe, qui a été testée par de nombreuses personnes aux Pays-Bas. Il existe plusieurs options pour développer et faire évoluer le projet. Nous pourrions éventuellement introduire le freinage par récupération, ou un système différent pour pouvoir replier les pédales et revenir au mode d’entraînement standard. Nous pourrions également développer une application pour aller avec le PPV afin de maximiser la combustion des calories, l’efficacité et introduire différentes voies et défis parmi une communauté de disciples. Tout est parfaitement possible. »

Bien que l’abréviation PPV signifie ‘Pedal Powered Vehicle’, dans la conception actuelle, le pédalier de bicyclette est couplé à un volant d’inertie, qui génère une impulsion électronique pour engager l’accélérateur. Cela signifie que toute l’énergie générée par le conducteur qui pédale est gaspillée, n’envoyant qu’un signal.

Une autre innovation future pourrait être de relier mécaniquement les pédales au mécanisme d’entraînement pour que l’énergie du pédalage soit effectivement utilisée pour déplacer le véhicule. Je crois qu’il existe un précédent historique à cet égard.

Mais vraiment, c’est tellement excitant, combinant l’excellent exercice que vous obtenez à vélo avec le confort et la sécurité d’une voiture privée. Où dois-je signer ?

Lloyd Alter
Treehugger

Vélove

A propos de Vélove

Rédacteur du site Carfree France, spécialiste des questions relatives au vélo et aux aménagements cyclables.

11 commentaires sur “Faites du vélo en pédalant dans le confort climatisé de votre FitCar équipée d’un pédalier

  1. dan

    Je veux pas m’avancer , mais si en plus on pouvait réduire à deux roues le véhicule on réglerait le problème de stationnement , puisque la voiture pourrait utiliser (enfin) elle aussi les stationnements réservés aux vélos.

  2. Adrien L.

    Désespérant de bêtise…

    Comme si les vélos carrossés n’existaient pas déjà ! Ces messieurs au demeurant tellement intelligents qu’ils en deviennent stupides (tel le beauf qui est tellement à droite qu’un jour il votera peut-être à gauche) n’ont vraisemblablement jamais entendu parler des vélomobiles.

    Finalement, à pédaler dans sa bagnole pendant les bouchons au lieu de prendre le vélo, ça rejoint le concept du mec qui prend la caisse toute la semaine pour mieux aller en salle de sport (avec sa bagnole of course) pour mieux se jucher sur un vélo qui ne va nulle part.

    Et je m’élève contre toute allusion à l’inconfort d’un vélo : convenablement réglé et avec une selle de qualité convenable, le brave vélocipède est bien plus confortable niveau perception et agrément des cheveux au vent que n’importe quelle poubelle / marqueur social à roulettes/ pétrolette. Et de là à se rendre compte que l’idiot instruit qui se fait l’ambassadeur de cette « Fit Car » ait jamais envisagé le rafraichissant vent relatif à l’œuvre lorsque l’on avance en vélo…

  3. zit

    Oué, va falloir équiper les sièges d’un système de récupération de sueur, pask’une heure de home trainer, ça laisse des traces humides… pouerk !

  4. Ortiz

    Ridendo castigat mores

    mais vous en êtes loin tellement vous êtes méprisant et sentencieux avec ceux qui sont dans l’ignorance.

     

  5. Adrien L.

    Soyons bien clair mon bon Ortiz : en parlant de l’idiot instruit, j’évoquais évidemment (je cite) « l’inventeur saoudien Nasser Al Shawaf (qui) a pris une Audi A4 et a remplacé la pédale d’accélérateur par un mécanisme de pédale de vélo relié à un volant qui envoie un signal à l’accélérateur, remplaçant la pédale. »

    Il me semblait dés lors limpide -mais apparemment pas pour tout le monde- que le sieur Lloyd Alter n’était absolument pas visé dans mes propos. C’était bien cette énormité ubuesque de « véhicule à pédales » pour technophiles ébahis qui était la cible de mon ire. Comme de celle des autres par ailleurs…

    Pour conclure, je vais aussi me fendre de ma citation, ‘paraît que ça fait chic :

    « L’intelligence chez l’homme, quoiqu’il en soit pourvu, il a toujours l’impression d’en avoir assez, vu que c’est avec ça qu’il juge ! » Michel Colucci

    A bon entendeur.

  6. vince

    La vidéo du site est étrangement tournée à Amsterdam au beau milieu des piétons libres et des cyclistes.

    Et on parle de faire de l’exercice.

     

    Je sais qu’on ne montre jamais de bouchons pour faire la promotion d’une voiture mais là quand même, montrer des vélos pour vendre un système de pédalage dans une voiture…

    Cherchez l’erreur

  7. vince

     

    L’ami Ortiz blaguait évidement, lui qui commence ses interventions par des sentences.

  8. Herve

    Siouplait ! Pourrait pas mettre une cuisine incorporée.  Comme ça Je pourrais me faire un steack quand je suis pressé tout en roulant.

    Non mais sérieux. Ils ont pas essayés le home-traîner, au bout de 15 minutes ça commence à suer pas mal !!!

    Franchement. Faire du vélo dans une bagnole. C’est comme faire de la moto dans ton appart !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question anti-spam * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.