Gratuité des transports en commun: après Dunkerque, Calais?

Après Dunkerque qui a mis en place la gratuité des transports en commun en septembre 2018, Calais réfléchit actuellement à faire de même à partir de 2020.

Selon la Voix du Nord, la maire de Calais Natacha Bouchart (Les Républicains) a décidé de répondre aux problèmes rencontrés par la population du fait de la hausse du prix des carburants. L’édile a ainsi annoncé la gratuité des bus d’ici un an dans la commune.

Mais en fait, Natacha Bouchart souhaiterait instaurer la gratuité pour tout le réseau de transport de l’agglomération du Grand Calais Terres et Mers dont elle est présidente (plus de 100.000 habitants). Seraient concernées par cette gratuité les communes de Calais, Coquelles, Coulogne, Marck, Sangatte, Guînes, Escalles, Nielles-lès-Calais, Hames-Boucres, Les Attaques et Fréthun. L’élue réunira les maires de ces communes lundi prochain afin de proposer une gratuité totale d’ici 2020.

Interrogés par la Voix du Nord, les autres maires des communes sont favorables à la mesure. Ainsi, pour Guy Allemand, maire (sans étiquette) de Sangatte (4 700 habitants), c’est « une décision intelligente. C’est une idée qui faisait déjà son chemin depuis un moment. »

La perte de billetterie serait compensée par le versement transport (VT). Il ne s’agit pas d’une nouvelle taxe, elle est déjà payée par les entreprises de plus de onze salariés. Certains travaux du futur transport en site propre (voie réservée aux bus) seraient reportés.

Natacha Bouchart explique vouloir prendre exemple sur Dunkerque où « cette mesure a permis d’avoir un attrait important en centre-ville et de fluidifier la circulation dans l’agglomération. »

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Source: La Voix du Nord

2 commentaires sur “Gratuité des transports en commun: après Dunkerque, Calais?

  1. YaB

    Bateau comme article non…?!

    J’aurais souhaité plus d’informations, chiffrées notamment, concernant les effets sur le trafic (fréquentation des bus, embouteillages, pollution…).

     

  2. Bertrand

    La gratuité est intéressante pour les réseaux de TC qui circulent quasi vide car ils augmentent la fréquentation à coût nul.

    Mais, ils ne sont que très peu incitatif au changement modal (laisser tomber l’enclume pour monter dans le TC), l’essentiel des nouveaux passagers étant des piétons qui profitent de l’aubaine pour faire des trajets qu’ils n’auraient pas fait ou pour prendre le bus au vol pour l’arrêt suivant.

    Si la mesure concerne des trains de « banlieue », c’est éventuellement plus utile.

    Mais ce qui fait réellement changer les comportements, c’est une fréquence de desserte qui permet d’avoir un TC quand on a son trajet à faire plutôt que de tordre son emploi du temps pour prendre l’unique passage du matin ou du soir !

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