Alléluia sous l’Open Sky!

Des investisseurs visionnaires et des social-capOtalistes métropolitains au service du peuple de Rennes prévoient l’augmentation du pouvoir d’achat, l’emploi utile et l’abondance du pétrole et de l’électricité -ce rêve des gilets jaunes – pour les années à venir en donnant leur feu vert à la construction d’un méga centre commercial paradisiaque à Pacé, d’ores et déjà appelé « Open Sky. » Prions le Dieu de la croissance pour que les bagnoles tombent du ciel sur ce nouveau parking de 1400 places autour de ce nouveau temple de la consommation de 9 hectares!

Ce « retail park » est une « sorte de promenade commerciale à ciel ouvert, de 40 000 m2 dont 26 500 m2 de surface commerciale » et doit prendre place dans la Zone commerciale des Touches, à côté d’Ikéa.

La publicité déguisée en article du Télégramme nous le présente comme une « promenade » commerciale, à l’abri des intempéries sous un ciel ouvert (en anglais pour mieux nous en convaincre): que d’oxymores ! La structure en « rhizome » est bien évidemment écologique puisque c’est la nature du mot. On voit sur le bâtiment, dont les parties rondes ressemblent à des réacteurs de centrales nucléaires dont on aurait raccourci le danger en en limitant la hauteur, ou bien à des citernes de raffinerie pour attirer l’assoiffé d’essence, le message subliminal du mot « enseigne » reproduit plusieurs fois, sorte d’injonction savante à éduquer les masses.

On intensifiera les cultures alentour à grands coups de pesticides pour absorber le déficit agriculturel de ces 9 hectares. Faut-il rappeler qu’en France c’est maintenant tous les 5 ans que l’équivalent de la surface d’un département est artificialisé pour la croissance du béton, du goudron ou de leurs succédanés verdisseurs tels les golfs et les parcs de loisirs ?

Une bonne croisade musulmane et radicale s’impose contre ce projet démesuré !

A lire ici:
https://www.letelegramme.fr/ille-et-vilaine/rennes/pres-de-rennes-feu-vert-pour-le-mega-centre-commercial-open-sky-05-12-2018-12153216.php?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR3imcLE9yo9HxLkLE2OEEtBBKC056g6jsv8-4Sq7xhL9F-VSkOJDxZpbDg#Echobox=1544042143

A propos de Gwenael

Auteur et acteur, fondateur de la Station-Théâtre

10 commentaires sur “Alléluia sous l’Open Sky!

  1. Adri1Adri1

    Choquant, écœurant, révoltant. Après l’affaire du CGO de Strasbourg, et la mascarade d’Europa City, voici la nouvelle monstruosité enfantée par la société Cacapipitalistique sur le déclin.

    Welcome to the new world order ! On reprend les mêmes énormités et on recommence ! Ca mérite l’éclosion une nouvelle ZAD je trouve…

  2. brubu le hérisson

    C’est clair Rennes avait besoin d’un ré équilibrage au nord ouest de manière très urgente,  suite aux autres ré équilibrages au sud est (centre Alma 2.0),  au nord (Grand  quartier 2.0,  Leclerc Saint Grégoire 2.0,La mézière, route du meuble 2.0) , au nord est (Les longs Champs 2.0) .

     

    Suite à cette sage décision,  il faut tout de suite ce mettre au travail pour les nouveaux ré équilibrages devenant nécessaires à la suite de ré-équilibrage du nord ouest.  Donc tout de suite :

    un ré-équilibrage au sud est à Chantepie du D4 jusqu’à la  zone  Cultura , Leroy merlin pour réussir
    un ré-équilibrage au centre ville
    A l’est à Cesson Sévigné
    Et les  autres ajustements nécessaires suite aux arrivées massives de parisiens suite à la mise en place de ligne LGV.

     

    Et puis pour les besoins  de consommation infinis  de tous ces nouveaux riches qui ont traversé des rues, il faut agrandir l’offre commerciale de toute urgence.

     

     

     

  3. AAlain

    Et dire que certains promeuvent la « convergence des luttes » entre les gilets jaunes pro-consuméristes et l’écologie !

    Certains soit-disant « écolos » sont écoeurants.

     

    Carfree.fr, enfin des écologistes qui ont le courage de leurs opinions. Merci !

     

  4. AAlain

    Ben oui, les gilets jaunes ont obtenus une prime de fin d’année de 1000 euros.

    Il faut bien aller la dépenser quelque part.

  5. David

    Comme on le voit sur l’image, la « vision d’artiste » comme on dit,  le parking est désert, même pas un dixième des places de stationnement sont occupées : les concepteurs ont bien compris que dès la mise en service, il n’y aura même plus d’essence pour s’y rendre…

    (Et si je peux me permettre, je suggérerais de préserver la forme bien sympathique de « laïcité » du site en laissant de côté le ciblage de telle ou telle religion…)

  6. vince

    Le mythe/La réalité

    On ne montre jamais les parkings bondés ou des bouchons dans les publicités, ça ne donne pas envie d’y aller.

    On va montrer des parkings avec de la place, voire des piétons et des plantes (tout ce qu’on détruit) :

    Europa City

    Futur Ikea

    Centre cial Aix

     

  7. Prolo

    Ils sont en train de construire un machin similaire (enfin peut-être un peu moins grand) sur un côté de Saint-Étienne. Avec pareil l’argument de « centrer »/ »déplacer » l’activité économique..

  8. jol25

    Un podcast intéressant quant à ce type de projet (en l’occurrence NDL à l’époque), la consultation citoyenne, et l’aspect démocratique en général, également la collusion du pouvoir et des multinationales responsables (genre Vinci).

Les commentaires sont clos.