Le Luxembourg veut instaurer la gratuité des transports publics

Le Luxembourg sera-t-il le premier pays au monde à instaurer la gratuité du transport public sur l’ensemble de son territoire? Il y a de plus en plus de villes, en France ou à l’étranger, qui mettent en place la gratuité du transport public. Mais, ce serait une première mondiale si un pays tout entier possédait des trains, des bus et des tramways gratuits.

Ce petit pays de l’Union Européenne, le Luxembourg, cherche à rendre les transports gratuits à bord de ses trains, tramways et bus dans le cadre des efforts qui sont déployés actuellement pour réduire la congestion routière et la pollution atmosphérique.

Le gouvernement de coalition réélu du Premier ministre libéral Xavier Bettel a déclaré que « les transports publics gratuits seront introduits sur le territoire du Grand-Duché de Luxembourg » à partir de début 2020.

En 2016, plus de 100 millions de voyageurs ont emprunté les transports publics dans ce petit pays prospère de 600 000 habitants situé entre la Belgique, la France et l’Allemagne.

Le Luxembourg absorbe quotidiennement 190.000 travailleurs et employés des pays voisins, dont la moitié en provenance de France et l’autre moitié de Belgique et d’Allemagne.

Selon des informations parues dans la presse, le problème de la circulation est un défi majeur pour le pays, car la congestion risque de s’aggraver avec la croissance de la population au Luxembourg.

Le ministère luxembourgeois des transports a déclaré qu’il en coûtait 491 millions d’euros par an pour exploiter les transports publics, la vente de billets et les abonnements rapportant 40 millions d’euros, soit un peu plus de 8% seulement.

Lire aussi :  Les associations cyclistes demandent un plan Marshall pour le vélo

Georges Merenz, qui dirige le FNCTTFEL-Landesverband, le principal syndicat des transports luxembourgeois, s’est inquiété du fait que le plan du gouvernement entraînerait des pertes d’emplois si plus personne n’est nécessaire pour vendre des billets.

« Tant que ce n’est pas réglé, nous ne pouvons pas l’accepter« , a déclaré Merenz à l’AFP. Il a ajouté qu’il craignait également que les habitants des zones rurales ne bénéficient pas de la gratuité des transports.

Une rencontre était prévue ce lundi entre son syndicat et le ministre chargé de la mobilité et des travaux publics, l’écologiste François Bausch.

Actuellement, les transports publics sont déjà gratuits au Luxembourg pour les enfants et les jeunes de moins de 20 ans, pour les étudiants de moins de 25 ans, pour les personnes à faible revenu ou en situation d’invalidité. Par ailleurs, les samedis, toutes les lignes du réseau des autobus de la capitale, la ligne de tram, tout comme certaines lignes de bus du réseau national sont gratuites.

Source: https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/0600300407534-le-luxembourg-veut-instaurer-la-gratuite-des-transports-2228360.php

Un commentaire sur “Le Luxembourg veut instaurer la gratuité des transports publics

  1. jean-louis

    Je suis favorable à la gratuité des TC. Le dernier livre que je viens de lire et d’ailleurs celui de Paul Aries « gratuité vs capitalisme ».

    L’argument du syndicaliste Georges Merenz qui s’inquiète de la perte d’emploi des vendeurs de billet est symptomatique de la sclérose de certaines (pas toutes) pensées syndicales où la question de l’utilité d’une tache n’est jamais posée, ni celle de la répartition du travail vraiment utile entre tous. Avec des recettes de billetterie couvrant à peine  8% des frais totaux, la nécessité de la gratuité est une évidence. Comme le disait Marcel Robert « on fait payer les usagers pour pouvoir vérifier qu’ils payent! »

    Cependant un bémol. D’abord le pays a la taille et la population d’un département français. De plus s’il est prospère et attire des étrangers c’est parce qu’il s’est transformé en paradis fiscal grace à M Junker!

    Favorisant l’évasion fiscale, le blanchiment de l’argent sale, choyé pour cette raison par les grandes compagnies bancaires, pétrolières, automobiles etc.. il ne saurait en aucun cas être considéré comme un modèle par la communauté des lecteurs de Carfree.

Les commentaires sont clos.