Le baromètre des villes cyclables 2017 ouvre ses données

A l’occasion de la stratégie gouvernementale d’épuisement de l’insurrection en court, la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) met en open-data l’ensemble des réponses libres issues du baromètre des villes cyclables, soit plus de 250 000 doléances-vélo pour le grand débat national!

Pour chacune des 316 villes classées, un document synthétique, une analyse détaillée et un fichier regroupant l’ensemble des réponses libres, sont proposés ici.

Cette grande enquête avait abouti  à la conclusion suivante: « aujourd’hui, les villes françaises ne permettent pas de circuler à vélo de manière simple, confortable et sécurisée« , 69% des villes ayant un « climat » jugé défavorable au vélo.

Félicitations aux 4 communes seulement (sur 316!) qui ont été jugées comme ayant un climat « favorable »  à la pratique du vélo: Strasbourg (67), Sceaux (92), La Flèche (72) et Grenoble  (38).

On ne peux pas citer toutes les communes avec la pire mention « très défavorable » car il y en a des dizaines, notons cependant la performance – ahurissante pour la taille – de Marseille (312 sur 316).

 

Hdkw

A propos de Hdkw

Contributeur de Carfree France

4 commentaires sur “Le baromètre des villes cyclables 2017 ouvre ses données

  1. Pédibuspedibus

    grosse déception concernant ce baromètre, où même à Toulouse et à Marseille il n’y a pas d’opinion majoritaire sur le point « limiter le trafic motorisé en ville »…

    du reste existe-t-il une ville du palmarès du « grand débat » où ça serait le cas…?

    grosse rigolade jaune à bordo-bordel et sa banlieue écolo de Bègles, où l’on se plaint massivement du stationnement bagnole sur trottoir et équipements cyclables, lui aussi massivement pratiqué… puisque jamais contrôlé et réprimé…

    dans ma rue une bagnole a pu rester tous les jours de novembre et décembre dernier juchée les quatre roues sur toute la largeur du trottoir en secteur payant : les ASVP ne s’occupant plus du contrôle du paiement les agents de la société privée chargés de la chose ne les ont même pas prévenu du phénomène, à aucun moment…

     

  2. PMeBC

    Le climat du sud? La bonne blague. Par des mesures volontaristes à Séville, ça c’est vraiment le sud, un super réseau cyclable a été créé. Et ça marche, la part des déplacements à vélo a explosé.

Les commentaires sont clos.