On a trouvé du pétrole dans les Yvelines!

Un agriculteur des Yvelines a sans doute cru devenir le roi du pétrole lundi dernier quand il a découvert que le pétrole s’écoulait directement dans ses champs de colza. Même pas besoin de forer, le pétrole coule à flot. Ce n’est pas Dallas dans le Texas, mais Autouillet dans les Yvelines…

En cause, une fuite sur le pipeline enterré d’Île-de-France (PLIF) qui s’est déclenchée à 40 kilomètres de Paris sur le tronçon reliant le dépôt de Gargenville (Yvelines) à la raffinerie de Grandpuits (Seine-et-Marne), a annoncé Total.

Comme pour les manifs, les estimations des dégâts varient selon les intervenants. Pour le groupe Total, « seul un champ est concerné« . Pour la préfecture, quelque 4 à 7 hectares de champs sont concernés à Autouillet, ainsi que des rus dans les communes des Yvelines de Vicq, Boissy-sans-Avoir et Autouillet. La gendarmerie fait, elle, état de neuf à douze hectares touchés par la pollution. Qui dit mieux?

Pour l’estimation de la fuite en litres, le seul chiffre, à prendre avec précaution, vient de Total qui parle de 900 m3 de pétrole brut, soit presque un million de litres. Un million de litres de pétrole dans les champs, pas sûr que cela soit très bon pour les cultures et la biodiversité…

Total, responsable de la fuite, est chargé de faire les relevés de pollution afin d’estimer les besoins de dépollution, qui sera elle-même réalisée par Total évidemment. Circulez, il n’y a rien à voir, Total s’occupe de tout.

Mais pas de problème, la compagnie pétrolière promet de tout nettoyer et de « tout rendre dans le même état qu’avant« … C’est bien simple, ils vont tout nettoyer au karcher… Voire même, ce sera sans doute plus propre après qu’avant vu que cela va nettoyer aussi tous les pesticides balancés par les agriculteurs?

Les agriculteurs concernés ne semblent eux pas trop inquiets. Vu les bénéfices colossaux de Total chaque année, ils vont se faire rembourser leurs récoltes perdues rubis sur l’ongle. En revanche, « le préjudice de la perte de rendement sur plusieurs années sera plus difficile à évaluer, le sol devra se remettre en place, il va falloir relancer l’activité microbienne« .

Aux dernières nouvelles, Total s’est excusé pour le dérangement…

Sources:
https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/yvelines-les-consequences-de-la-fuite-de-petrole-sur-un-pipeline-total-1551349034
http://www.lunion.fr/id44709/article/2019-02-27/quelles-consequences-apres-la-fuite-dhydrocarbures-sur-le-pipeline-dile-de

Nuit Grave

A propos de Nuit Grave

Rédacteur du site Carfree France, spécialisé dans les questions relatives à la destruction de la santé et de l'environnement

5 commentaires sur “On a trouvé du pétrole dans les Yvelines!

  1. Pédibuspedibus

    alors là c’est la totale… !

    BOAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

  2. marmotte27

    il va falloir relancer l’activité microbienne« .

    Parce qu’il y en avait  encore ?

  3. Prolo

    C’est intéressant comme presque tout le monde aime bien brûler du pétrole, mais presque personne n’aime patauger dedans.

  4. Bernard

    Faut croire : j’ai eu une sinusite non virale cet hiver. Rassurant, non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question anti-spam * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.