Gilet jaune

Selon l’article R431-1-1 du Code de la Route, lorsqu’ils circulent la nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout conducteur et passager d’un cycle doivent porter hors agglomération un gilet de haute visibilité conforme à la réglementation.

Le fait pour tout conducteur ou passager d’un cycle de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 2e classe.

A vélo, le « gilet de haute visibilité conforme à la réglementation » appelé communément « gilet jaune » est donc nécessaire dans certains cas hors agglomération, principalement la nuit. Ce qui veut dire que cet ustensile n’est pas requis en agglomération, c’est-à-dire en milieu urbain.

Selon la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, le gilet doit être fluorescent, de couleur orange, jaune, vert, rose, rouge, jaune-vert, jaune-orange, ou orange-rouge ; il doit également posséder une capacité de rétroréflexion.

Bien que l’on parle d’un « gilet » ou d’une « chasuble », toutes sortes de vêtements couvrant le haut du corps peuvent remplir la même fonction – en reprenant largement les caractéristiques extérieures d’un vêtement à haute visibilité (couleurs fluorescentes, surfaces rétroréfléchissantes) : chemise, débardeur, tee-shirt, polo, sweat, pull, anorak, blouson, veste, parka, cape de pluie, combinaison – sinon le gilet ou chasuble est à enfiler par-dessus ses autres vêtements.

Par conséquent, les messieurs pourront éventuellement opter pour le costume-cravate et les dames pour le tailleur fluorescent, quitte à y apposer quelques jolies bandes rétroréfléchissantes à des endroits choisis avec goût.

Cela vous permettra de respecter avantageusement le code de la route si par hasard, vous deviez faire des déplacements à vélo hors agglomération la nuit ou lorsque la visibilité est insuffisante.

AutoMinus

A propos de AutoMinus

Rédacteur de Carfree France, spécialiste des questions psychologiques de l'automobile, en particulier concernant le 4x4, les courses de formule bourrin, le paris-dakar, les courses de quad, la moto et toutes les conneries motorisées qui polluent la vie

11 commentaires sur “Gilet jaune

  1. zit

    Où est la boutique ?

    Je ne supporte pas la majorité des vêtements spécialisés pour cyclistes, en tout cas, sur les étals, ce ne sont que des équipements pour cyclistes ninjas…

    Mes pantalons de pluie, c’est du truc de chantier ou d’éboueur, jaune fluo avec bandes, et je suis actuellement ravi d’un petit haut d’hiver d’une marque de trucs pour triathlètes des années 80 trouvée en vide-grenier l’été dernier pour le prix d’un pain (jaune, rouge, plusieurs nuances de violet, manquant un peu de bandes réfléchissantes, mais mon en est pourvu sur les sacoches.

    La survie du vélocipédiste en milieu hostile nécessite d’être bien vu, de partout… et de jour comme de nuit, je profite de mon moyeu dynamo pour mettre plein phares en permanence. (et dès que j’ai le temps, j’installe une guirlande de LED le long du cadre, j’ai déjà vu ça, et de nuit, c’est magnifique !)

  2. Ecoloréaliste

    OK pour le port du vêtement jaune toute la semaine pour faire du vélo.

    Pas OK pour le port du vêtement jaune (celui avec une croix gammée en brassard) le samedi pour manifester.

  3. Prolo

    > Pas OK pour le port du vêtement jaune (celui avec une croix gammée en brassard) le samedi pour manifester

    Pourriture de bourgeois macroniste.

  4. Letard

    Bonjour à tous,

    Encore une fois, certains automobilistes détournent des équipements de sécurité de leur fonction, comme, par exemple, des gens qui utilisent leurs feux de détresses pour se donner le droit de stationner où ils le veulent, le gilet jaune me semble être détourné par certains automobilistes comme moyen de manifester plutôt que de moyen de sécurité, pour, au moins , être être bien visible en cas d’accident, lorsqu’il faut sortir de son véhicule ou, pour les cyclistes et les piétons, d’être mieux visibles pour éviter des accidents mortels.

    Ce détournement de fonction d’un dispositif pour se rendre mieux visible sur la voie publique, comme le gilet, jaune me semble très dommageable et dangereux pour des vraies victimes d’accident ou de panne et pour la reconnaissance des cyclistes ou des piétons de circuler sur la chaussée de nuit, sous la pluie et en cas de brouillard ou d’accident.

    Cela signalé, pour les gilets jaunes qui manifeste, je suis d’accord qu’ils manifestent mais pas avec un gilet jaune qui devrait servir essentiellement pour rendre des usagers de la route plus visibles.

    Leurs revendications me semblent, en partie, légitime, comme le rétablissement d’un impôt sur la fortune mais qui devrait être moins taxée que précédemment, par contre demander de payer moins de taxes pour s’empoisonner en voiture, je préfère ne pas m’empoisonner du tout, surtout en voiture.

    Qu’en pensez-vous, s’il vous plaît? Merci.

    A votre service.

  5. JMB

    Depuis qu’on m’a offert un joli gilet jaune avec marqué au dos « Tirez-vous des bouchons ! » et un joli tire-bouchon dont le manche est un vélo, j’avoue que je le mets volontiers surtout en ville.

    Disponible (pub) ici : http://vasimimile.fr/home/39-vasi-izocel-reversible-gilet-visibilite.html

    Merci Petit Papa Noël !

  6. Pédibuspedibus

    « Tirez-vous des bouchons ! »

    votre serviteur va faire de la provoc avec pareille chasuble…

    devant les gnolards de bordo-bordel, empêtrés dans les perpétuels bouchons bordelais :

    c’est promis…

     

    pas trop boaaa à l’avance…

     

    vous envoie une carte postale sitôt franchi le Styx… ou la Garonne…

     

  7. marmotte27

    Y a-t-il d’autres refuseniks du gilet jaune ici? Je ne le mets pas. Jai de très bonnes lumières de chez SON ça me suffit. Jamais été arrêté ici à la campagne.

    Bon je sais quen cas d’accident l’assureur essayera d’en  profiter. Ce sera peut-être le moment pour questionner ce truc plus globalement en procès.

  8. Pierre Virlogeux

    @JMB dans la boutique de carfree il y a un modèle avec « Pas d’essence, mais j’avance ! » sur le dos, dans les bouchons, l’effet est garanti 🙂 Je le mets tout le temps même par beau temps en ville.

  9. Dany

     
    Je porte en ville un gilet orange et roule sans lumière. Pas de piles, ni dynamo, très pratique. Illégal ? Oui. Une nuit, la police m’arrête car je leur ai un peu forcé le passage.  » Ce n’est pas parce que vous êtes très voyant qu’il faut en profiter. » Ils n’ont pas pensé un instant que je n’avais pas d’éclairage. Reste à surveiller les piétons…

  10. Ecoloréaliste

    > Pourriture de bourgeois macroniste.

    Non, on va plutôt dire anti-fascistes et anti-nazis, et anti-tout ce que représente les GJ.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question anti-spam * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.