La SNCF va supprimer tous ses guichets

Signe des temps, la SNCF va bientôt supprimer tous ses guichets. Selon Guillaume Pépy, le PDG de la SNCF, les guichets coûtent trop cher en personnel.

C’est sans doute la réforme que tout le monde attendait. Afin de « gagner en efficacité et préparer le passage de la SNCF au 21ème siècle« , il ne restait plus qu’à fermer les guichets, ce qui est prévu à partir du 1er janvier 2020. Pour Guillaume Pépy, « cela correspond à une attente forte des usagers qui n’en pouvaient plus d’attendre pendant des heures dans les queues pour obtenir un billet trop cher de la part d’un agent désagréable et fainéant. »

Avec la suppression des guichets, la SNCF entre de plain-pied dans la modernité de la Starteupe Nation.

De plus, il est aussi question de supprimer tous les automates délivrant des billets de train, car selon Guillaume Pépy, « ils sont trop souvent en panne » et nécessitent donc des frais élevés d’entretien et de réparation.

Dans le même ordre d’idées, à partir du 1er janvier prochain, il ne sera plus possible de commander des billets de train sur Internet, parce que « notre site oui.sncf fonctionne de plus en plus mal et de toute manière il est imbitable et personne n’y comprend rien. »

A terme, l’objectif est de ne plus pouvoir acheter un billet de train où que ce soit. Il ne restera plus que la possibilité d’acheter son billet directement dans le train auprès d’un contrôleur, mais à un prix fortement majoré. Le contrôleur vous facturera en effet le prix du billet, majoré d’une amende de 50 euros pour les trajets inférieurs à 150 km et de 90 euros pour les trajets compris entre 150 et 300 km. Au-delà de 300 km, l’amende sera à la discrétion des contrôleurs qui ont reçu des consignes d’extrême sévérité, allant jusqu’à l’usage du flash-ball pour les cas les plus graves (port d’un gilet jaune ou transport d’une bicyclette non démontée).

Pour Guillaume Pépy, « il est temps que les gens comprennent enfin qu’ils doivent arrêter de prendre le train. Et ceux qui ne sont pas contents n’ont qu’à se mettre à OUIVélo.« 

Carfree

A propos de Carfree

Administrateur du site Carfree France

3 commentaires sur “La SNCF va supprimer tous ses guichets

  1. Anthony GrégoireAnthony

    Une contrôleuse à qui j’achetais mon billet, dans le train, étant monté dans la gare près de chez moi, où il n’y a ni guichet ni machine, m’a dit que bientôt, le prix dans le train serait très fortement majoré, même si le service de vente n’est pas assuré à la gare. Il faudra donc aller dans une gare avec guichet pour pouvoir prendre le train ensuite dans une gare de campagne! Ou, acheter en ligne sur son smartphone, mat-elle dit. N’ayant pas de smartphone, je ne pourrai bientôt plus prendre le train dans la gare près de chez moi, ou ne plus le payer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question anti-spam * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.