Le BièreTour du champ à la choppe!

La 2ème édition du BièreTour roulera d’Angers à la Roche-sur-Yon du 27 avril au 5 mai 2019

Le BièreTour, c’est une balade à vélo sur la thématique de la bière du champ à la choppe. 8 étapes dans les Pays de la Loire à la rencontre des producteur·rices d’orge, des houblonnier·ères, des brasseur·euses amateurs et professionnel·les.

Des visites de brasserie pour comprendre le processus de fabrication de la bière et le quotidien des brasseurs. Des visites de fermes pour comprendre comment est cultivé l’orge et le houblon. Des discussions sur le maltage de l’orge et la ré-emploi des bouteilles. Des ateliers de fabrication de bière avec des brasseurs amateurs.

Au programme :

  • 4 heures de vélo par jour en moyenne
  • Découverte de la fabrication de la bière : maltage, brassage, fermentation, maturation, filtration…
  • Visite des microbrasseries indépendantes
  • Rencontre des producteurs et des brasseurs : l’installation, la relocalisation de l’activité, la filière bio, l’indépendance des brasseries, la production de bière à la maison… les sujets de discussion ne manqueront pas !

Chaque jour, après le vélo,  déguste un bon repas bio et local, installe ta tente et c’est parti pour les rencontres, les visites, les ateliers de fabrication et de dégustation de bière. Les sujets de discussion ne manqueront pas entre l’installation, la relocalisation de l’activité, la filière bio, l’indépendance des brasseries, la production de bière à la maison… La fabrication de la bière du champ à la chope n’aura plus de secrets pour toi !

Programme prévisionnel :

Samedi 27 avril : Angers – Rochefort sur Loire –  16 km
Rencontre avec la Brasserie Sterne et Mousse : quand le malt et le houblon rencontrent des herbes sauvages, des légumes et des fruits locaux.

Dimanche 28 avril : Rochefort sur Loire – Varades – 40 km
Atelier de fabrication de bière avec les brasseurs du secteur. C’est l’occasion d’apprendre à brasser ou de découvrir de nouvelles recettes !

Lundi 29 avril : Varades – Couffé – 25 km
Visite de la Brasserie Tête Haute : une brasserie artisanale et houblonnière ayant pour finalité l’insertion sociale et professionnelle des personnes éloignées de l’emploi.

Mardi 30 avril : Couffé – Château-Thébaud – 51 km
Rencontre avec la Brasserie La ConviviAle : une brasserie artisanale, locale et éco-responsable : des bières brassées dans la bonne humeur !

Mercredi 1er avril : Château-Thébaud – Nantes – Château-Thébaud – 38 km
Accueil chez Les Brassés : un bar, un restaurant, une brasserie et une houblonnière, un bel exemple de circuit-court. Ici le houblon est produit à moins de 15 km et la bière est brassée à quelques mètres de la tireuse.
Intervention de Bout’ à Bout’ : c’est la filière de réemploi des bouteilles en verre en Pays de la Loire.

Jeudi 2 avril : Château-Thébaud – Bourgneuf-en-Retz – 51 km
Visite du Champ du Houblon : La première houblonnière bio de Loire-Atlantique ! Matthieu Cosson participe activement à la relocalisation de la culture du houblon en s’engageant activement dans l’association Houblon de France.

Vendredi 3 avril : Bourgneuf-en-Retz – Notre Dame de Monts – 37 km
Accueil à la Ferme-Brasserie la Petite Ramonière : elle produit de l’orge brassicole bio, brasse de la bière et projette de créer une malterie.

Samedi 4 avril : Notre Dame de Monts – La Roche-sur-Yon – 55 km
Rencontre avec la Brasserie des Chats Noirs : toute jeune microbrasserie (début 2018) née de la rencontre entre les brasseries artisanales Le Garage à bulles et La Dérive.

Dimanche 5 avril : Fin du BièreTour

Infos et inscriptions sur : http://www.bieretour.net/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question anti-spam * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.