Pollution de l’air en ville: est-on plus exposé en voiture ou à vélo?

Le site service-public.fr, site officiel de l’administration française, répond à la question suivante: « Pollution de l’air en ville: est-on plus exposé en voiture ou à vélo? »

La question : « J’ai l’intention de laisser ma voiture au garage et d’aller travailler à vélo. Mais ne serai-je pas plus exposé à la pollution ? Il me semble que les automobilistes sont davantage protégés. »

La réponse de Service-public : « Non, les automobilistes, situés au cœur du trafic, sont plus exposés aux polluants que les personnes se déplaçant à pied ou à vélo, car l’air qui pénètre dans l’habitacle est particulièrement pollué et a tendance à s’y accumuler. »

En effet, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) précise que, sur un même parcours, les niveaux de polluants auxquels sont exposés les cyclistes sont près d’un tiers moins élevés que dans l’habitacle d’un véhicule. Les cyclistes sont plus libres de choisir leur place sur la chaussée et ils ont la possibilité d’emprunter certains aménagements tels que des pistes cyclables qui les éloignent légèrement du flux de circulation. Même si le cycliste inhale plus d’air du fait de son effort physique, les bénéfices du vélo sont largement positifs pour la santé.

Source: https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A12944

4 commentaires sur “Pollution de l’air en ville: est-on plus exposé en voiture ou à vélo?

  1. F.

    Les enfants piétons sont beaucoup plus exposés que leurs parents. J’habite le long d’une départementale très polluée. Lorsque mes enfants étaient petit, j’avais remarqué qu’a leur hauteur l’air sentait beucoup plus mauvais qu’a ma hauteur.

  2. Daniel

    Le pire c’est les poussettes. Au plus proche des pots d’échappement.

     

  3. G-deon

    Dormez tranquille braves gens, on s’occupe de tout : les voitures thermiques seront interdites en ville d’ici 2070. Vous voyez, on s’occupe de vous ! dormez tranquille braves gens. En plus, vu les résultats des élections européennes qui étaient d’un enjeu majeur, nous avons bien compris que la cause écologique était très importante pour vous. Vous voyez, on vous écoute. On s’occupe de tout.

  4. Elessar

    Les cyclistes ont aussi la possibilité de choisir quand ils respirent. Ce n’est pas rien, surtout quand on se retrouve derrière un bus qui va démarrer : on respire un grand coup avant, et quand il commence à démarrer, on retient sa respiration.

    En voiture, rien de tel.

Les commentaires sont clos.