Calcul de la vitesse effective d’un véhicule particulier

Un internaute a mis en place une page internet permettant de calculer la vitesse effective d’un véhicule particulier, dans l’esprit d’Ivan Illich, à savoir en ajoutant au temps de parcours de l’automobile le temps qui a été consacré à l’acquisition des fonds nécessaires à l’utilisation de ce véhicule, incluant son achat, son entretien, son carburant, son assurance.

Cette page est inspirée d’une très vieille lecture de Ivan Illich.

Un texte d’Ivan Illich qui estime à 6 km/h la vitesse d’un bolide américain
Illichville la ville sans voiture
Si vous disposez d’autres références, merci de me les communiquer à une adresse que vous trouverez facilement.

La proposition d’Ivan Illich consiste à calculer la vitesse moyenne d’un véhicule en ajoutant au temps de parcours le temps qui a été consacré à l’acquisition des fonds nécessaires à l’utilisation du véhicule, incluant son achat, son entretien, son carburant, son assurance.

Tout ce temps consacré à produire ces fonds diminue drastiquement la vitesse moyenne calculée par vous-même ou votre ordinateur de bord.

L’objectif de cette démarche est d’évaluer ce qui vous fait gagner du temps en en perdant beaucoup.

http://www.estay.fr

Ivan Illich

A propos de Ivan Illich

Auteur d'Energie et équité, penseur de l'écologie politique et figure importante de la critique de la société industrielle

6 commentaires sur “Calcul de la vitesse effective d’un véhicule particulier

  1. Mat B

    Ah ah ah!!! mais c’est que j’travaille moi!

    On peut rajouter le temps à chercher une vraie place de parking plutôt que se poser « poop » sur une piste cyclable ou un trottoir

  2. Pédibuspedibus

    … et avons-nous bien compté le temps – direct et différé (comptes sociaux reconvertis en temps de travail équivalent en temps de cotiz…) – que coûte l’idolâtrie de Ste-Gnognole quand il s’agit d’aller voir le toubib, les labos, le kiné et autres services merdicaux à cause de l’obésité – ou du sur-poids – et ses comorbidités, du fait de l’inactivité physique… ?

    idem pour ce qu’a coûté et coûte encore le « déménagement » urbain qu’a provoqué l’édification des zones commerciales périphériques et l’agonie consécutive du commerce de proxi de quartier…  ?

    les compteurs illichéens doivent être individuels, sociaux et mixtes pour faire la recension complète du coût du culte gnolard…

  3. PMeBC

    Depuis la lecture d’Énergie et Équité (en 1976) je pense souvent à ce calcul. Ma conclusion est que l’auto est un concentrateur de vitesse. Sa vitesse effective globale est en effet de l’ordre de 6km (autant aller à pied), mais au moment de l’utilisation elle permet d’utiliser de la vitesse concentrée et d’ainsi se déplacer momentanement vite.

  4. Bernard

    Oui, @PMeBC, ou dit autrement   « plus un corps va moins vite, moins sa vitesse est plus grande »

  5. trebo

    C’est un peu dommage, j’aurais voulu appliquer le meme calcul à mon vélo, mais il ne consomme pas assez, n’est pas assez cher et ne roule pas assez….

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