Diesel : l’industrie contre-attaque

Depuis le scandale du « Dieselgate, » de 2015, avec ses révélations sur les tromperies de Volkswagen et de quasi tous les constructeurs automobiles (dont Renault et PSA) sur les émissions réelles de leurs véhicules, le diesel n’a plus bonne presse. Il est l’un des principaux responsable de la pollution de l’air aux particules fines et aux oxydes d’azote, ainsi que des milliers de décès prématurés qui en résultent chaque année.

Des restrictions ont été imposées par plusieurs villes à la circulation des véhicules les plus polluants.

Le diesel, qui représentait encore il y a peu 55% des nouvelles immatriculations en France, est passé à environ un tiers aujourd’hui. La contre-attaque de l’industrie automobile a néanmoins fini par venir. En Allemagne, les constructeurs se sont retournés contre l’association écologiste qui a réussi à faire interdire les véhicules diesel dans plusieurs grandes villes, et ont mobilisé des scientifiques pour dénoncer des règles européennes trop « sévères. » En France, c’est la perte d’emplois industriels qui est mise en avant pour défendre la filière. En même temps, certains cherchent à relativiser son impact environnemental et sanitaire.

Les constructeurs et leurs sous-traitants, soutenus par une partie des syndicats et des pouvoirs publics, militent aujourd’hui pour l’attribution de la vignette la plus « verte » aux moteurs diesel de dernière génération, censés être moins polluants. Une hérésie pour les écologistes, d’autant que l’indépendance et la fiabilité des contrôles anti-pollution ne sont toujours pas assurées. 

Source: CAC40, le véritable bilan annuel 2019

Nuit Grave

A propos de Nuit Grave

Rédacteur du site Carfree France, spécialisé dans les questions relatives à la destruction de la santé et de l'environnement

4 commentaires sur “Diesel : l’industrie contre-attaque

  1. jol25

    Il y a eu l’article sur Carfree du 11/09 qui était assez clair sur la pollution effective des diesels dernière génération… De toute façon, quand on voit le bourrage de crâne ambiant pour pousser vers des VM « propres » (hybrides ou électriques), quand on sait que c’est un gros mensonge, mais que le lobby industriel pousse le concept à tout va, il n’y a pas moyen de contrer la propagande… On programme toujours les gamins dès le plus jeune age.

  2. Pédibuspedibus

    faire savoir le plus fréquemment possible que nos tacots diesel hightech sont les plus vicelards en termes de cancérogenèse :

    producteurs des poussières les plus fines et les plus dangereuses, sans parade à ce jour… :

    le nouveau scandale de l’amiante qui devrait enjoindre la puissance publique à interdire sans délais cette motorisation de merde…

    quelques références qui peuvent alimenter un contre-matraquage idéologique pour la bonne cause:

    https://www.liberation.fr/futurs/2016/01/19/thomas-bourdrel-le-diesel-un-scandale-sanitaire-du-meme-ordre-que-ceux-de-l-amiante-ou-du-tabac_1427594

    https://www.placegrenet.fr/2019/08/07/a-grenoble-une-etude-preconise-dabaisser-le-niveau-de-particules-fines-dans-lair-sur-un-large-perimetre/254672

     

     

     

     

  3. Letard

    Bonjour à tous,

    Les moteurs diesels de dernières générations sont, pour moi, les sels à émettre des suies invisibles et indétectables et indétectées par les systèmes de mesures de la qualité de l’air utilisées aujourd’hui et respirées aussi par des automobilistes à leur volant.

    Les systèmes de mesures actuels de la qualité de l’air ne me semblent pas mesurer le taux de particules ultra fines, de moins d’un micromètre de diamètre et émis par des filtres à particules utilisés par des moteurs diesels d’aujourd’hui.

    A votre service.

    Danny

  4. jol25

    Carfree regorge de pépites, qu’il faut parfois déterrer : sur le sujet du diesel, et des arguments habituels en sa faveur, en voici une

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