« Ça n’arrive pas tout seul »

L’explication quasi officielle de l’existence de la voiture comme premier moyen de transport aux États-Unis est une extension de l’exceptionnalisme américain: « les Américains ont une histoire d’amour avec l’automobile, » dit-on, c’est tout ce qu’il y a à savoir sur la fabrication et la signification de la mobilité dans la « meilleure de toutes les sociétés possibles. » 

Or, un sous-axe important de la doctrine de l’amour est la présomption que les capitalistes, en tant que simples preneurs d’ordres, n’ont joué aucun rôle indépendant dans le bétonnage extraordinaire et continu du continent américain. «Qu’est-ce que vous aimeriez,» demanderait toujours notre héroïque Henry Ford. « Oh, des voitures… hmm. Des voitures, dites-vous? Oh, oui, … des voitures, des voitures, bien sûr! – Excusez-nous, nous n’avions pas pensé à ça. Dites-nous en plus, pour que nous puissions vous donner ce que vous désirez ! »

Ce serait sûrement encore la principale explication qu’une organisation telle que la Ford Motor Company donnerait, si un fonctionnaire était un jour assez effronté pour enquêter sur la folle tendance à l’escalade de la fabrication et de la vente de pick-up.

Pourquoi cette histoire de suicide, ô très cher Ford ? « Eh bien, c’est ce que les gens demandent !« , vous pouvez les entendre dire.

Considérez donc cette image, qui montre une publicité récente de Ford dans le magazine spécialisé « Automotive Age« :

Vous pourriez passer des heures à décoder les quelques dizaines de mots de cette publicité. Mais, tout de même, considérez le sens très clair des deux premières phrases :

Les pick-up de la série F sont les plus vendus en Amérique depuis 43 ans. Ça n’arrive pas tout seul. »

Non, en effet. Ça n’arrive pas tout seul…

Source: https://www.deathbycar.info 

Note: Le Ford F-Series est une gamme américaine de modèles de pick-up de la société Ford Motor Company, vendue pendant plus de cinq décennies. Le modèle le plus populaire de la F-Série est le F-150. Il est le véhicule le plus vendu dans le monde pendant 23 ans et le pick-up le plus vendu aux États-Unis et au Canada pendant 28 ans. Les analystes estiment que les seuls F-Series composent la moitié des bénéfices Ford ces dernières années.

Carfree

A propos de Carfree

Administrateur du site Carfree France

5 commentaires sur “« Ça n’arrive pas tout seul »

  1. Lydie

    Pourquoi en sommes nous arrivés à ce stade de la bêtise humaine?

    Henry FORD la famille des capitalistes de l’époque dans le pétrole et la réutilisation de l’industrie de l’armement après guerre dans la fabrication d’objet pour le civil, nous ont conduit à ce stade de la détérioration profonde de la planète et relations humaines. Tout ceci continue malheureusement de plus belle par la lâcheté de nos gouvernants et des peuples qui les mettent au pouvoir. Le marketing, la vie économique, les écologistes de tout poil  n’arrivent toujours pas à faire leur mue pour aller vers un monde plus en cohérence avec le bien être humain et la nature. Arrêtons l’hypocrisie des bien pensants qui devant une bière ou une piscine s’alarme sur la pollution, la fonte des glaciers ou je ne sais quoi d’autre. Tant que les humains seront bernés par les publicités et autres sans faire un effort de compréhension l’automobile a un bel avenir devant elle. Les constructeurs savent flatter et s’approprier toutes les caractéristiques du bien vivre et toute la flagornerie de l’homme. Comment se fait-il que les SUV type DACIA DUSTER, la 3008 ou la Porche etc trouvent tant d’acquéreur? Il ne s’est jamais autant vendu d’automobile! Le gouvernement préfère subventionner à fond perdu cette hérésie automobile plutôt que de se poser les bonnes questions sur la mobilité du citoyen et rendre du bien-être au collectif dans l’intérêt général.  Face à cette publicité ne faudrait-il pas tourner à la dérision ce marketing pour le rendre inopérant et le détourner de son but premier qui est de faire vendre.

  2. Pédibuspedibus

    tous des Fordcenés que nous sommes… !

    SUV qui pneu, la planète on n’en a rien à foutre… !

    brûlez vos vaisseaux, Terre comprise… !

    conchiez votre berceau, viva la muerte… !

  3. Céline

     »Le gouvernement préfère subventionner à fonds perdus … ». les électeurs, les gains rapides et 0 vision long terme. Et vogue la galère…. La limite des démocraties.

  4. ikook

    Strasbourg: mairie verte… Les transports en commun seront gratuits les jours de pollution (et les jours pas pollués? Paye….). Vive la voiture?
    https://www.dna.fr/environnement/2020/08/07/les-transports-en-commun-gratuits-si-la-canicule-s-accompagne-de-pics-de-pollution

    tours: mairie verte…. On piétonnise des rues le samedi (pas les autres jours?) et on réduit la zone piétonne en moins de 7 jours. Vive la voiture?

    https://www.lanouvellerepublique.fr/tours/estivales-commercantes-c-est-une-experimentation?queryId%5Bquery1%5D=5c8639d5e6fc906f338b4569&queryId%5Bquery2%5D=&page=5&pageId=5c86294b0f32f0f4798b4587

     

    Ca n’arrive pas tout seul en effet: les nouvelles mairies gérées par les verts dénoncent les autos mais ne les éradiquent pas vraiment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question anti-spam * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.