Journée sans voiture 2020

Cette année, la journée sans voiture aura lieu le Mardi 22 septembre 2020. Tout le monde, à l’échelle de la planète, est invité à se passer de voiture.

Une journée sans voiture vise à expérimenter dans le monde ce que peut être la vie sans voiture. Cette journée est pour les piétons, les cyclistes et les transports en commun l’occasion de s’approprier l’espace urbain.

Tous les ans, la journée mondiale sans voiture a lieu le 22 septembre.

Malgré de nombreuses tentatives de dénaturer l’esprit de cette journée, en l’organisant par exemple un autre jour, ou en limitant sa portée en offrant de nombreuses dérogations aux automobilistes, la journée mondiale sans voiture reste un moment unique où chacun refuse d’utiliser la voiture afin de re-découvrir d’autres modes de déplacement: marche, vélo, transports en commun, trottinette, rollers, etc.

Cette année, la journée sans voiture tombe un mardi et c’est très bien. Mardi 22 septembre 2020, tout le monde, à l’échelle de la planète, est invité à se passer de voiture.

Découvrez la vie sans voiture!

Télécharger l’affiche au format jpg (665 Ko)

https://journeesansvoitures.wordpress.com/

Carfree

A propos de Carfree

Administrateur du site Carfree France

7 commentaires sur “Journée sans voiture 2020

  1. Bibinato

    Visiblement, l’Auvergne se fout des restes du monde, superbement isolée dans son Massif Central, à Paris, ce n’est guère mieux puisqu’on choisit toujours le dimanche suivant, cette année le 27, pour faire Paris presque sans voiture, sauf de nombreux passe-droit qui rendent l’exercice de rouler à vélo plutôt plus dangereux que les autres jours.

  2. Antoine

    Tiens ce mardi 22 Elon Musk a aussi annoncé un « battery day ». Pour faire rouler les voitures électriques encore plus longtemps. Pas booaaah comme dirait l’autre.

  3. Lydie

    Aucune diffusion et sensibilisation sur la journée sans voiture auprès du grand public aussi bien à travers les médias locaux et nationaux. Aucune présentation d’alternative, peu d’initiative des décideurs locaux, des départements, des régions incitant les automobilistes à changer de paradigme. Aucune intervention cohérente auprès de l’éducation nationale, des ministères et des entreprises. Cette absence de mobilisation, et le peu d’actions dispersées  laissent à penser que  la réussite de cette journée sera fortement entachée d’un nouvel échec. L’absence de volonté  permettant d’aller sur d’autre mode de déplacement est une catastrophe sur l’évolution attendue du comportement de chacun. Les syndicats ne sont pas vraiment des alliés en déclenchant des grèves la veille du démarrage de la semaine de la mobilité. Cherchez la cohérence dans cette société qui ne sait pas tourner la page? Cherchez la cohérence sur les prix des vélos par rapport à l’automobile en comparant la tonne de ferraille des « chars à bras » par rapport à des bicyclettes. Cherchez la cohérence quand le système étatique inculque ou impose des limites d’usage du vélo sur un faible Kilométrages. Cherchez la cohérence auprès des vélo-cistes qui vendent des vélos comme des sacs de patates en méconnaissant les besoins et les usages les plus élémentaires.

    Gardons malgré tout l’espoir de voir réussir cette journée sans voiture ainsi que la semaine de la mobilité.

  4. mat b

    Comme l’année dernière, je vais encore prendre la mienne ce jour là. Pour aller voir un vélo cargo

  5. Pédibuspedibus

    http://www.parkingday.fr/

    évidemment la lune n’est pas en conjonction avec vénus et jupiter en ce moment…

    pas boaaaa du tout comme dirait Antoine…

     

    et quel est le meilleur moyen d’emmerder un max le bagnolard sinon celui de squatter* son bagnolopark le jour même de « l’abstinence avec Ste-Gnognole, même par derrière »… ?

     

    * ce qu’il fait impunément tous les autres jours de l’année avec trottoirs et équipements cyclables…

  6. mat b

    Bon ben finalement cargo indisponible. Pas de voiture aujourd’hui malgré des trombes d’eau. Mais j’ai pas compris, c’était comme d’habitude. Voire, comme c’est jour de pluie, c’est encore pire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question anti-spam * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.