Pétition en faveur du tramway à Toulon

A l’exception de Toulon, les 25 plus grandes agglomérations françaises ont toutes fait le choix du Tramway sur rails, mode de transport éprouvé, fiable, non polluant, silencieux, commode pour tous et particulièrement adapté aux personnes à mobilité réduite. C’est un facteur redynamisant de la vie des villes et de leurs quartiers. Le Collectif « Un Tramway pour l’agglomération Toulonnaise » propose une pétition en faveur du tramway à Toulon.

Le choix d’un transport en commun en site propre pour une agglomération de 430.000 habitants, doit permettre à tous, usagers des transports collectifs, piétons, cyclistes, mais aussi automobilistes, de mieux circuler et de mieux vivre. Malheureusement, ce n’est pas aujourd’hui la voie prise par le Président de Toulon Provence Méditerranée qui a choisi d’abandonner le Tramway sur rails au profit d’un Bus à Haut Niveau de Service (BHNS).

Ce choix est une erreur pour Toulon, son agglomération et tous ceux qui y vivent. Pour remettre en cause ce choix ensemble, le collectif « un tramway pour l’agglomération toulonnaise » vous propose de signer la pétition en faveur du tramway à Toulon.

Trois arguments pour vous faire une opinion :

– A l’exception de Toulon, les 25 plus grandes agglomérations françaises ont toutes fait le choix du Tramway sur rails, mode de transport éprouvé, fiable, non polluant, silencieux, commode pour tous et particulièrement adapté aux personnes à mobilité réduite. C’est un facteur redynamisant de la vie des villes et de leurs quartiers.
– D’ici 3 ans, il faudra transporter 65.000 passagers par jour sur le Bd de Strasbourg à Toulon. Un BHNS permet d’en transporter 40.000 par jour, alors qu’un tramway peut en transporter plus de 80.000.
– Les élus de Toulon et de son agglomération ont en 2005 voté à l’unanimité pour un Tramway. Ce Tramway a fait l’objet d’une déclaration d’utilité publique, engagement officiel très fort. Aujourd’hui, vouloir revenir en arrière est une grave erreur qui retarde le projet de plusieurs années.

Le Tramway à Toulon c’est notre responsabilité à tous. C’est pourquoi nous vous proposons de signer la pétition en faveur du tramway.

Le Collectif « Un Tramway pour l’agglomération Toulonnaise »

http://www.tramwaytoulon.com

3 commentaires sur “Pétition en faveur du tramway à Toulon

  1. Guy Bascour

    De nombreuses études démontrent le contraire . Le tram , de par son poids , présente une forte pollution de l’air (roulement et freinage) , des vibrations destructrices et un bruit de frottement strident , particulièrement dans les courbes (voir Bordeaux) . Dans les centres villes c’est « un éléphant dans un magasin de porcelaines ».

  2. Pédibuspedibus

    c’est partout pareil, les élus bottent en touche dès qu’il s’agit d’investir dans les transports urbains capacitaires, confortables, susceptibles de faire quitter la bagnole et de gestion bien moins coûteuse que le bus, mais surtout capables de légitimer aisément l’occupation de l’espace public au détriment de la bagnole…

    seul le tram répond à ce cahier des charges, et même les réseaux de tram déjà installés restent dans la saturation avec des élus qui refusent de construire des lignes nouvelles, particulièrement en tracé de rocade, sur les avenues et boulevards où subsistent toujours deux fois deux ou trois voies de circulation et du stationnement de surface pléthorique…

    alors c’est quoi ce BHNS et ses différentes déclinaisons comme le « busway » de Nantes… ? détournons l’accronyme et dites plutôt « Bus à Haut Niveau de Saturation »…

    à Nantes précisément ils tâchent de s’en sortir avec des bus tri-caisses… ! bientôt ils vont peut être inventer une sorte d’atelage entre deux tri-caisses et réinventer le tram… !

    les seuls projets nantais se résument à du bricolage qui ne dépasse pas quatre ou cinq km de ligne nouvelle…

    même déception du côté des maires écolos, où à Grenoble par exemple ça sature faute de lignes nouvelles construites sur les infra routières type boulevards et avenues… idem à Bordeaux où il n’est pas question d’investir en tram sur les boulevards extérieurs…

    à Strasbourg rien n’est garanti quant à l’occupation des avenues des Vosges et de la Forêt Noire qui pourrait venir désengorger totalement le réseau maillé actuel… idem quais Pasteur et des Alpes…

     

  3. vince

    Grenoble c’est pas si grand la question peut se poser, les voies voitures sont déjà pas mal réduites il manque les liaisons avec les villes limitrophes mais là ça ne dépend pas que du maire.

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