Douce ville

Voici un très court métrage dans lequel je vous propose une petite expérience pas ordinaire… Une expérience d’une ville sans voiture à travers les yeux d’un enfant…

6 commentaires sur “Douce ville

  1. Bernard

    Tournage devant l’église et la Mairie  au centre de Corbas – commune du sud-est de la Métropole de Lyon.

    Vous devriez envoyer cette vidéo au Maire de la Ville, même s’il n’est arrivé au manettes qu’avec les élections de ce printemps. Son prédécesseur (qui n’a pas fait grand chose pour l’apaisement de la circulation  au profit des enfants) est resté maire onze ans.

    L’email a bien été copié

  2. vincent

    Quest-ce que ce serait bie !

    Je le vois avec nos trois enfants (dont des jumeaux en poussette double), que c’est compliqué de circuler à pieds… donc maintenant rien à b… si il y a une voiture sur le trottoir je me mets sur la route et c’est la bagnole sur la route qui se pousse… et ben le nombre de fois que je fais klaxonner ou autre… l’être humain en voiture est c… et égocentrique… mais si ce n’était qu’en voiture…

     

  3. OcarGo

    Merci Carfree pour le partage !

    Tournage devant l’église et la Mairie  au centre de Corbas – commune du sud-est de la Métropole de Lyon.

    Bien vu Bernard 😉

    Je sais que certains élus ont vu la vidéo et je dois normalement en rencontrer un pour en discuter, une fois le confinement terminé. On verra ce que ça donne…
    Sinon je ne dirais pas qu’il ne sait rien passé sur la commune, mais effectivement il reste encore beaucoup de boulot.
    Sinon pour ceux qui voudraient en savoir davantage, j’ai réalisé une 2ème vidéo qui en dit plus sur le court métrage et qui creuse les problématiques soulevées.

  4. Lydie

    Belle vidéo qui fait rêver. Ceci restera t’il une utopie tant que notre société manifeste aucune velléité d’effectuer sa mue vers un autre monde? Que devient les bonnes idées quand collectivement nous sommes les freins aux changements? Que constatons nous au quotidien alors que nous devrions aller très rapidement vers un autre monde? Les collectivités publiques ou privées devraient être les moteurs dans les modes de déplacements. Nous sommes très loin du vouloir à la réalité. La frilosité des décideurs pour la paix sociale ne favorise pas le changement des modes de transport. Regardons autour de nous les décisions de l’état qui présente de réelles incohérences. Le monde avec moins de voiture restera t’il longtemps une attente vaine? Il faut le penser. Regardez la ruée des Européens sur les voitures électriques par exemple. La valorisation boursière de cette industrie est aussi un bon indicateur. Un autre sujet mériterait d’être d’aborder qui concerne l’agressivité des deux roues motorisées au détriment de l’apaisement à la campagne comme en ville. Ce moyen de mobilité ramené au nombre de pratiquants et de kms parcourus reste le groupe d’usagers qui payent et font payer le plus lourd tribu d’accident de la route et de dérangement à tous.

     

  5. VELOESCARGOT

    Douce ville

    Beau rêve ce mini film « Douce Ville »
    Des explications «  Une deuxième  vidéo »  est proposée  par l’auteur =  Là ! Nous sommes au cœur  de CARFREE.
    C’était dans le milieu des années 1950 ! Et je me souviens ! Nos parents, pourtant vigilants, étaient sans inquiétudes et nous laissaient partir pour une vingtaine de kilomètres, après avoir vérifié l’état de nos biclous.
    Nous prenions même un bout de N7, c’était avant les  4 voies  et les Autoroutes …Avec mes copains, nous allions pêcher des écrevisses vers Ris-Orangis.
    Aujourd’hui, Les villes se dégrafent à nouveau aux vélos, sous la contrainte de la pollution et du mal être ! Merci aux Grandes Citées pour vos Vélorutions
                            Les Petites Citées et les Villages = Debout les jeunes Papas et jeunes Mamans, avec le Silence regagné  et un peu de Lenteur (le Luxe de Nicolas Bouvier) …Vos enfants, après le sourire et le baiser, partiront à l’Ecole, en file indienne … hou wou wou iou boaou
    Véloescargot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question anti-spam * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.