Utopie

Quittant le domaine des rêves, les Utopies en viendront à se dessiner en projets d’exécution, et l’humanité entière façonnera l’État Mondial définitif, l’État Mondial juste et beau, vaste et fécond, qui ne sera plus une Utopie, puisqu’il sera notre monde. — H. G. Wells

Avec ses scientific romances, l’écrivain britannique H.G. Wells a imposé de grands thèmes classiques de la science-fiction: le voyage temporel dans La Machine à explorer le temps, les manipulations génétiques dans L’Île du docteur Moreau, l’invisibilité dans L’Homme invisible, l’invasion extraterrestre dans La Guerre des Mondes ou encore l’exploration spatiale dans Les Premiers hommes sur la Lune.

L’essai romancé Une Utopie moderne (1905) synthétise toutes les idées politiques, économiques et sociales qui imprègnent la production romanesque d’H.G. Wells. Il projette deux touristes terriens sur un double de notre planète sur laquelle s’est développée une Utopie Moderne. Continuateur de Platon, il décrit sa société idéale de l’avenir gouvernée par un État mondial où les femmes sont émancipées, le racisme est refusé, la machine libère l’homme, l’économie est contrôlée. Ce texte est réédité pour la première fois depuis 1907 en langue française.

Extrait

Les pistes cyclables abonderont en Utopie, parfois contiguës aux grandes routes, mais, le plus souvent, décrivant un parcours plus agréable au milieu des bois, des moissons et des pâturages, et coupant une infinité de chemins et de passages de moindre importance. Il y aura des allées couvertes d’aiguilles odorantes sous les sapinières des montagnes, des sentiers bordés de primevères parmi les taillis verdissants au long des ruisseaux murmurants, par les vastes espaces des champs cultivés, et il y aura surtout un dédale d’avenues, à travers les jardins fleuris qui encadreront les habitations des villes. En tous lieux, par les routes et les sentes, par les mers et par les campagnes, se promèneront les Utopiens heureux et oisifs.

Lire aussi :  Lettre aux journalistes auto

Une utopie moderne
de Herbert George Wells
chez Editions publie.net
Collection(s) : ArchéoSF
Paru le 02/05/2018 | Broché 304 pages

Un commentaire sur “Utopie

  1. JessicaB acc AnDroKtoNe

    Je le lirais bien mais là cet éditeur est délirant.

    Un livre dans le domaine public à 22€ c’est de l’abus. Dommage.

Les commentaires sont clos.