Un projet de Train à Grande Fréquence au Canada

La conquête de l’ouest par le rail est encore possible au Canada, avec une vidéo de présentation d’une qualité rare. 


Source: https://corpo.viarail.ca/fr/projets-infrastructure/train-grande-frequence

Le train à grande fréquence (TGF) est un projet de transformation du service ferroviaire voyageur au Canada. Ce projet a pour but de créer de nouveaux services de trains sur des voies réservées entre les grands centres (Québec-Montréal-Ottawa-Toronto).

De nouveaux trajets seraient établis sur l’infrastructure ferroviaire qui est peu en usage ou qui n’est plus en usage et de nouvelles voies seraient construites entre Toronto-Peterborough-Ottawa, Ottawa-Dorion-Montréal et Montréal-Trois-Rivières-Québec.

Le projet de train à grande fréquence consiste à séparer les activités ferroviaires de transport de passagers et de marchandises, à créer une plus grande capacité de transport durable pour les personnes et les marchandises, et à optimiser les services actuels le long du lac Ontario et de la Voie maritime du Saint-Laurent.

A noter qu’actuellement, au Canada, le fret ferroviaire est prioritaire sur le trafic voyageurs! Il leur faut donc renverser la vapeur!

En France, c’est l’inverse, le fret ferroviaire s’éteint avec la concurrence de la route. Bientôt une large partie du réseau ferré risque de disparaître du fait de sa sous-exploitation. Seule une rupture technologique du fret ferroviaire peut sauver celui-ci…

http://ertia2.free.fr/Niveau2/Projets/Transport/wagon_etudes.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question anti-spam * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.