Naissance et évolution de la lutte cyclo-militante à Montréal et à Paris

Voici un Mémoire de MASTER 2 en Histoire contemporaine réalisé par Pablo BERNARD en 2015 et dont le titre est « Naissance et évolution de la lutte cyclo-militante à Montréal et à Paris (1972-2004). »

Résumé

Les cyclistes sont de plus en plus nombreux, les pistes cyclables se multiplient et le succès des vélos en libre-service témoigne de l’intérêt que portent tant les municipalités que les citadins pour la petite reine. Le temps est venu d’un nouveau rapport à l’espace urbain.

La voiture est progressivement mise aux bans de la circulation au profit de moyens de transports alternatifs moins polluants et plus économiques. Une véritable culture du cycliste urbain fait son apparition en ville complétée par une vélosophie ambiante. Ce récent engouement est finalement l’héritage d’un processus historique esquissé dès les années 1970 par le monde associatif.

Réunis pour défendre le droit des cyclistes et pour promouvoir les avantages de la circulation non motorisée, les cyclo-militants s’imposent sur la scène de la contestation urbaine.

A travers l’étude approfondie de l’association le Monde à Bicyclette (Montréal) et du Mouvement de Défense de la Bicyclette (Paris), le travail suivant a pour objectif de retracer les origines de la vélorution jusqu’au début des années 2000.

Deux périodes sont mises en évidence : celle où la lutte est un croisement d’influences où règne un esprit libertaire au sein des associations (1972-1985) suivie d’une période de transition où les militants cherchent à devenir des partenaires auprès des institutions publiques pour les aménagements cyclables (1982-2004).

L’étude de ces deux associations révèle la construction de réseaux locaux et internationaux dès les années 1970 où circulent les revendications, militants et influences formant ainsi des hybridations inédites.

Télécharger le mémoire: https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01445326/document

Photo: Manifestation du Monde à Bicyclette. Archives du MAB. Non daté. Probablement manifestation au mois de juin entre 1975 et 1980

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question anti-spam * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.