Le vélo cargo d’urgence

Dans la série les pompiers à vélo et les ambulances à vélo, je demande le vélo cargo d’urgence, une innovation d’ores et déjà en circulation dans les rues de Paris qui montre tout le potentiel de la vélogistique.

Une nouvelle flotte de vélos à assistance électrique, « Emergency bikes » (vélos d’urgence) a été lancée à Paris en septembre 2020, en collaboration avec les Urgences médicales de Paris.

Des vélos cargos bleu et blanc ont fait leur apparition dans la capitale. Plusieurs de ces vélos cargos d’urgence sont en effet en phase d’expérimentation à Paris. Créés par Ecox, un réseau spécialiste du vélo à assistance électrique, en collaboration avec les Urgences médicales de Paris, ils sont nés avec un objectif: pouvoir offrir aux médecins urgentistes un moyen de transport sûr et rapide, même lorsque la ville est embouteillée.

Un vélo adapté aux besoins des urgentistes

Un vélo cargo à assistance électrique sur mesure a donc été inventé. Rangements médicaux, caisson isotherme, lumière LED bleue longue portée, pneus renforcés, autonomie de 160 km, marquage médical de sécurité sur les roues… Le véhicule a été pensé pour les nombreux déplacements des médecins urgentistes en ville.

A Paris, les Urgences médicales reçoivent par exemple entre 300 et 400 appels téléphoniques par jour, ce qui se traduit par environ 250 visites. « L’objectif d’un déplacement en vélo est de gagner en disponibilité d’esprit pour le patient, à la fois en temps et en qualité d’écoute, » explique le Dr Michel Desmaizières, médecin urgentiste dans la capitale.

« Avec ce vélo, je passe une heure de moins dans les transports par jour, et je peux me garer où je le souhaite : cela représente un vrai gain de temps, » détaille le Dr Martin Méalet, médecin qui participe à l’expérimentation.

Si celle-ci est concluante, elle pourrait être ensuite étendue à d’autres villes de l’Hexagone. Avec l’idée de pouvoir proposer, à terme, ce service aux infirmières ou encore aux transporteurs médicaux, ambulanciers privés…

Source: https://www.paris.fr/pages/emergency-bikes-les-velos-au-service-des-medecins-urgentistes-12217

Un commentaire sur “Le vélo cargo d’urgence

  1. Laurent

    Ça va très bien pour les interventions sur la VP, mais j’ai une petite crainte quand-même pour le vol du matériel et des produits pendant que l’urgentiste solitaire monte dans les étages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question anti-spam * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.