Durée de trajet depuis Paris en train+vélo et comparaison avec la voiture

Pour voyager de Paris vers le reste de la France le plus rapidement possible, faut-il prendre la voiture ou un combo train & vélo? Des experts en visualisation de données (datavisualisation) ont produit des cartes isochrones montrant la vitesse permise par le train+vélo et par la voiture ainsi qu’une carte montrant les moyens de transport les plus rapides depuis la capitale française.

La première carte ci-dessous montre le temps de trajet minimal en train+vélo depuis Paris:

La seconde carte montre le temps de trajet minimal en voiture depuis Paris:

Et la troisième et dernière carte montre les modes de transport les plus rapides depuis Paris. Les zones rouges sont accessibles plus rapidement en voiture, les bleues en train + vélo. On peut constater qu’une bonne partie de la France, tout l’ouest, le sud et l’est, est accessible plus rapidement en train+vélo plutôt qu’en voiture… Mais, à part ça, la voiture est in-dis-pen-sa-ble dès qu’on sort de Paris…

Ces cartes ont été produites par DataIsBeautiful sur reddit

2 commentaires sur “Durée de trajet depuis Paris en train+vélo et comparaison avec la voiture

  1. Raph

    Mais, à part ça, la voiture est in-dis-pen-sa-ble dès qu’on sort de Paris…

    Bien sûr que non, cependant, le train est encore malheureusement, de façon artificielle, plus cher que la bagnole dès qu’on voyage à plusieurs.

    Si l’on ajoute à cela les restrictions, encore plus artificielles, d’utilisation du train, la bagnole a encore de beaux jours devant elle.

  2. marmotte27

    Trajet 1 : Centre Alsace – Orléans avec un vélo, avec changement de gare (Est-Austerlitz) à Paris : 16h. Résultat : trajet en bagnole (1200km de voiture pour 250km de vélo)

    Trajet 2 : Centre Alsace – Massif central avec un vélo, aller 12h + 50 km de vélo, retour (un dimanche) 50km de vélo + 48h avec nuitée hôtel. Résultat : voyage annulé.

    Trajet 3  : Bavière – Centre Alsace avec un vélo. 4 changements, retards dès la montée dans le train. 3e correspondance loupée, impossibilité de rejoindre la France, arrivée à Fribourg + 60km de vélo, 7+h de retard à l’arrivée (14h au lieu de 7)

    Trajet 4 : Centre Alsace – Bavière avec un vélo. Retards dès la première correspondance, 2e correspondance loupée, 3h+ de retard à l’arrivée (10h au lieu de 7).

Les commentaires sont clos.