Mes aides vélo

De quelles aides financières peut-on bénéficier pour acheter un vélo, un vélo à assistance électrique, un vélo-cargo ou même un vélo pliant? Pour s’y retrouver dans les multiples aides, que ce soit à l’échelle nationale, régionale, départementale ou municipale, un internaute a eu la bonne idée de créer un site web pour répertorier toutes les aides financières pour acheter un vélo.

Saviez-vous qu’un habitant de Paris peut bénéficier d’une subvention allant jusqu’à 700 euros pour l’achat d’un vélo électrique, jusqu’à 1600 euros pour l’achat d’un vélo-cargo et même jusqu’à 500 euros pour l’achat d’un vélo pliant?

C’est le genre d’informations que l’on peut trouver sur le site https://mesaidesvelo.fr.

Le site est encore en version béta, mais il permet d’ores et déjà de trouver rapidement, en indiquant seulement son code postal, les possibilités d’aides financières selon l’endroit où on habite.

Pour l’instant, le site répertorie essentiellement les aides nationales ou les aides provenant des grandes agglomérations, mais il est possible à tout un chacun de signaler un oubli et donc de participer à ce recensement.

N’oublions pas malgré tout que la principale économie faite à vélo, c’est le carburant que l’on ne consomme pas, et le coût d’achat du vélo toujours moins élevé que la voiture, et l’assurance voiture que l’on n’a pas à payer, et le contrôle technique payant que l’on évite, et les frais de stationnement que l’on n’a plus, et le prix des autoroutes que l’on ne paye plus, etc. etc.