Comment transporter son chat à vélo chez le vétérinaire

Dans la série « le vélo à tout faire » je demande le transport du chat chez le vétérinaire…

Les animaux de compagnie sont de plus en plus nombreux en France. En 2020, on dénombrait ainsi environ 15 millions de chats et 8 millions de chiens dans les foyers français. Comme il faut s’occuper de leur santé, il est nécessaire de les emmener périodiquement chez le vétérinaire.

Avec un minimum d’équipement, il est tout à fait possible de les transporter à vélo. Ainsi, dans l’exemple suivant, le transport du chat chez le vétérinaire sur environ 2 kilomètres, un simple vélo équipé d’un porte-bagage avant permet de fixer la caisse du chat à l’aide de deux tendeurs sans aucun problème.

Il existe beaucoup de modèles de porte-bagage avant, en particulier hollandais, et on trouve de nombreux modèles dès 25 ou 30 euros comme sur la photo ci-contre. Ils permettent de transporter le chat, mais aussi de nombreuses autres choses, parfois très lourdes et très encombrantes…

Une fois la caisse du chat fixée avec les deux tendeurs, elle ne bouge presque plus et le transport de chat s’est fait dans un confort optimal, on peut même constater que le chat avait son petit coussin habituel dans la caisse pour plus de confort.

Les possesseurs d’un chat savent pourtant qu’il s’agit d’un animal qui peut être rapidement sujet au stress. Le transport s’est pourtant fait sans aucun problème, le chat avait l’air même plutôt curieux d’observer la circulation urbaine, chose qu’il ne distingue pas quand il est transporté en voiture.

Bref, une expérience qui s’est avérée concluante même si le stress du chat est monté en flèche une fois arrivé dans la salle d’attente du vétérinaire…

6 commentaires sur “Comment transporter son chat à vélo chez le vétérinaire

  1. jol25

    Si on commence à faire beaucoup de choses à vélo, la remorque devient indispensable. Alors : caisse du chat attachée dans la remorque et hop! (2km environ)

    De toute façon, mon chat stresse d’être dans sa boîte, après, le moyen de transport, il s’en fiche un peu…

  2. mat b

    Je suis d’accord avec jol25, si on fait tout en ville en vélo, faut au moins avoir un vélo adapté pour les charges.

    Avant d’avoir un longtail, j’ai eu deux vélos reconvertis de la poste avec des portes bagages avant et arrière. Depuis je ne m’étonne plus d’emmener chat, sapin,  vélos enfants et tout autre encombrant à droite à gauche.

    Carfree arrive à mettre des médias dans les réponses, j’ai tenté une photo et ça ne passe pas.

     

     

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question anti-spam * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.