La Terre est habitée !

« La Terre est habitée! » est un dessin animé pour enfants de 9 minutes réalisé en 1966 par Les Drew et Kaj Pindal.

Les Martiens regardent la Terre et découvrent qu’elle est habitée par une société impliquée dans une ronde où la vitesse semble jouer un rôle de premier plan. Mais quelles sont les raisons de vivre du Terrien au sein de ce paradis d’engins, de tracteurs et de bulldozers?

Visionnage gratuit du dessin animé sur le site internet de l’Office national du film du Canada:
https://www.onf.ca/film/terre_est_habitee/

2 commentaires sur “La Terre est habitée !

  1. pedibus

    merveilleux petit bijou que cette vidéo… ! presqu’aussi bien que du Lewis Mumford  dans le texte (La cité à travers l’histoire, 1961)…

    il nous faudrait urgemment des auteurs de bédé qui réactualisent ces histoires, pas seulement sur la forme en modifiant le résultat des chaînes d’emboutissage, mais en développant et en intégrant bien sûr la finitude terrestre et les préoccupations actuelles…

    c’est extraordinaire tout de même comme l’impertinence à l’égard de la bagnole c’est rare aujourd’hui… !

    « voiture » se prononce toujours à notre époque comme si l’on avait dans le bec une friandise sucrée, émolliente, une véritable ostie édulcorée… Ste-Gnognole ça s’aborde  déjà par le sucre, ça continue par la paresse intellectuelle, le cul dans le siège, l’inactivité physique, l’obésité, la graisse manchon puis le déni du corps des autres après le sien, dans une curieuse hiérarchie où grouillent en bas du système de valeur nos  « modes actifs de déplacement »…

    1961, 1966…

    2022 : on aurait donc cessé d’être moderne*… ?

     

    *Bruno Latour, Nous n’avons jamais été modernes. Essai d’anthropologie symétrique, Paris, La Découverte, 1991 ; voir le compte-rendu de lecture de l’historien Bernard Hours en 1993, évoquant les Martiens de la pensée à propos de cet auteur gentiment houspillé…

    https://www.persee.fr/docAsPDF/homso_0018-4306_1993_num_109_3_3336.pdf

     

     

  2. mat b

    Clairement précurseur de la série de films Cars, l’adaptation de Pixar ne comportant que la séance de reproduction en moins.

    On pourrait même imaginer une suite, un film de SF martienne qui s’appellerait Cars Attack.

     

     

Les commentaires sont clos.