Vélo cargo tout terrain

Le vélo cargo tout terrain est un segment encore peu exploré par les grandes marques. En effet, la plupart des vélos cargo actuellement disponibles sur le marché se prêtent difficilement aux sentiers dans les bois. Mais que faire si vous voulez éviter de recourir à un quad?

Un designer allemand a travaillé sur la question. Et le résultat de Volker Schumann, de l’agence de design Werksdesign à Berlin, est plutôt séduisant.

Son vélo cargo tout terrain lui a même valu une nomination au German Innovation Award ’21.

Concept de vélo cargo tout terrain

Le concept du 4forest est destiné à transporter des charges allant jusqu’à 250 kg. Son vélo cargo à 4 roues de type gravel bike est doté d’une suspension avant et arrière.

Selon l’usage voulu, le box arrière est modulable. On imagine aisément diverses utilisations. Même dans le secteur du tourisme.

Enfin, pour faciliter le transport, le concepteur a prévu une astuce au niveau du cadre et un guidon rétractable.

Croisons les doigts que le designer réussisse à rassembler les fonds pour la fabrication du prototype! Votre vélosophe de service se porte déjà candidat à un test grandeur nature en forêt…

Source: https://velosophe.be

2 commentaires sur “Vélo cargo tout terrain

  1. pedibus

    assez sceptique sur l’intérêt de l’objet et curieux à l’avance du prix demandé…

    quant aux « capacités » de l’engin annoncées c’est carrément de l’escroquerie, jugez plutôt… :

    Avec une capacité de charge de 220 kg, il offre beaucoup d’espace, par exemple pour quelques mètres cubes de bois […]

    source : https://www.werksdesign.de/product-design/4forest-cargo-bike-kopie.html

    au vu des deux insignifiantes caisses dont est doté le quadricycle à pédales on m’expliquera le tour de prestidigitateur nécessaire pour y loger quelques mètres cubes de bois, alors que le volume cumulé des bacs n’atteint pas a priori un nombre permettant de mettre hectolitre au pluriel…

    sauf à vouloir flamber (!) du pognon inutilement je ne peux que conseiller aux apprentis cyclistes-bûcherons la prudence et la rusticité ; devraient suffire un vélo classique et une remorque attelée sur la tige de selle : d’occase et avec du matériel basique, genre remorque de 90 litres, on s’en tire avec un petit nombre de centaines d’€, en se contentant largement des doigts d’une seule main, tout en permettant de faire mine  rétrospectivement de rivaliser avec les cyclistes combattants du Viêt-Cong, en tâchant de dépasser allégrement le quintal de bois mort transporté…

     

     

     

  2. zaph

    Cet engin, aussi ingénieux soit-il, ne peut entrer dans la catégorie « vélo » mais dans celle des quadricycles.

    Comme le précise le wiktionnaire dans cette définition étymologique du vélo

     » Véhicule muni de deux roues, propulsé à la seule force des muscles à l’aide d’un pédalier relié à la roue arrière au moyen d’une chaîne. »

    Ceci recadré, pas convaincu par cette machine qui pour avoir un semblant d’efficacité devra être motorisée.

Les commentaires sont clos.