La dernière chance de la terre

Il y a 50 ans, le magazine Le Nouvel Observateur lançait un numéro spécial de 68 pages, intitulé La dernière chance de la terre, préparé en vue du colloque écologiste de Stockholm de 1972 et tiré à 250 000 exemplaires. Il s’agit d’un moment fondateur du discours de l’écologie politique en France.

La dernière chance de la terre a été réalisé sous la direction du journaliste Alain Hervé, fondateur de la branche française des Amis de la Terre. Ce numéro spécial publié en juin-juillet 1972 présente des articles de Michel Bosquet, pseudonyme d’André Gorz, de Théodore Monod, d’Edgar Morin, de David Brower et même de Franz-Olivier Giesbert! A noter, une interview de Robert Poujade, premier ministre de l’Environnement et de la Nature en France et la présentation du document « Halte à la croissance » présentant en français les conclusions d’un rapport du MIT (Massachusetts Institute of Technology).

Ce numéro spécial du « Nouvel Observateur » ne s’adresse pas aux hommes qui s’aveuglent pour être heureux. Il prétend au contraire ouvrir les yeux sur les malheurs qui nous attendent et fonder le bonheur sur un combat.

Le succès de ce numéro spécial dirigé par Alain Hervé aura des prolongements avec la création en 1973 de la revue Le Sauvage, mensuel français consacré à l’écologie politique.

Télécharger le numéro spécial La dernière chance de la terre (juin-juillet 1972)
https://archive.org/details/nouvel-observateur-1972/mode/2up