La prochaine Vélorution universelle aura lieu à Marseille du 4 au 7 juillet 2024. Lire la suite…
Les méfaits de l’automobile : Un examen global des dommages causés par l’automobilité aux personnes et à l’environnement
Voici un article paru dans le Journal of Transport Geography de février 2024. Ecrit par les chercheurs Patrick Miner, Barbara M. Smith, Anant Jani, Geraldine McNeill et Alfred Gathorne-Hardy, il résume l’ensemble des dommages liés à la voiture, notamment les accidents, la pollution, l’utilisation des sols et les injustices. Dans le monde, 1 décès sur 34 est causé par l’automobile, soit 1 670 000 décès par an. Les voitures ont tué 60 à 80 millions de personnes depuis leur invention, soit l’équivalent des décès combinés des deux guerres mondiales. Les dommages causés par les voitures continueront dans le futur à moins que les politiques ne changent. Lire la suite…
Honte à vous
La sécurité routière d’Irlande du Nord (DOE) a lancé une publicité si brutale qu’elle a été interdite de diffusion à la télévision avant 21 heures. Lire la suite…
Les arbres qui tuent
On connaissait les « voitures folles, » voici les « arbres qui tuent. » Ce qu’il y a de bien dans le monde merveilleux de l’automobile, c’est qu’il n’y a jamais d’automobilistes. Car, quand un automobiliste tue un piéton ou un cycliste, c’est « une voiture » qui a commis le méfait, pas l’automobiliste qui est en outre un homme dans 80% des cas. Lire la suite…
Le règne de la bicyclette
Vélocipédomanie, bicyclomanie… Nous sommes en plein règne du cycle. Jamais invention n’a pris en si peu de temps une extension aussi considérable. La machine roulante est partout; elle croit et se multiplie avec une rapidité inconcevable. On en rencontre de tous côtés, presque autant que de cailloux sur les routes; elle tient le haut du pavé, envahit tout, même les trottoirs de nos promenades. Lire la suite…
Homme au volant : mort au tournant
Une campagne télévisée récente de la Sécurité routière rappelle que la connerie motorisée est avant tout une affaire d’hommes. Malgré les présupposés sexistes qui ironisent sur le mode « Femme au volant, mort au tournant », en France, plus de 8 fois sur 10, ce sont les hommes qui sont responsables des accidents mortels sur la route. Lire la suite…
La Ville de Paris va taxer les possesseurs d’un petit sgeg
La Ville de Paris a organisé dimanche 4 février 2024 une votation citoyenne afin de faire payer trois fois plus cher le tarif de stationnement pour les possesseurs d’une petite bite. 54,55% des Parisiens ont voté pour cette hausse du tarif du stationnement qui n’augmentera pas pour autant la taille du sgeg des automobilistes concernés. Lire la suite…
Paris propose de tripler le tarif du stationnement pour les SUV
La Ville de Paris organise dimanche 4 février 2024 une votation sur la place des SUV les plus lourds encombrants et polluants dans la capitale, et notamment sur un tarif spécial de stationnement pour ces véhicules. Lire la suite…
Carte de France des zones accessibles à vélo depuis une gare
Clément, un passionné de trains et de vélos depuis longtemps, a décidé de créer une carte de France du vélo-train. Lire la suite…
L’étonnante histoire de Vatapié
Voici l’étonnante histoire de Vatapié, le dernier piéton de France, racontée par L’Album comique de la famille de janvier 1905. Lire la suite…
Les 10 articles les plus lus en 2023
Bonne année 2024 ! Pour mémoire, voici les 10 articles les plus lus sur Carfree France en 2023. Lire la suite…
De meilleurs transports publics
Dans le premier article (Carbusters #38), nous avons examiné les principes de base de la conversion sans voiture qui ont été établis dans le Protocole de Lyon. Dans l’article suivant (Carbusters #39), nous avons examiné la nécessité d’une conversion progressive dans les villes existantes. Nous avons également envisagé des mesures visant à réduire presque immédiatement le trafic automobile. Dans le présent article, nous examinons la nécessité d’améliorer considérablement les transports publics, qui constituent l’une des pierres angulaires de presque toutes les conversions sans voiture. Lire la suite…
Faire le premier pas
Dans le premier article (Carbusters #38), nous avons examiné les principes de base de la conversion sans voiture tels qu’ils ont été établis dans le Protocole de Lyon. Nous avons également examiné la nécessité d’un plan directeur à long terme pour guider la conversion sur plusieurs décennies. Ce plan doit inclure un système d’itinéraires élargi pour les transports publics. Dans cet article, nous examinons les raisons pour lesquelles la mise en place de zones sans voitures dans les villes existantes doit se faire par étapes et à un rythme modéré. Nous examinons également les mesures visant à réduire le trafic automobile au début du processus de conversion. Lire la suite…
Rendre les villes d’aujourd’hui sans voiture
Il est urgent de construire et de promouvoir de nouveaux modèles d’urbanisme moins dépendants de la voiture, qui permettent de choisir librement son mode de transport. Il faut donc réfléchir à de nouveaux systèmes d’aménagement urbain, mais aussi aux possibilités de convertir des lieux existants en zones sans voiture. Au cours des dernières décennies, les modèles d’urbanisme basés sur la voiture se sont répandus dans le monde entier et le défi consiste désormais à s’éloigner de cette évolution. C’est la voie que Joel Crawford présente dans cette série d’articles consacrée aux conversions sans voiture. Lire la suite…
Esclave de l’automobile
En 2005, Jaime Semprun publiait un livre intitulé Défense et illustration de la novlangue française aux éditions de l’Encyclopédie des Nuisances, dont voici un extrait. Lire la suite…