Faurecia : 1215 suppressions d’emplois

Spécialiste des sièges, habitacles, blocs avant et systèmes d’échappement pour l’automobile, Faurecia vient d’annoncer aux syndicats un plan de réduction d’effectifs portant sur 1 215 emplois en France sur la période 2009-2011, dont 700 emplois l’an prochain. Les suppressions d’emplois concernent une partie des 5200 employés de l’activité FSA (Faurecia Sieges Automobiles). Soit 24 % des effectifs. Si les syndicats redoutent 126 suppressions d’emplois pour le début d’année sur le site d’assemblage de Sandouville, l’annonce du jour ne concerne officiellement que les sites qui fabriquent des pièces détachées métalliques (glissières, armature…). Les plus touchés seront ceux de Brières-les-Scellés (Essonne), Flers, Saint-Nicolas de Redon et Nompatelize (Vosges).

Source: L’Usine Nouvelle

Bienvenue dans le monde de l’automobile

Faut-il accomplir de longues études pour ressentir la violence que génère un automobiliste dépassant à plus de 60km/h un cycliste ou un piéton sur une voie étroite? Faut-il en déduire que tout automobiliste méprise ses congénères? Suffit-il seulement d’attendre d’une moralisation du conducteur ou d’un renforcement du “code de la route” une réduction du taux de victimes de l’automobile? Lire la suite…

Un mouvement européen pour la gratuité des transports en commun

Le Free Public Transport Movement (mouvement européen pour la gratuité des transports en commun) a désormais son site internet, à l’adresse suivante: freepublictransport.info. Il s’agit d’une des réalisations du Forum Social Européen de cette année. Ce mouvement de la gratuité a été lancé à l’initiative du réseau des usagers de Suède planka.nu. Le site a pour but d’être un forum global pour tout projet visant à promouvoir la gratuité des transports en commun. Lire la suite…

Martine lâche la bagnole

La roue tourne dans le monde des transports. Il y a quarante ans, la France pompidolienne envisageait de couler le canal Saint-Martin dans le béton pour traverser Paris en autoroute du Nord à la Bastille. Lire la suite…

Plastic Omnium : 219 emplois supprimés

Plastic Omnium (site de Saint-Romain-de-Colbosc) fermera ses portes en juin 2009, et 219 de ses employés seront licenciés. Fabriquant des pare-chocs pour voitures, il fournit exclusivement le site Renault de Sandouville, lui-même en grande difficulté. Déjà victime d’un plan de départ de soixante dix personnes en septembre, le site ne conservera que 33 personnes dédiées à l’atelier d’assemblage de bout de chaîne. La production, elle-même, sera transférée dans trois autres usines du groupe : Guichen (35), Amiens (80) et Bruay-la-Buissière (62).

Source: L’Usine Nouvelle

Freescale : 170 suppressions de postes

L’entreprise Freescale (production de puces électroniques pour l’automobile) qui compte encore 1.700 salariés à Toulouse (contre 2.500 il y a encore quelques années) vient d’annoncer un nouveau plan de restructuration se traduisant par 170 suppressions de postes dont au moins 110 licenciements.

Source: Lutte Ouvrière

Guima-Palfinger : 60 suppressions de postes

Victime de la crise économique et financière, l’entreprise Guima-Palfinger (carrosserie industrielle) semble baisser la garde. Entre le licenciement de huit employés à contrat à durée indéterminée, le non-renouvellement de sept contrats à durée déterminée et la suppression des 45 postes intérimaires, pas moins de 60 emplois sont concernés aujourd’hui par ce qui pourrait ressembler au début d’un vaste plan de restructuration de l’entreprise caussadaise et de ses missions.

Source : La Dépêche

La fin des lotissements ?

Aujourd’hui, chacun veut SA maison individuelle et son petit coin de bonheur avec le toboggan, avec ou sans le nain de jardin. Mais entre les accès pour desservir les pavillons, les grandes surfaces pour approvisionner les habitants, les routes pour parvenir à ces zones commerciales, les terres cultivables et les espaces naturels diminuent comme peau de chagrin. Ici et là, on commence à tirer la sonnette d’alarme. Lire la suite…

Wagon Automotive : 3.000 emplois menacés en France

La chute de Wagon Automotive menace 3000 emplois en France. La maison mère britannique va se mettre sous la protection de la loi sur les faillites. Le sort des filiales françaises est en suspens. La Grande-Bretagne, qui a perdu son industrie automobile, voit se désagréger son tissu de sous-traitants. Wagon Automotive a annoncé son placement sous administration judiciaire. Les 500 salariés de la filiale anglaise risquent leur emploi. L’inquiétude est grande, notamment en France, car la moitié des 6 300 employés de Wagon Automotive travaillent dans l’Hexagone. Réparties dans des départements parfois peu industrialisés comme l’Orne, le Calvados ou dans les Deux-Sèvres, une dizaine d’usines fabriquent des rails pour fauteuils, galeries de toit, des serrures ou encore des parties de châssis.

Source: Le Figaro

Cooper-Standard Automotive : 200 licenciements

L’équipementier automobile américain Cooper-Standard Automotive prévoit en 2009 de supprimer 200 emplois sur quatre sites français. Bolbec avec 75 emplois et Lillebonne avec six emplois sont touchées de plein fouet. « Ce projet est la conséquence de la crise du secteur automobile, à laquelle Cooper-Standard Automotive, en sa qualité d’équipementier, est directement confronté », évoque le communiqué du groupe américain qui emploie 19 000 salariés sur 70 sites industriels dans le monde et a pour premiers actionnaires Goldman Sachs et Cyress Group.

Source: Paris Normandie

Les impacts du réseau routier sur l’environnement

A l’heure où l’IFEN (Institut Français de l’Environnement) disparaît en tant qu’établissement public pour se retrouver « noyé » dans le Service de l’observation et des statistiques du Commissariat général au développement durable du ministère de l’Ecologie, il semble nécessaire de rappeler le rôle majeur joué par cet établissement dans le domaine des évaluations sur l’environnement. Parmi ses nombreuses publications faisant autorité dans le domaine environnemental, l’IFEN a publié il y a quelques temps déjà une analyse complète des impacts du réseau routier sur l’environnement. Lire la suite…

Quelles alternatives au moteur thermique?

Cet été comme le précédent, nous entendrons certainement parler de « pics de pollution » dans des villes comme Athènes, Paris ou Lyon. Cet été comme le précédent, nous entendrons certainement parler de réchauffement climatique, de CO2 et gaz à effet de serre. Cet été comme le précédent, nous entendrons certainement parler de fin du pétrole, de pic de Hubbert et d’augmentation du cours du baril. Lire la suite…