Quelles alternatives au moteur thermique?

Cet été comme le précédent, nous entendrons certainement parler de « pics de pollution » dans des villes comme Athènes, Paris ou Lyon. Cet été comme le précédent, nous entendrons certainement parler de réchauffement climatique, de CO2 et gaz à effet de serre. Cet été comme le précédent, nous entendrons certainement parler de fin du pétrole, de pic de Hubbert et d’augmentation du cours du baril. Lire la suite…

Prime à la casse et autres bouffonneries

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La bagnole. Cette sacro-sainte bagnole qui justifie jusqu’au crime des biocarburants. Sarkozy donne donc 1 000 euros de prime à la casse à qui achètera une voiture neuve et jettera au rebut une vieille de plus de dix ans. Il y a une autre condition : que la nouvelle n’émette pas plus de 160 grammes de CO2 par kilomètre parcouru. Cela, c’est une bouffonnerie.

Pourquoi ?

La vie sans voiture… et en marchant

Un site internet américain classe les villes en fonction de leur accessibilité aux piétons. Le principe est simple, vous cherchez votre ville, ou mieux, carrément une adresse postale ou une rue, et le site vous retourne une carte google ainsi que le score de marchabilité de cette adresse. Par « marchabilité », on entend ici la possibilité d’accéder à pied facilement et rapidement à un panel de services (supermarchés, bibliothèques, écoles, bars, restaurants, clubs sportifs, théâtres, magasins, ou encore parcs). Lire la suite…

Skoda : 870 suppressions de postes

Le constructeur automobile tchèque Skoda Auto, filiale de Volkswagen, va réduire ses effectifs de 3% l’an prochain, ce qui concernera 870 employés, rapporte vendredi le quotidien Mlada Fronta Dnes, qui cite un représentant syndical de l’entreprise. Jaroslav Povsik précise cependant au journal qu’il ne sait pas encore s’il s’agira de supprimer des postes vacants ou de licenciements secs. Un porte-parole de Skoda n’a pas confirmé l’information.

Source: Le JDD

Habitat sans voitures à Edimbourg

La ville d’Edimbourg (440.000 habitants) se trouve sur la côte est de l’Ecosse. La ville est déjà relativement dense comme la plupart des grandes villes écossaises où il est plus habituel de vivre en habitat collectif qu’en Angleterre. Ville historique, capitale culturelle de l’Ecosse, elle est aussi une ville clé sur le plan économique, en particulier les assurances, les bureaux gouvernementaux délocalisés et l’enseignement supérieur. La ville est récemment devenue une collectivité unitaire (Unitary Authority), rassemblant toutes les compétences d’administration locale sans être soumise à la tutelle régionale. Ses limites ne couvrent qu’une partie de l’aire métropolitaine, ce qui peut rendre difficile la coordination avec ses zones limitrophes. Lire la suite…

Distances de déplacements et effet de serre : où sont les enjeux en milieu urbain ?

On constate aujourd’hui sur les agglomérations de Lyon, Lille et Strasbourg, que deux déplacements sur trois font moins de trois kilomètres, mais que un sur deux est pourtant réalisé en voiture.

Peut-on influer sur le comportement des citoyens pour diminuer les distances parcourues en voiture ? Sur quels types de déplacements la voiture n’est-elle pas indispensable ? Où sont les marges de manœuvre ? Sur quels types de distances ?

Cette fiche apporte quelques éléments de réponse, à partir de l’analyse de trois enquêtes ménages déplacements réalisées en 1997 à Strasbourg et en 2006 à Lille et à Lyon.

Fiche « Mobilité : faits et chiffres » n°4

En téléchargement sur le site du Certu

Ranger France : 80 licenciements

L’entreprise Ranger France du groupe italien Ranger (plasturgie pour automobiles et camions), qui emploie 442 personnes à Theillay (Loir-et-Cher), a annoncé 80 licenciements, a-t-on appris aujourd’hui de source syndicale.enciements, a-t-on appris aujourd’hui de source syndicale. Tous les salariés seront par ailleurs mis au chômage partiel du 15 eu 21 décembre puis en congès forcés durant deux semaines. L’entreprise dont le siège social est à Valence s’est déclarée le 24 octobre en cessation de paiement puis a été placée en redressement judiciaire.

Source: Le Figaro

LOHR : de 100 à 400 licenciements

LOHR (Duppigheim) : de 100 à 400 licenciements. Au moins cent emplois seront supprimés en 2009, voire 400, soit un emploi sur trois à Duppigheim (Alsace), si les espoirs de commandes ne se concrétisent pas chez Lohr, spécialiste des remorques porte-voitures.

Source : DNA

Honda: suppression de 760 postes temporaires

Le deuxième constructeur automobile japonais, Honda, a indiqué jeudi qu’il n’allait pas reconduire les contrats d’un nombre total de 760 ouvriers temporaires travaillant dans ses usines au Japon d’ici fin janvier. Honda avait déjà fait état auparavant de la fin de mission de 270 salariés sous statut contractuel à durée déterminée au Japon. Mais, devant la gravité de la chute des ventes de véhicules dans le monde, 490 employés à statut précaire supplémentaires feront les frais de mesures étendues de réduction de la production. Au total, Honda va ainsi se séparer de près de 20% de sa main-d’oeuvre temporaire travaillant sur ses chaînes de fabrication automobile au Japon.

Source: Romandie

Trelleborg : 2.400 suppressions de postes

Le groupe suédois Trelleborg, le plus grand fabricant de joints en caoutchouc pour les voitures, va supprimer l’an prochain 25 % de ses postes dans sa division automobile, pour s’ajuster à la chute de la demande. Quelque 2.400 postes devraient ainsi disparaître, soit plus de 10 % de ses effectifs.

Source: Les Echos

Futur: les voitures seront plus petites, plus rares, plus lentes et plus chères

Mardi dernier avait lieu un grand moment d’histoire télévisuelle, on y discutait en effet dans le poste de la fin du pétrole, entre personnes bien sous tous rapports… La présentation de l’émission était assurée par la femme du ministre chargé de l’environnement, ce qui lui confère un arrière-goût désagréable et des relents d’ORTF, de “la voix de son maître” etc… Parmi les invités, il y avait l’écolo-tartuffe préféré de “La Décroissance”, Nicolas Hulot et le spécialiste français des questions énergétiques et climatiques, Jean-Marc Jancovici. Lire la suite…