ArcelorMittal : 1.400 postes supprimés en France

ArcelorMittal précise son plan. Parce que ses commandes baissent en raison de la crise du secteur automobile, le géant de la sidérurgie mondiale a jugé nécessaire une adaptation de ses structures. Comprendre des suppressions de postes. Mardi, son directeur général France a annoncé un plan de départs volontaires de 1 400 personnes au début de l’année 2009.

Source: Le JDD

Pour des listes décroissance aux européennes de 2009

Nous ne sommes pas dupes : le “développement durable” ou “le capitalisme vert” promus, par exemple, lors du “Grenelle de l’environnement”, ne sont qu’une façon de relancer la fuite en avant dans la croissance infinie. Portée par la liste de Daniel Cohn-Bendit, la version ultra-light de la « décroissance » prônant de “scinder les flux entre la croissance économique et la croissance des flux de matière et énergétique” est une ultime escroquerie destinée à vider la décroissance de son sens politique et à récupérer l’avancée de ces thèses dans la société. Lire la suite…

Rolls-Royce : 40 postes supprimés

Après l’annonce voici quelques semaines de son absence au Salon de Detroit, en janvier prochain, le constructeur automobile de luxe Rolls-Royce Motor Cars, rattrapé à son tour par la crise, confirme la suppression de 40 postes d’intérimaires dans son usine de Goodwood, en Angleterre. Ainsi que l’arrêt de sa production pendant cinq semaines, en réponse à un « ralentissement » de ses ventes.

Source: AutoNews

FerroAtlantica : fermeture de 5 usines en France

Le producteur espagnol de ferroalliages a décidé de suspendre immédiatement la production de silicium dans ses usines situées à Laudun (Gard) et Château-feuillet (Savoie). D’ici à la fin du mois de décembre les unités de Montrichet (Savoie), Montrichet (Ain) et Anglefort (Isère) seront également mises en sommeil. Les opérations de la filiale française de FerroAtlantica FerroPern ne devraient pas reprendre avant avril 2009. Cette décision n’a pas surpris les opérateurs du marché du silicium qui a subi les contrecoups de l’effondrement de la demande d’alliages d’aluminium pour l’industrie automobile.

Source: L’Usine Nouvelle

Aston Martin : 600 emplois supprimés

Après Rolls-Royce Motor Cars (filiale de BMW), qui avait reconnu la semaine dernière souffrir de la crise économique, un autre célèbre fabricant britannique d’automobiles de luxe, Aston Martin, a confirmé le marasme du secteur en annonçant lundi qu’il allait supprimer 600 postes. (Source : Les Echos)

Entre crise économique et crise écologique : L’industrie automobile a-t-elle encore un avenir

L’industrie automobile est le secteur qui connaît actuellement le plus dur contre-coup de la crise financière et économique ; le cataclysme peut se comparer à celui traversé par l’industrie sidérurgique et charbonnière dans les années 70 et 80, avec des dizaines et des dizaines de milliers d’emplois supprimés en Europe et dans le monde.

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Plaidoyer pour l’Autoroute

Si j’avais à soutenir la décision de construire une autoroute, voici ce que je dirais : un automobiliste seul dans sa voiture occupe tant de place au sol qu’il est devenu nécessaire de construire une nouvelle autoroute. Lire la suite…

Transports : moteur des changements climatiques

Depuis des décennies, les émissions de gaz à effet de serre (GES) des transports progressent. Les déplacements se multiplient, tout comme le nombre de véhicules en circulation. Nous voyageons plus souvent et plus loin et nous transportons plus de marchandises et sur de plus grandes distances. Lire la suite…

Suzuki : 1.200 emplois supprimés

Le constructeur automobile japonais Suzuki a annoncé vendredi la suppression de 1.200 postes sur son site hongrois de Esztergom (ouest), soit près d’un quart de l’effectif. Motivée par la crise économique mondiale, la mesure, qui touchera ouvriers et employés, prendra effet le 8 décembre dans ce site employant jusqu’à présent 5.523 personnes, a précisé le groupe.

Source: E24

Automobile : de l’argent public pour continuer à… régresser

Un paradoxe caractérise notre monde en mutation constante, nos sociétés occidentales dont le fonctionnement est, depuis des décennies, fondé sur le principe du « développement », de la croissance. Il s’agit de la prégnance du mythe de « l’état d’équilibre », de la possibilité de fonctionner « hier comme aujourd’hui » dans un monde en évolution constante. Ce désir de continuer en roue libre, sans réelle remise en question, est particulièrement présent dans le monde industriel, pourtant particulièrement attaché à la notion de croissance. Illustration par l’automobile… Lire la suite…