ArcelorMittal : suppression de 9.000 emplois

Le numéro 1 mondial de l’acier, ArcelorMittal, a annoncé, jeudi 27 novembre, qu’il envisageait de supprimer 9 000 emplois au niveau de l’ensemble du groupe, soit environ 3 % de ses effectifs mondiaux. Près de 6 000 emplois devraient être supprimés en Europe, soit les deux tiers du plan de restructuration. Pour justifier ces décisions, l’entreprise évoque l’effondrement de la demande d’acier, dans le sillage de la crise du secteur automobile.

Source : RFI

Jaguar-Land Rover : 850 postes d’intérimaires supprimés

Jaguar-Land Rover supprime 850 postes d’intérimaires en Grande-Bretagne. Le constructeur automobile a déjà lancé un plan de départs volontaires qui devrait entraîner la suppression de 600 emplois et a réduit sa production. Le ministre du Commerce britannique Peter Mandelson s’est engagé à trouver des solutions pour les aider à faire face à la crise.

Source : Les Echos

La Barre Thomas (Rennes) : plan social et suppression d’une centaine d’emplois

L’équipementier automobile La Barre Thomas (ex-CF Gomma) de Rennes, fournisseur de PSA, a annoncé mercredi un plan de départs volontaires d’une centaine de salariés, selon les syndicats qui redoutent par ailleurs un plan de licenciements. Cet équipementier, qui compte près de 1.300 salariés, a déjà connu deux plans sociaux en 2006 et 2007 qui ont entraîné la suppression d’environ 560 emplois. Pour les syndicats, « il s’agit d’un prélude à un plan social de 200 à 300 personnes où il y aura des licenciements ».

Source: L’Expansion

Un vélo acheté, une voiture gratuite!

Face à la crise qui n’en finit plus de s’étendre, le secteur automobile apparait comme un bateau ivre à la dérive. Les ventes de voitures plongent, le crédit automobile se resserre, les stocks d’invendus explosent, et les frais de stockage aussi. Certains constructeurs se retrouvent donc avec des invendus datant de 6 mois, les concessionnaires ne savent plus quoi faire de voitures neuves qui s’entassent sans trouver preneur. Lire la suite…

Sans Voiture et Sans Regret

Henri Bié, 55 ans, n’a pas cherché midi à quatorze heures. Il a donné à son site internet le nom de l’art de vivre qu’il pratique depuis deux ans : sans voiture et sans regret. L’ancien chef d’entreprise, retiré depuis le début du nouveau millénaire sur les hauteurs de la vallée de la Bruche, rêve d’une Alsace qui donnerait au monde l’exemple d’un mode de vie écologique. Lire la suite…

Mitsubishi Motors : 1.100 emplois temporaires supprimés

Mitsubishi Motors supprime 1.100 emplois temporaires au Japon. Après Toyota, Nissan, Mazda ou encore Isuzu, Mitsubishi : le constructeur automobile japonais a annoncé jeudi 1.100 suppressions d’emplois temporaires au Japon pour adapter sa production à la chute de la demande mondiale.

Source: L’Usine Nouvelle

Fabris : 372 emplois menacés

FABRIS (Châtellerault) : 372 emplois menacés. La société française Fabris, du groupe italien Zen, spécialisée dans la fabrication de pièces mécaniques pour l’automobile et qui emploie 372 personnes, à Châtellerault (Vienne), s’est déclarée mercredi en cessation de paiement. (Source : Les Echos)

Faillite automobile

Voici la liste, probablement non exhaustive, des suppressions d’emplois annoncées depuis septembre 2008 en France dans le secteur automobile: constructeurs, sous-traitants, et équipementiers automobile. La liste prend en compte les plans sociaux, les licenciements, les suppressions de postes, les journées de chômage partiel ou technique. Merci de nous aider à compléter la liste si nécessaire. Lire la suite…

Delphi : plus de 160 licenciements

DELPHI (Strasbourg) : plus de 160 licenciements. L’équipementier automobile américain Delphi, qui loue ses locaux au constructeur automobile General Motors emploie environ 320 personnes sur le site de Strasbourg mis en vente fin août et qui peine à trouver un repreneur. Avant l’annonce de la vente du site alsacien, un plan social avait déjà entériné la suppression de plus de 160 emplois. Compte tenu de la situation de General Motors, d’autres pourraient suivre.

Source: E24

Le concept d’espace partagé peut-il réconcilier les usagers de la rue?

Hans Monderman, décédé le 7 janvier 2008, était un passionné. Il avait une vision, et depuis les années 1980, il travaillait inlassablement pour son idéal: restaurer la dimension humaine à la rue et à la société. Dans ce sens, il a non seulement jeté les bases pour le Projet Européen du Shared Space (Espace partagé), il a aussi réussi à inspirer et à défier de nombreuses personnes à travers le monde à avoir un regard critique sur eux-mêmes et leur environnement. Souvent il pointait du doigt des lacunes et des erreurs que d’autres considéraient comme chose acquise sans la remettre en question. Et il n’a jamais été découragé par le scepticisme ou des réactions hostiles que son travail de pionnier suscitait. Lire la suite…

Les captifs du périurbain – 10 ans après – retour sur enquête

Souvent présenté comme l’espace privilégié d’une « classe moyenne » en ascension sociale, l’espace périurbain s’est socialement diversifié sous l’effet des politiques publiques qui ont favorisé l’accession sociale à la propriété. De ce fait, il est aussi le lieu de résidence de couches sociales plus modestes qui, avec les transformations de l’économie, sont aujourd’hui soumises à de plus fortes incertitudes. Lire la suite…

EMT : 120 postes supprimés

EMT (Caudebec) : 120 postes supprimés. L’équipementier automobile EMT (278 salariés) pourrait être repris par une entreprise suédoise, mais avec 120 suppressions d’emploi à la clé.

Source : L’Usine Nouvelle

Les dinosaures aussi sont contre les combustibles fossiles

Pris dans une autre époque, les dinosaures découvrent les horreurs des combustibles fossiles de l’ère moderne. Heureusement, l’inspiration arrive sous la forme d’une princesse à vélo et les dinosaures prennent le chemin de la victoire avec l’aide de la technologie deux-roues. Lire la suite…

Toyota : 3.000 emplois supprimés

Le premier constructeur automobile japonais Toyota Motor a confirmé vendredi qu’il allait s’abstenir de renouveler fin mars 3.000 contrats de travail intérimaires ou temporaires au Japon, pour adapter ses effectifs à la dégradation brutale du marché mondial. Toyota avait déjà laissé entendre, le 6 novembre, qu’il allait se séparer de la moitié de ses 6.000 travailleurs temporaires au Japon, lorsqu’il avait abaissé de façon drastique ses prévisions de résultats pour l’exercice 2008-2009 en raison de la chute de la demande aux Etats-Unis et en Europe.

Source:  www.aujourdhuilejapon.com