« Slow Life » – une méthode contre le stress ?

Les gens passent de plus en plus de leur temps dans leur voiture, dans les trains ou les avions. Ce rythme de vie trépidant provoque stress et nervosité. L’initiative italienne « Città Slow » ou « Villes lentes » tente de développer la créativité de la lenteur et d’améliorer la qualité de vie en faisant reprendre conscience du temps… Lire la suite…

Développons le covoiturage

Pour une contribution pécuniaire volontariste redistribuée en faveur du co-voiturage

par Gilles Chomel

Il y a unanimité dans l’opinion publique et chez les pouvoirs publics pour considérer que le covoiturage, si il était pratiqué en masse, permettrait d’améliorer le trafic routier, la sécurité, de réduire la pollution et la congestion et d’améliorer la convivialité et le nombre de places de stationnement. Le problème c’est que le covoiturage reste une idée très marginale à cause de la difficulté pratique de la mettre en oeuvre car c’est très contraignant pour le chauffeur et que le moindre grain de sable annule l’avantage de ce mode de déplacement. Lire la suite…

Les gros mots de la voiturologie

Ce n’est certes pas par hasard si l’automobilisme est devenu le champ d’expansion de l’injure, où fleurissent l’invective, le sarcasme, le défi, la goujaterie et souvent la haine qui va quelquefois jusqu’au meurtre. Lire la suite…

L’essence de la vie, les cinq sens

essence-de-la-vie-781580
L’essence de la vie, les cinq sens

« L’essence de la vie, les cinq sens », exposition de l’artiste Romy dans le square Saint-Julien-le-Pauvre (Paris), décembre 2000 (cliché de l’auteur)

Source : L’automobile à la conquête de Paris – chroniques illustrées
Par Mathieu Flonneau
Publié en 2003 – Presses des Ponts – 287 pages

Chine : L’explosion des ventes d’autos aggrave la congestion et la pollution

Près de 1 000 nouvelles voitures prennent quotidiennement d’assaut les rues de Beijing (Pékin), engorgeant une cité qui étouffe déjà sous la pollution. Les niveaux de dioxyde d’azote surpassent déjà de 78 % les limites recommandées par l’Organisation mondiale de la santé. Lire la suite…

Pétition pour sauver le Réseau Vert

Le « Réseau Vert » est un projet de chemin semi-piéton entre le Canal St-Martin et la Seine (Paris). Il doit emprunter pour la partie du 10ème arrondissement, la rue Lucien Sampaix et la rue Taylor. Ce projet a été voté par le Conseil de Paris le 23 janvier 2006. Lire la suite…

Plus de pollution, moins de bébés

L’été, c’est l’époque des fortes chaleurs… et des pics de pollution. Or une publication de l’Institut de veille sanitaire vient de souligner l’impact nocif de ce phénomène sur la fertilité et le développement des bébés. L’ouvrage recense plusieurs études menées dans des pays tels que les Etats-Unis, le Brésil, la Pologne… Et elles mettent toutes en cause l’impact de plusieurs polluants sur les fonctions de reproduction et le développement des bébés : monoxyde de carbone, dioxyde de soufre, hydrocarbures… Lire la suite…

Faudra bientôt être ministre pour rouler en bagnole !

Personne ne l’aurait cru, il y a dix ans. Aujourd’hui, on y est: l’essence à 1,3 euro le litre, le diesel à plus de 1 euro le litre. Est-ce dû uniquement à la guerre en Irak ou à la situation en Iran? Et comme les réserves en pétrole s’épuisent, les prix ne cesseront-ils de grimper? Et surtout: que peut et doit faire le gouvernement pour maintenir les prix de l’énergie à un niveau raisonnable? Lire la suite…

La fin du dernier monde qu’on eut…

« The End of Suburbia: Oil Depletion and the Collapse of the American Dream », par deux réalisateurs canadiens (Gregory Greene et Barry Silverthorn), dresse l’état des lieux d’un monde où les réserves de pétrole diminuent, où son extraction se complique, ses prix augmentent et condamnent, à plus ou moins long terme, les banlieues Nord-américaines. Un mode de vie s’effondre. Lire la suite…

Kyoto est encore loin

La majorité du nouveau continent va dans le sens inverse du bon sens… Aux USA, les véhicules SUV, c’est-à-dire les 4×4, ont la cote… Chaque année, ces véhicules sont de plus en plus gros (vous avez remarqué que je n’appelle pas ça une « voiture »). Lire la suite…

Le rôle de l’automobile dans les émissions de CO2

La situation en Ile-de-France

En plus de l’effet de serre naturel qui permet à la Terre d’être habitable, certains gaz sont responsables d’un « effet de serre additionnel » qui est à l’origine du réchauffement climatique observé à l’échelle de la planète (l’année 2005 a par exemple été la plus chaude depuis la fin du 19ème siècle). Lire la suite…