Cuir Auto Shop : 8 licenciements

La crise. Est-ce elle qui frappe déjà au carreau de l’équipementier automobile Cuir Auto Shop ? Le 29 octobre, huit salariés de cette société implantée en zone des Verriers ont découvert le courrier en rentrant du travail. Un recommandé. « Nous avons le regret de vous informer que nous sommes contraints d’envisager votre licenciement pour motif économique », ont lu Daniel, Dominique, Martine, Annie, Marie-Françoise, Joe, Sébastien et Pierre.

Source : L’Union

L’art contre la pub (automobile)

Le travail de l’artiste Elmut Smits est très réconfortant. Il nous rappelle que la nature, l’environnement, l’art, l’intelligence, l’imagination seront toujours plus forts que le formatage, la publicité et la marchandise… Lire la suite…

ArvinMeritor : 1250 licenciements

En réponse à l’évolution des conditions sur le marché mondial, ArvinMeritor a pris des mesures de restructuration et de réduction des coûts, grâce auxquelles il compte économiser 125 millions de dollars par an. L’équipementier a notamment annoncé qu’il réduisait ses effectifs dans le monde de 1 250 personnes (dont 800 à la production), soit de 7 % environ. Il a précisé que les suppressions d’emplois prévues étaient en grande partie déjà réalisées.

Source : CCFA

Ma très chère bagnole

En 10 ans, le coût d’entretien des voitures a progressé de 35 %, soit 2,5 fois plus vite que l’inflation. L’envolée des prix des matières premières est loin de tout expliquer. Les constructeurs, en proie à des difficultés sur la vente de voitures neuves sont régulièrement accusés de vouloir se « refaire des marges » sur les réparations. Durant plusieurs semaines, Envoyé spécial a mené l’enquête. Premier constat : si les pratiques de certains garagistes pour alourdir la facture perdurent, l’essentiel des hausses est à mettre à l’actif de techniques plus sournoises. En France, contrairement à de nombreux pays européens, les constructeurs disposent d’un monopole sur la carrosserie. Une copie légale en Belgique devient donc une contrefaçon chez nous. Résultat, faute de concurrence, le prix de certaines de ces pièces détachées explose. La sophistication croissante des voitures est également devenue une aubaine pour les grandes marques. L’introduction massive de l’électronique dans la voiture rend le client de plus en plus dépendant de son concessionnaire. Il devient de plus en plus difficile pour un bricoleur de plonger ses mains sous le capot.

Ma très chère bagnole
Un reportage de Michel Guetienne et Frédéric Bohn.
Envoyé Spécial – France 2 – jeudi 06 novembre 2008 à 20 heures 55

Faire du vélo sur les autoroutes

On savait déjà que les autoroutes seront les pistes cyclables du futur, mais certains n’attendent pas la fin du pétrole pour aller faire du vélo sur les autoroutes! En effet, à Los Angeles (USA), on a inventé un nouveau mode de revendication, le vélo sur autoroute. C’est le collectif Crimanimalz qui propose cette idée avec « The Freeway Traffic Jam Ride ». L’objectif est d’aller sur les autoroutes pendant les périodes de pointe en vélo et si possible nombreux afin de montrer à tous les automobilistes, la plupart du temps seuls dans leur voiture, qu’à vélo ça va plus vite… Lire la suite…

Achetez des voitures!

Avec leurs publicités vantant des voitures propres, les constructeurs automobiles se moquent de nous. Pour eux, le dérèglement du climat, c’est surtout une opportunité marketing. Lire la suite…

Sarkozy et sa très grosse farce de la voiture électrique propre

« Lors d’un discours prononcé au salon mondial de l’automobile à Paris, Nicolas Sarkozy a annoncé la mise en place d’un plan de 400 millions d’euros pour les quatre prochaines années en France, destiné à la recherche et le développement des «véhicules propres». Sont visés, les véhicules à faible niveaux d’émission de CO2, qu’il s’agisse de véhicules entièrement électriques… » (Extrait article du Figaro) Lire la suite…

Le covoiturage en France et en Europe

L’allongement des distances et des temps de trajets ont contribué à une utilisation massive de la voiture particulière, notamment au sein et aux abords des grandes agglomérations. Ce boom de la mobilité n’est pas sans conséquence et l’actualité nous le rappelle chaque jour : la pollution atmosphérique, les trous dans la couche d’ozone ou encore le changement climatique sont des sujets de plus en plus abordés et problématiques. Lire la suite…

Fin de la bagnole, illusion du véhicule propre

Au lendemain où le milliardaire Kirk Kerkorian largue ses actions de Ford qui ont perdu les 2/3 de leur valeur (« vendre aujourd’hui ou tout perdre demain »), où General Motors est « très mal », où Renault peine, on entend, ici bas, les voix d’un soutien de l’industrie automobile, vieille poule aux œufs d’or des années 70. Ce qui est une gigantesque bêtise. Car il y a deux raisons à la baisse programmée de l’industrie automobile…

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Quelques exemples de maîtrise de l’étalement urbain en France

Les villes dont les stratégies de lutte contre l’étalement urbain sont régulièrement citées dans les études internationales sont essentiellement étrangères. Pourtant, des exemples locaux ouvrent des pistes intéressantes pour la maîtrise de l’étalement urbain en France. Certains cas relèvent de véritables stratégies, inscrites dans la durée, d’autres sont plus ponctuels (limités à un quartier) ou encore à l’état d’orientations pour l’avenir. Ces expériences s’articulent autour d’un ensemble de principes : organiser la croissance de l’agglomération, investir dans le renouvellement urbain, accompagner les communes périphériques et mettre en place des outils économiques. Lire la suite…

Nissan : 3500 licenciements

Après les constructeurs automobiles américains et européens, c’est maintenant au tour des firmes japonaises de ressentir les effets du ralentissement économique mondial. Vendredi, le directeur des opérations du groupe Nissan, Toshiyuki Shiga, a annoncé 3500 mises à pied dans les usines Nissan d’Espagne, du Japon et des États-Unis.

Source : Radio Canada