Le lobby automobile européen réussit le braquage du siècle

Nous l’avions annoncé ici même le 6 octobre dernier, le lobby automobile européen préparait le casse du siècle, à savoir faire payer le contribuable européen à hauteur de 40 milliards d’euros pour pouvoir fabriquer des voitures un peu moins sales qui seront vendues toujours aussi chères au même contribuable européen… L’astuce était un peu grosse, et pourtant elle a fonctionné à merveille, les constructeurs auront bien leurs 40 milliards, et les contribuables paieront deux fois pour avoir des voitures juste un peu moins sales… Lire la suite…

Douze idées reçues sur la voiture

Au cours des dernières décennies, deux modifications importantes sont intervenues dans l’organisation sociale: l’éparpillement de l’habitat et des lieux d’activités sur tout le territoire et plus dans les seules villes et agglomérations; la flexibilisation massive des horaires de travail (développement des temps partiels, des horaires flexibles, etc.). Lire la suite…

Cancer du poumon: l’INSERM reconnaît le rôle de l’automobile

Les facteurs environnementaux ont-ils contribué à augmenter l’incidence de certains cancers, ces 25 dernières années ? Il semblerait que oui, selon une expertise collective, réalisée par l’Institut national de la santé et de la recherche en médecine (Inserm). En particulier, les particules ultra-fines et autres polluants provenant de la circulation automobile sont suspectés de jouer un rôle dans l’épidémie de cancer. Lire la suite…

La Décroissance entre à l’Assemblée Nationale

LA DECROISSANCE ENTRE A L’ASSEMBLEE NATIONALE nous informe le journal « Casseurs de pub ». En effet, les 9 et 14 octobre 2008, Yves Cochet, député des Verts de Paris, a prononcé à l’Assemblée Nationale deux interventions qui feront date non seulement pour le mouvement de la décroissance mais aussi pour l’ensemble de nos sociétés occidentales. Ces discours sont des éléments essentiels pour comprendre la crise actuelle. Lire la suite…

Ford : 1600 salariés menacés

FORD (Blanquefort) : 1600 salariés menacés. L’usine automobile a fermé le 24 octobre dernier pour 10 semaines, baisse des ventes obligent. Le site va fermer en 2010. 1600 salariés sont menacés.

Source : Sud-Ouest

LEAR (Offranville) : 150 salariés sur le carreau

L’usine Lear qui fabriquait des garnitures de portières de voitures en lin n’avait plus qu’un client, Opel. Elle a fermé le 15 octobre. La direction justifie cette fermeture par des coûts trop élevés par rapport aux sites d’Europe de l’est. 150 salariés restent sur le carreau.

Source : L’Usine Nouvelle

Chrysler : 5000 licenciements

Le constructeur automobile américain a annoncé vendredi qu’il allait réduire d’un quart le nombre de ses emplois administratifs et d’intérimaires, soit jusqu’à 5.000 postes, d’ici à la fin de l’année.

Source : La Tribune

Molex : 300 licenciements

Le groupe américain de connectique automobile a annoncé hier la fermeture de son usine de Villemur-sur-Tarn, sur fond de délocalisations.

Source : La Dépêche

Volvo : 2250 licenciements

Volvo a annoncé jeudi la suppression de 850 emplois supplémentaires dans sa branche équipements de construction, en raison du ralentissement de l’activité, après les 1.400 annoncés fin septembre. Ce plan social affecte essentiellement les ouvriers en Suède et “est dû au ralentissement sur le marché mondial d’équipements de construction”, explique le suédois.

Source : Les échos