La pollution publicitaire de l’automobile

Le matraquage publicitaire de l’automobile: pollution, aliénation

La pollution publicitaire de l’automobile

DESOBEISSANCE CIVILE CONTRE LE SYSTEME PUBLICITAIRE

Le Collectif des déboulonneurs continue son action d’envergure nationale contre le système publicitaire. Le Collectif de Paris, qui a déjà sévi les 25 novembre 2005, 23 décembre 2005, et 27 janvier 2006, dans trois quartiers différents de Paris, effectuera sa quatrième action le vendredi 24 février à 19h. Il sera accompagné du Collectif de Lyon, qui rejoint en province les villes déjà actives de Rouen et du Mans. Cette action, contre le système publicitaire et notamment l’affichage, se répétera tous les 4èmes vendredis du mois (ou les jours suivants).

Source: http://deboulonneurs.free.fr/wordpress/index.php?p=41#more-41

Automobile, pétrole, impérialisme

Exploitation disproportionnée des ressources planétaires, effet de serre, pollution, retombées sanitaires négatives, guerres, assujettissement des peuples, inégalités, tels sont les fléaux provoqués par l’automobile. Lire la suite…

Automobile et partage de l’espace public

par Dominique Bied

L’automobile consomme une moyenne 170 mètres carré d’espace public par voiture (il suffit de diviser la surface totale de voirie de circulation par le nombre de voitures, et on trouve cette consommation moyenne). En fait il est impossible d’obtenir ce chiffre dans les services techniques des agglomérations. Cet ordre de grandeur nous a été donné par un ingénieur de la RATP des années 1970, Mr Marchand. Lire la suite…

Comment Cuba a survécu à une grave pénurie de pétrole

Un nouveau film sur Cuba : non, ce n’est pas “Buena Vista Social Club : le retour”, mais un documentaire sur la façon dont les Cubains se sont débrouillés dans les années 90 lorsqu’ils ont été privés du pétrole soviétique. Je viens d’apprendre l’existence de ce film en lisant le forum de www.powerswitch.org.uk, et il semble très intéressant. Lire la suite…

Les 4×4, ça pue, ça pollue

mes chers vroomatriotes!!!!

bien le salut, jean bleu est heureux de voir que d’autres personnes ont les 4×4 au fond des boules, plein les rognons de ces chars d’assaut superioritaire et polluant!!! Lire la suite…

La fête est finie: pétrole, guerre et destin des sociétés industrielles

Les quartiers périurbains n’existeraient pas sans pétrole bon marché. Les Etats-Unis ont une culture automobile, l’industrie automobile a commencé aux Etats-Unis. Et elle a commencé ici parce qu’on cherchait des moyens d’utiliser ce pétrole bon marché. Les Etats-Unis étaient lessivés par le pétrole au début du 20ème siècle. Dans les années 30, ils le découvraient si vite que le pétrole au Texas était moins cher que l’eau potable et de loin. Lire la suite…

Vive l’essence chère !

Autour de nous beaucoup de gens s’insurgent contre le prix élevé de l’essence à la pompe alors que dans le même temps les compagnies pétrolières, qui extraient le brut, le raffinent et vendent le carburant, font de supers profits (voir cet article). Il est vrai que ces bénéfices sont réalisés par des « vaches à lait ». Lire la suite…

La planification urbaine peut-elle conduire à une mobilité durable?

par Vincent FOUCHIER*

Une des questions clé du débat est de savoir si l’on souhaite limiter la place de l’automobile dans nos agglomérations. Cette question dépasse largement les aspects technico-environnementaux (pollution, nuisances, coûts, etc.) : elle concerne un choix de société (modes de vie, paysages, équité, etc.). La réponse à cette question de la place accordée à l’automobile est lourde de conséquences quant aux décisions de planification urbaine. Nous illustrerons nos propos avec l’exemple de l’Île-de-France et de quelques éclairages tirés de l’étranger. Lire la suite…