Automobile et capitalisme

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Environ 80% de l’énergie consommée par une auto se perd, principalement sous forme de chaleur et de gaz d’échappement. Des 20% encore disponible, 95 % sert à déplacer le véhicule (sic) lui-même et 5% à transporter le conducteur. 5% de 20 % c’est 1%. Lire la suite…

La présidence française de l’UE s’apprête à enterrer la future législation européenne sur le CO2 des automobiles

L’agence Reuters vient de révéler que la France, qui préside l’Union européenne jusqu’à la fin de l’année, s’apprête à enterrer le projet de législation européenne visant à limiter les émissions de CO2 des automobiles. La présidence française de l’UE aurait proposé aujourd’hui au groupe de travail du Conseil des ministres européens de l’Environnement, un compromis déplorable sur la future réglementation, qui devrait être bouclée sous peu. Ce texte constitue un véritable retour en arrière et prône des positions bien en deçà de celles votées la semaine dernière par les parlementaires européens de la Commission Environnement. Lire la suite…

Le Journal du Dimanche fête le mondial de l’auto-destruction!

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A l’heure où le mondial de l’auto-destruction va bientôt ouvrir ses portes au grand public après deux journées consacrées aux professionels, le battage médiatique autour de « l’évènement automobile » du mondial est désormais maximal. Tous les médias, en particulier sur le web, font la promotion du salon automobile: c’est l’actualité du moment, le focus bagnole de la rentrée, le plan audimat qui tue, coco! Lire la suite…

Crime de lèse-automobile

« Peu à peu s’est établi dans la République un droit coutumier. Il est permis de parler librement de tout, de maudire la religion, le gouvernement ou le Parti communiste, et de proclamer la décadence des mœurs. Attaquer la pureté d’origine du Beaujolais, le système d’enseignement ou la nouvelle architecture, dénoncer la pauvreté du cinéma français ou étranger, la rapacité des banquiers ou la nonchalance des fonctionnaires, cela va. Chacun peut critiquer aussi la taxation des loyers ou leur liberté. Rien ne vous interdit de préférer San-Antonio à Pompidou […]. Vous pouvez exprimer votre admiration ou votre indignation à l’endroit de la Sécurité sociale, du jeune chanteur prodige, des nouvelles matières plastiques ou même d’Astérix. Vous pouvez tout cela et aussi donner votre franche façon de voir sur le Général, mais il n’est pas permis non seulement de formuler un avis non-conformiste sur l’automobile dans la cité, mais même de publier, à son sujet, des chiffres officiels ou patents, que les grands prêtres ont placés dans l’Enfer. Certes, jamais une telle censure n’a été officiellement proclamée ; vous la chercheriez en vain au Journal officiel ou dans le Code Dalloz ; mais elle est plus respectée que bien des lois. Enfreindre cette règle est un crime de lèse-majesté et Sa Majesté ne supporte pas l’opposition. »

Alfred Sauvy (1898-1990), économiste, démographe et sociologue français. Auteur des « Quatre Roues De La Fortune, Essai Sur L’automobile« .

Voiture confisquée pour découvrir la vie « sans auto »

A Nantes, deux hommes et deux femmes ont accepté que leur voiture soit confisquée pendant deux mois. Pendant ce temps, ils pourront emprunter gratuitement les transports en commun, faire du vélo ou encore découvrir les services de location de voitures, notamment en auto-partage. Résultats de cette expérimentation destinée à faire changer les mentalités le 5 novembre prochain. Lire la suite…

L’autoroute de la modernité

L’autoroute nous révèle les pièges, les contraintes et les agressions de la modernité. Elle en est à la fois un reflet fidèle et un opérateur actif. Au même titre que les tours de Hong Kong, les veaux de batterie ou les experts itinérants de multinationales, l’autoroute est un système « hors-sol », clos sur lui-même et donc totalement dissocié de l’espace extérieur dans lequel il ne s’insère qu’en apparence. Lire la suite…

Un mariage vélorutionnaire

Samedi 4 octobre 2008, Vélorution Paris organise le mariage (un peu forcé) de M. Grand Paris et de Mlle Petite Reine. Des années que ces deux là flirtent sans vraiment passer aux choses sérieuses. Leurs ami-e-s les ont donc poussé à franchir enfin le pas et espèrent que de cette union naîtra beaucoup de jolis aménagements et qu’il et elle formeront ensemble une belle ville apaisée pour de longues années. Lire la suite…

Quand le pétrole détruit l’Amazonie

Depuis 30 ans, l’Amazonie subit des déversements de pétrole qui attaquent sa biodiversité et mettent en péril sa survie.  Le pétrolier américain Texaco, filiale du groupe Chevron depuis 2001, la compagnie nationale Petroecuador et le gouvernement équatorien se sont toujours rejetés la responsabilité de cette catastrophe environnementale et sociale. Lire la suite…

La vraie crise actuelle est climatique

La photo ci-dessus a été prise en 2005 lors de l’évacuation de Houston menacée par l’arrivée du cyclone Rita. C’était quelques jours après le passage de Katrina sur la Nouvelle-Orléans avec tous les ravages qui s’en sont suivis. Par précaution, les autorités avaient donc décider de faire évacuer la ville. Et afin d’accélérer l’exode, la police avait mis les freeways en sens unique, d’où cette masse incroyable de voitures roulant sur 18 voies de front ! Lire la suite…

Autoroutes sans futurs

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Le Congress for the New Urbanism identifie aux Etats-Unis dix projets de reconversion d’autoroute urbaine. Il s’agit de prendre acte non seulement de la fin de vie de ces voies (elles ont souvent une cinquantaine d’années), souvent d’erreurs de conception urbaine de l’époque, mais aussi de perspectives de rénovation urbaine en phase avec l’air du temps.

D’ailleurs, le slogan du programme parle de lui-même:  « Des autoroutes aux boulevards »… Car en fait, il s’agit bien de ré-urbaniser des infrastructures purement routières qui défigurent les paysages urbains, imposent des détours importants aux piétons et aux cyclistes, provoquent pollution atmosphérique et bruit, etc.

L’initiative n’est pas isolée. Nous mentionnions ici même il y a quelques temps une initiative populaire qui à Séoul (Corée du Sud) réclamait la fin d’une autoroute urbaine, traversant le centre-ville. La destruction de l’autoroute urbain s’est faite au profit de la mise en place d’une rivière au cœur même de Séoul!

Cela renvoie aussi les Parisiens à la question récurrente des voies sur berges, elles aussi approchant la cinquantaine, elles aussi produits d’une époque dominée par la voiture et elles aussi remises en cause dans une ville qui se veut “vivante” (liveable city).

Il est plus que jamais urgent d’en finir avec ces autoroutes urbaines. A l’heure où certaines agglomérations françaises continuent de construire des rocades ou autres périphériques (Rouen, Tours, etc.), nous attendons avec impatience un grand programme national de reconversion des autoroutes urbaines, avec si possible la mise en place de rivières ou de parcs urbains en lieu et place de ces infrastructures sans futurs.

La cartographie du stress automobile

Le projet BioMapping a pour objectif de mesurer et cartographier l’intensité des émotions (excitation émotionnelle) des personnes à différents points des villes grâce à des capteurs biométriques. La carte ci-dessus montre ainsi l’intensité du stress près d’un carrefour à fort trafic automobile. La différence avec les autres points est catastrophique… Lire la suite…

Pendant ce temps-là à Détroit…

Une crise peut en cacher une autre. Pour l’instant les soubresauts de la finance occupent le devant de la scène, mais à l’arrière plan, le ralentissement de l’économie « réelle » se confirme. A Détroit l’industrie automobile US, déjà durement touchée par la hausse du pétrole, lutte désormais pour sa survie. Lire la suite…