FIETS La place du vélo dans la culture néerlandaise

fiets-place-du-velo-hollande-716889

FIETS La place du vélo dans la culture néerlandaise

Aux Pays-Bas le vélo est partout. Ce travail expose la place tout à fait conséquente qu’il occupe dans la culture néerlandaise. L’analyse prend forme à partir d’entretiens informels avec les habitants et, à la manière de l’anthropologie visuelle, de plus de 159 photos originales. La conclusion s’attarde sur les enseignements issus de l’observation du modèle néerlandais, permettant d’émettre certains principes relatifs au développement de la mobilité à vélo en France. Lire la suite…

La pauvreté roule aux biocarburants

Agrocarburants : des ambitions désastreuses pour le Sud

Un nouveau rapport d’Oxfam International tire la sonnette d’alarme : les projets de l’UE destinés à intensifier l’usage des agrocarburants pourraient être désastreux pour les plus pauvres. Lire la suite…

Une voiture pour les zozos

voiture_pour_les_zozos-781867
“La nature vous préoccupe. Et si votre premier geste citoyen était d’acheter une voiture?”

Une voiture pour les zozos

Pour un vendeur de voiture aucun marché ne doit être négligé même celui des antibagnoles puisqu’il est constitué de malades mentaux. Lire la suite…

A vélo, ça déménage !

Déménager sans voiture, ni camion ? Ben voyons, on ne va quand même pas transporter des meubles et des cartons à vélo ? Et bien, si, c’est possible… En mai 2007, une douzaine d’amis, membres de la Vélorution lyonnaise, se sont retrouvés pour déménager tout un appart à l’autre bout de la ville. Lire la suite…

Des villes sans voitures ? Chiche !


Des villes sans voitures ? Chiche !

embouteillages ou de la place pour tous, réappropriation de l’espace
perte de temps ou déplacements rapides et faciles
pollution atmosphérique: 6 000 à 10 000 morts/an ou respirer un air pur!
maladies (cancers, asthme, bronchites…) ou bonne santé, absence de stress, finies les intoxications respiratoires!
quel bruit! ou du calme…
accidents, violence routière ou courtoisie, convivialité
effet de serre… on étouffe! ou énergie propre, déplacement non polluant
larges superficies en parkings ou espaces verts, jardins-trottoirs

Des villes sans voiture, c’est possible! Avec un bon réseau de transports en commun
(gratuits!), un accès pour les véhicules utilitaires et de secours, des remorques pour vélos… il suffit d’un peu d’imagination!

Pourquoi n’y a-t-il aujourd’hui aucune rue interdite aux voitures à Toulouse, contrairement à ce qui se fait ailleurs?

Chiche! Toulouse, les jeunes écolos alternatifs et solidaires

Voiture poubelle

VOUS AUSSI, PARTICIPEZ À L’OPÉRATION 1 VOITURE = 1 POUBELLE

SUR LE TROTTOIR SUR LA CHAUSSÉE

Une voiture garée sur le trottoir ? Voici la solution au problème du stationnement abusif des voitures.

Marchez donc sur la chaussée, et utilisez une poubelle comme protection :
– Facile : les poubelles ont des roulettes.
– Pas cher : la matière première est abondante.
– Pas méchant : sans aucune dégradation.
– Sécurisant : les autos doivent s’arrêter ou contourner la poubelle.

Intéressant, mais jusqu’à quand ?

L’opération s’arrêtera faute de matière première, quand :
– Les conducteurs auront compris qu’il ne faut pas se garer sur les trottoirs (soyons optimistes !).
OU
– La mairie ou la police enverra systématique la fourrière pour enlever les voitures mal garées.
OU
– Les progrès du tri sélectif et du compostage individuel auront fait disparaître les ordures ménagères.

Hummerlib’

Seulement un mois après sa mise en service, le “vélib” ne rencontre pas le succès attendu. Peu de vélos mis à disposition… pannes fréquentes des bornes de service… matériel de construction peu solide… ou encore hygiène le plus souvent inacceptable. Lire la suite…

Les jours de l’automobile sont comptés

Les jours de l’automobile sont comptés

Selon Vincent Kaufmann, professeur de sociologie à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (Suisse), les jours de l’automobile sont désormais comptés. Cette affirmation, désormais banale sur ce blog, est tirée en outre de la revue Transflash de novembre 2007, Transflash étant le bulletin d’information des déplacements urbains départementaux et régionaux, autant dire la bible des transports publics en France. Lire la suite…

Automobile et montée du niveau des eaux

Automobile et montée du niveau des eaux

“If the water reached this level, we would not need the bridge. Drive on, maybe we will achieve this !” (”Si l’eau atteint ce niveau, nous n’aurions pas besoin de ce pont. Continuez de conduire et peut-être que nous atteindrons cet objectif !”.) Lire la suite…

Oui aux 4×4 en ville

gros_4x4-724656

Oui aux 4×4 en ville

Le philotrope, toujours à l’affût d’une noble cause à défendre, a décidé de soutenir sans réserve le juste combat des conducteurs de 4×4 en ville qui depuis quelque temps sont l’objet de critiques totalement injustifiées de la part de personnes aigries et jalouses qui n’ont même pas les moyens de s’acheter un vélo pour se déplacer. Lire la suite…

Publicité: les constructeurs automobiles se moquent de nous !

“Le choix des signes ou des termes utilisés dans la publicité, ainsi que des couleurs qui pourraient y être associées, ne doit pas suggérer des vertus écologiques que le produit ne posséderait pas” (art. 2-12 des recommandations écologiques du BVP). SANS COMMENTAIRE.

Publicité: les constructeurs automobiles se moquent de nous !

Publicité : les marques automobiles abusent
L’écologie sert d’alibi à la publicité Lire la suite…

Comment éliminer une file de voitures de 1 kilomètre de long

Comment éliminer une file de voitures de 1 kilomètre de long

Voici une publicité intéressante de la société organisatrice des transports publics d’Oslo en Norvège (Oslo Public Transport). Elle montre comment un bus seul permet de supprimer une file de voitures de 1 kilomètre de long. En effet, un simple calcul montre qu’avec une longueur moyenne de l’automobile d’environ 5 mètres, et en comptant environ 1 mètre entre chaque voiture, il est possible de caser environ 143 voitures dans une file ininterrompue de voitures d’un kilomètre de long correspondant à une situation classique de congestion en milieu urbain. Or, 143 correspond à peu de chose près au nombre de passagers pouvant être transportés dans un bus urbain. Pour info, un autobus articulé peut admettre jusqu’à 160 passagers (Source Wikipedia). Lire la suite…