Nous avons surtout cherché à simplifier le message… Lire la suite…
Les biocarburants sont pire que le pétrole qu’ils sont censés remplacer durablement
En faisant la promotion du biodiesel comme substitut au pétrole, nous sommes passés à côté du fait qu’il est pire que de brûler le combustible fossile qu’il remplace. Lire la suite…
Voitures puantes, le clip
A notre époque…
Les voitures avaient envahi le monde.
Elles polluaient sans arrêt, brûlant des quantités inimaginables de carburant fossile.
En à peine plus d’un siècle les réserves de pétrole avaient été épuisées.
On faisait croire aux millions de victimes du cancer du poumon,
que l’unique origine de leur mal était le tabac.
La terre était saccagée, son climat bouleversé.
Le point de non retour était franchit depuis des années.
On assistait désormais à un véritable cataclysme. Lire la suite…
Le trafic automobile réduit le développement pulmonaire
Le trafic automobile réduit le développement pulmonaire
Les enfants vivant à proximité d’une autoroute ou d’une route à fort trafic ont un développement pulmonaire réduit et leur santé risque de s’en ressentir à l’âge adulte, selon une étude américaine publiée vendredi en ligne par la revue médicale britannique The Lancet. Lire la suite…
Sale voiture propre !
Anne-France RIHOUX, Secrétaire générale d’Inter-Environnement Bruxelles
Jean-Yves SALIEZ Secrétaire général d’Inter-Environnement Wallonie
Voitures propres ou pas, nous polluons toujours autant et le parc automobile ne cesse de grandir. Continuer à réclamer toujours plus de voiture est un acte irresponsable. Lire la suite…
La consommation du Dakar ou l’économie du gaspillage
Voici la consommation moyenne de carburant consommé (gaspillé) durant le Paris-Dakar (ou Lisbonne-Dakar cette année): Lire la suite…
Vivre ou conduire il faut choisir
La voiture continue et continuera à tuer toujours autant, mais par d’autres moyens. Lire la suite…
L’étalement urbain en Europe – un défi environnemental ignoré
Selon un rapport présenté à Copenhague par l’Agence européenne pour l’environnement (AEE), l’étalement urbain menace, par sa rapidité et sa constance, l’équilibre environnemental, social et économique de l’Europe. Lire la suite…
Die-In : mourir pour mieux vivre
Die-In : mourir pour mieux vivre
Citoyens morts et vifs Lire la suite…
Journée mondiale sans voitures
JOURNÉE MONDIALE SANS VOITURES >>
- 1.500 villes, dont 260 villes et villages
espagnols, ont fêté la journée mondiale sans
voitures le 22 septembre. Lire la suite…
Schwarzie Automobilus Eradicator
L’initiative du Gouverneur de Californie, Arnold Schwarzenegger, de poursuivre en justice 6 grands constructeurs automobiles tombe mal pour l’industrie automobile déjà dans une mauvaise passe à la veille du « Mondial 2006 ». Lire la suite…
Un livre pour se désintoxiquer de la voiture
Ma méthode pour arrêter de conduire
Mode de vie. Un Américain a écrit un livre où il raconte sa «désaccoutumance» à la voiture. Lire la suite…
« Slow Life » – une méthode contre le stress ?
Les gens passent de plus en plus de leur temps dans leur voiture, dans les trains ou les avions. Ce rythme de vie trépidant provoque stress et nervosité. L’initiative italienne « Città Slow » ou « Villes lentes » tente de développer la créativité de la lenteur et d’améliorer la qualité de vie en faisant reprendre conscience du temps… Lire la suite…
Milan se dote d’un système de péage
Pour tenter de soulager son centre embouteillé et pollué, la ville de Milan va instaurer un péage pour les automobilistes. Lire la suite…
Développons le covoiturage
Pour une contribution pécuniaire volontariste redistribuée en faveur du co-voiturage
par Gilles Chomel
Il y a unanimité dans l’opinion publique et chez les pouvoirs publics pour considérer que le covoiturage, si il était pratiqué en masse, permettrait d’améliorer le trafic routier, la sécurité, de réduire la pollution et la congestion et d’améliorer la convivialité et le nombre de places de stationnement. Le problème c’est que le covoiturage reste une idée très marginale à cause de la difficulté pratique de la mettre en oeuvre car c’est très contraignant pour le chauffeur et que le moindre grain de sable annule l’avantage de ce mode de déplacement. Lire la suite…