La guerre contre la voiture

Comme Prudhomme et Jeremy Clarkson, le Wall Street Journal (le journal de référence pour la droite néo-libérale) a peur de « l’endoctrinement » anti-voiture des jeunes par les écologistes. Lire la suite…

Automobile et innovation technologique

Face aux nombreux problèmes posés par l’automobile, la pollution, le réchauffement de la planète, le bruit, les coupures urbaines provoquées par les infrastructures de transports, les accidents de la circulation, la mortalité et la morbidité liées aux accidents et aux émissions de gaz et de particules dans l’air, la gène procurée aux piétons et aux vélos, le ralentissement des transports en commun, le développement de l’obésité chez l’automobiliste, etc., c’est l’existence même de l’automobile en tant qu’objet de consommation qui est posée. Lire la suite…

Interdit aux 4×4

Interdit aux 4×4

Voici le nouveau panneau d’interdiction pour les 4×4 …
et le logo qui va avec.

Flavien

Coursier à vélo dans New York

Vidéo de coursiers à New York

Enjambez le vélo d’un coursier New-Yorkais et ressentez l’adrénaline qui pulse dans votre corps…

Lucas Brunelle, un coursier New-Yorkais, a réalisé une série de petits films, caméra embarquée sur le casque. Il suit la plupart du temps des coursiers lors d’Alley Cat ou de courses urbaines. Vous verrez, ça va très vite et c’est plus qu’impressionnant!!!

Malheureusement, le film n’est plus accessible sur le web…

Pourquoi ne pas privatiser la direction des routes?

par Jean-Marc Jancovici

Depuis que j’ai l’âge de lire le journal, j’ai vu passer la privatisation, totale ou partielle, d’opérateurs de téléphone, de banques, de constructeurs d’avions ou de voitures, de producteurs d’aciers ou d’aluminium, de compagnies aériennes, de fabricants de cigarettes, de chaînes de télévision, et je n’ai sûrement pas lu le journal avec suffisamment d’attention pour être capable de faire la liste exhaustive de toutes les entreprises qui ont fait l’objet de cette mesure. Lire la suite…

La crise du pétrole actuelle… Calamité ou bénédiction ?

Après celles de 1973/74 et 1980, nous vivons actuellement notre 3ème vraie grande « crise du pétrole » ! Mais, peut-être celle-ci est-elle différente… En effet, d’habitude les crises sont passagères : une flambée pendant quelques mois et une retombée des prix. Cette fois, cela ne va peut-être pas se passer ainsi. En effet, nous sommes sans doute entré dans l’ère du pétrole cher, de plus en plus cher. Lire la suite…

Nogent-sur-Marne passe à 30 km/h

Un meilleur partage de la voirie entre tous ses utilisateurs, le maire de Nogent-sur-Marne [29000 habitants] y croit. Et pour commencer, il décide de ralentir les autos en généralisant la vitesse maximum de 30 km/h à toute la voirie communale, par un arrêté municipal qui a pris effet le 6 février. L’expérience est unique et audacieuse. Sur les 37 km de voirie de la ville, seuls les 3 km des routes nationales et départementale (N 34 et N 186, D120), utilisées notamment par le trafic de transit, conservent le 50 krn/h. Non pas que le territoire de 280 hectares soit le terrain de jeu des Fangio, vu le nombre de carrefours et de feux, mais «les automobilistes oublient tous qu’ils sont aussi piétons : nous avons trop de bruit, trop de pollution, trop de démarrages en trombe et de freinages secs alors que nous avons une voirie très serrée», énumère Jacques JP Martin, le maire (UMP) de Nogent, qui aspire à plus de quiétude. Lire la suite…

Mort aux 4×4 !

Avouons-le, l’idée de la ministre de l’Ecologie de taxer les véhicules les plus polluants est une idée imbécile. Imbécile, mais tellement réjouissante. Rendre fous de rage les propriétaires de 4×4 jusqu’à les entendre hurler à la discrimination, perchés sur leur pauvre char d’assaut sans canon, est un plaisir qu’il ne faut pas bouder. Pour une fois qu’on peut stigmatiser sans complexe des propriétaires de bagnole, il faut en profiter. Lire la suite…

L’époque du pétrole facile est terminée

« Une chose est claire: l’époque du pétrole facile est terminée. Ce que nous faisons tous déterminera à quel point nous satisferons les besoins énergétiques du monde en ce siècle et au delà. » David J O’Reilly, PDG de Chevron Corporation, juillet 2005.