Des mobilités à la mobilité

Cet article est extrait d’une recherche exploratoire de l’INRETS, commandée par la « Mission Transports » de la Direction de la Recherche et des Affaires Scientifiques et Techniques du Ministère de l’Equipement (DRAST), intitulée « Mobilité urbaine et déplacements non motorisés : situation actuelle, évolution, pratiques et choix modal« .

L’auteur de ce travail est Vincent Kaufmann, chercheur à l’Institut polytechnique fédéral de Lausanne. Lire la suite…

Mobilité urbaine et déplacements non motorisés : situation actuelle, évolution, pratiques et choix modal


Mobilité urbaine et déplacements non motorisés : situation actuelle, évolution, pratiques et choix modal

Les questions de mobilité urbaine, et tout particulièrement concernant la mobilité automobile, sont très souvent abordées sous un angle passionnel, entre défenseurs de l’automobilité (liberté, passion automobile, plaisir, etc.) et défenseurs de l’environnement au sens large (effet de serre, sécurité, pollution, etc.). Comme la mobilité concerne tout le monde, dans ses pratiques quotidiennes, tout le monde a un avis sur le sujet et les débats prennent vite un caractère enflammé, voire idéologique, nuisant à une approche sereine et dépassionnée du sujet. Lire la suite…

L’automobile est une drogue

Considérons que le stade de la prise en compte de notre impact sur l’environnement est atteint. Laissons de côté les négationnistes qui refusent de considérer les aspects négatifs de l’automobile : pollution atmosphérique, sonore, visuelle, sociale, dépendance par rapport au pétrole ou aux autres formes d’énergies, accidents etc. Pourquoi, alors que nous pouvons aujourd’hui affirmer que le prix du pétrole ne cessera plus d’augmenter et que l’effet de serre est une triste réalité, ne nous organisons nous pas rapidement autour d’autres moyens de transport moins polluants ? Pourquoi les rares mesures sont-elles hors d’échelle par rapport aux formidables enjeux auxquels nous avons à faire face ? Lire la suite…

Bridons les moteurs!

Pierre Radanne, expert en questions énergétiques, prône le bridage de moteur: «Le scandale, c’est la voiture qu’on met entre nos mains»

Par Alexandra SCHWARTZBROD – Libération
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Tous en selle !

Voici une très bonne initiative et une bonne nouvelle pour les adeptes du vélo urbain et pour celles et ceux qui voudraient le devenir. Le site tous-en-selle.org propose de comptabiliser les kilomètres parcourus et les litres d’essence économisés par tous ceux qui prennent leur vélo pour leurs trajets utilitaires quotidiens. Lire la suite…

L’hommobiliste

L’homme à quatre roues menacé par la crise du pétrole et l’effet de serre.

Texte de Fernand Dartigues, 1976.

“Personne, certes, ne pouvait se douter, lorsque apparurent les premiers véhicules sans traction animale, que ces bizarres engins deviendraient un jour si nombreux, si rapides, si tyranniques, qu’ils consommeraient chaque jour des millions de litres d’essence et qu’ils bouleverseraient l’aspect de nos paysages, qu’ils envahiraient, qu’ils empesteraient nos villes et nos campagnes et que notre civilisation s’en trouverait à ce point influencée. Lire la suite…

Remettre en cause l’automobile

Photo: Manifestants devant un salon automobile dans les années 70, de jeunes américains font un lien entre croissance démographique, augmentation du nombre de voitures et pollution.

Introduction

L’automobile existe depuis un siècle, mais sa démocratisation ne s’est fait qu’entre les deux guerres aux Etats Unis et après la deuxième guerre mondiale en Europe. Pourtant, cinquante ans après, elle tient déjà une place très importante dans les sociétés de type capitaliste ou « pays développés ». Remettre en cause l’automobile aujourd’hui, c’est remettre en cause un élément fondamental de notre environnement quotidien, de notre paysage et de notre environnement social. S’opposer à l’automobile apparaît tellement marginal en France que ceci est équivalent à s’opposer au droit de manger ou de dormir. Pourtant, on ne peut pas vivre sans manger ni dormir mais on peut vivre sans utiliser de voiture. Les solutions existent mais demandent un effort personnel et un changement de notre manière d’aborder les transports et même parfois une remise en cause du fonctionnement capitaliste de nos sociétés. Lire la suite…

TOTALement bénéficiaire

L’envolée de l’or noir fait le bonheur des compagnies pétrolières, Total en tête. La « major » française (qui a absorbé Elf en 1999) a vu ainsi au deuxième trimestre 2005 son bénéfice progresser d’un tiers par rapport à celui du deuxième trimestre de l’année précédente, et atteindre 3 milliards d’euros. Lire la suite…