Amende ou Prison !

Hier, j’aperçus, arrêté devant un grand café des boulevards, un de ces mastodontes blindés, lourds et puants que les revues sportives s’accordent à qualifier d’automobiles gracieux et légers. La vue de ces machines à écraser le monde ne m’intéressant pas outre mesure, j’allais continuer mon chemin lorsqu’il me sembla reconnaître dans ledit appareil l’équipage « dernier cri » appartenant à mon ami S…, sportman bien connu, membre de plusieurs cercles sportifs et de nombreuses sociétés plus sportives encore. Lire la suite…

Arrêtez le vélo !

Le cycliste est un désastre pour l’économie. Il n’achète pas de voitures, ne demande donc pas de prêt. Il n’achète pas d’essence et ne dépense pas beaucoup d’argent en réparation. Il ne paie pas d’assurance ni de stationnement! En outre, il reste en forme et en bonne santé. Lire la suite…

Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis

Qu’est-ce qui « coûte cher et provoque très peu de report de la voiture vers le train« ? Selon le ministre des transports Clément Beaune en octobre dernier, c’est l’abonnement illimité aux trains régionaux en Allemagne… A peu près ce que le même ministre des transports Clément Beaune propose de mettre en place aujourd’hui en France… Lire la suite…

Quand l’obligation du casque vélo est mauvaise pour la santé

Périodiquement, la question du port du casque vélo obligatoire pour les cyclistes revient dans le débat public, en général via des hommes politiques qui n’y connaissent rien en matière de vélo. Or, il se trouve qu’un pays, l’Australie, a rendu le port du casque obligatoire en 1991, ce qui a provoqué une baisse de 30 à 40 % du nombre de cyclistes et un bilan largement négatif en matière de santé publique. Lire la suite…

Truman City

Friedrich Engels écrivait en 1845 qu’une ville comme Londres est une chose étrange. La centralisation colossale, « cet entassement de deux millions et demi d’êtres humains en un seul point », a centuplé leur puissance. Avec le regard neuf d’un visiteur, Engels décrit toutes les merveilles produites par la concentration urbaine du travail et de l’activité, de l’industrie et des marchés. Les villes sont, sans aucun doute, des moteurs de création inégalés, et la Londres victorienne était la plus magnifique d’entre elles. Cependant, comme le note Engels, « les sacrifices que tout cela a coûté ne deviennent apparents que plus tard ». Lire la suite…

Automaboulisme

Puisqu’avec les vacances parlementaires les interpellateurs veulent bien nous accorder une petite trêve et renoncer provisoirement au projet de jeter à bas le gouvernement, occupons-nous des gens qui renversent non pas les ministères, mais les contribuables, — et comme les contribuables c’est nous tous, la question a bien son intérêt. Lire la suite…

Coin-coin

L’homme descend du singe, disent certains philosophes. J’avancerais plutôt qu’il descend du canard. En effet, la courbe que décrit la civilisation dans sa course à travers les âges paraît s’infléchir vers ce volatile domestique, revenant ainsi comme toutes les courbes à son point initial. Lire la suite…

Rafraîchir les villes

Les projections climatiques de Météo-France prévoient une augmentation de la température moyenne en France métropolitaine et une augmentation de la fréquence et de l’intensité des événements extrêmes (vagues de chaleur…), qui laissent présager des impacts très importants en milieu urbain, particulièrement sensible aux impacts du changement climatique. Lire la suite…