L’importance des aménagements cyclables dans la pratique du vélo

Quand vous parlez aux gens des différences de pratique vélo selon les endroits, très souvent on vous explique que si la pratique du vélo est plus forte ailleurs, c’est que « là bas, il fait plus chaud, il pleut moins ou alors c’est tout plat. » Autant de mauvaises excuses qui en disent surtout long sur celui qui les avance… en général un automobiliste. Lire la suite…

Le Petit Livre des grands dangers du nucléaire (ebook gratuit)

Synthèse de plus de 150 documents, ce petit livre aborde les principes fondamentaux de l’énergie nucléaire, de la radioactivité et de ses risques sur la santé, avant de détailler les dangers liés aux centrales nucléaires, aux déchets radioactifs, à l’extraction de l’uranium, puis de s’intéresser au lien entre nucléaire civil et nucléaire militaire. Lire la suite…

Virage vers le futur : une vidéo pour débattre de la mobilité en milieu rural

Dans nos campagnes, ça bouge aussi : en Aveyron, un collectif d’associations met à disposition la vidéo « Virage vers le futur ». Réalisée avec 6 associations locales (Canopée 12, ADOC, INV’D, les Cyclo Motivés, l’Auberge Espalionne, Le labo d’aqui), cette vidéo présente les solutions existantes souvent méconnues, des témoignages, des expériences innovantes, des pistes de réflexion et des idées à mettre en œuvre pour limiter l’utilisation de la voiture individuelle. Lire la suite…

Quelles métropoles françaises sont les plus cyclables ?

L’année 2022 a vu fleurir dans nos métropoles des annonces de grands plans de voies vélo structurantes. Pour se distinguer, les équipes municipales ont même innové sur le nom de cette colonne vertébrale du vélo destinée à faciliter la transition vers une métropole avec moins de voitures: Nantes aura ses voies magistrales, Rennes aura son REV (Réseau Express Vélo), Lyon ses Voies Lyonnaises, Paris son RER-Vélo (Réseau express régional). Lire la suite…

Au Salon de l’automobile

En descendant de taxi, vers cinq heures, sur le perron du Grand Palais, vous recevez avant toutes choses le coup de vent rose et glacé du crépuscule d’octobre. De ce perron que l’altitude isole, peut-être devez-vous donner un regard au Cours-la-Reine, à ces marronniers d’automne embrasés, qui couvent la braise du soir. Dites adieu, au seuil de demain, à ce jadis qui, chaque octobre, meurt en vous — pour, hélas! renaître en avril. Et déboisez-moi donc ce vieux parc indéracinable dont chaque branche est un souvenir d’enfance. Lire la suite…

Le monstre

Le décor ? L’unique rue d’un petit village à midi. Quel village ? Cela ne fait rien à l’affaire. Un village quelconque: Cœur-sur-la-Main ou Portanville, si vous voulez, avec du soleil plus chaud qu’ailleurs, des murs d’un blanc plus aveuglant qu’autre part, des maisonnettes closes, une ferme… Lire la suite…

La société nucléaire

Voici un extrait d’un ouvrage rédigé en 2011 par Planka.nu, un réseau d’organisations locales suédoises qui se mobilisent pour la gratuité des transports publics. Cet extrait, traduit par le site lundi.am, met en avant, à partir de l’analyse de l’usage généralisé de l’automobile au sein des sociétés modernes, différentes pistes pour interroger à la fois notre dépendance au pétrole et au nucléaire. Lire la suite…

L’automobiliste du futur

Si le corps humain évoluait pour devenir résistant aux accidents de voiture, alors il ressemblerait probablement à «Graham» avance la Commission australienne des accidents de la route (TAC). Cette sculpture créée par l’artiste Patricia Piccinini en collaboration avec un spécialiste en traumatologie et un enquêteur sur les accidents de la route est née dans le cadre de «Towards Zero», une campagne australienne de sécurité routière de 2016. Lire la suite…