Palmarès de l’altermobilité 2009

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Après avoir décerné récemment le bagnolo-trophée 2009, Carfree France propose le palmarès de l’altermobilité 2009. Ce palmarès a pour fonction de mettre en valeur les villes les plus favorables aux alternatives à l’automobile. Les agglomérations de Besançon, Bordeaux et Avignon occupent les trois premières places de l’édition 2009 de ce palmarès de l’altermobilité.

Le palmarès de l’altermobilité est un indicateur composite prenant en compte l’offre de transports publics à partir du nombre de lignes de bus pour 10.000 habitants (au sein des périmètres de transports urbains) et du nombre de kilomètres de Transports en Commun en Site Propre pour 10.000 habitants (Métro, tramway, Bus à Haut Niveau de Service ou BHNS). L’indicateur tient également compte du nombre de kilomètres d’aménagements cyclables (pistes cyclables, bandes cyclables et itinéraires cyclables) pour 10.000 habitants au sein des agglomérations.

Seules les agglomérations françaises de plus de 100.000 habitants ont été retenues dans le calcul de l’indicateur pour des raisons de disponibilité des sources d’information.

Sur l’ensemble des agglomérations de plus de 100.000 habitants, les villes de Besançon, Bordeaux, Avignon, La Rochelle, Nantes, Grenoble, Tours et Strasbourg occupent les 8 premières places avec une moyenne dépassant 10/20.

Concernant l’offre de bus, les villes de Besançon, Nîmes et Valence arrivent en tête du classement. Pour ce qui concerne l’offre de Transports en Commun en Site Propre, les villes de Montpellier, Strasbourg et Paris occupent les trois premières places. En ce qui concerne l’offre cyclable, La Rochelle, Tours et Bordeaux arrivent en tête.

Tout indicateur est forcément imparfait et sujet à discussion. En l’occurence, nous aurions souhaité intégrer l’offre d’aménagements piétonniers, exprimée par exemple en nombre de kilomètres de rues piétonnes pour 10.000 habitants, mais nous n’avons pas pu trouver une base de données de ce type pour les 50 plus grandes agglomérations françaises.

Merci de nous aider à améliorer cet indicateur: sources de données, idées d’indicateurs, etc.


Source: Carfree France

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