Que faire avec 20 000 € ?
En réfléchissant un peu, on s’aperçoit de l’importance d’une telle somme. Oui, c’est évident, c’est beaucoup d’argent, mais qu’est ce qu’on peut avoir à ce prix à part une voiture?
Comme on l’entend souvent : « On a besoin d’une voiture pour aller bosser, et on bosse pour se payer une voiture ». Esclavage des temps modernes, quand tu nous tiens !
20 000 € **, c’est :
15 Aller-Retour en Australie
30 Aller-Retour Paris New-York
100 Aller-Retour Paris Marseille en TGV
20 000 L de gazole (soit 400 000 km en petit diesel)
2 000 H de location en autopartage (carburant inclus)
500 j de location de voiture classique (hors carburant cette fois)
12 500 tickets de métro parisien
100 vélos
200 paires de chaussures de randos
20 000 €, c’est aussi
5 000 000 L d’eau potable (soit 137 ans d’eau pour un Europeen, ou 800 ans d’eau pour un Africain)
175 000 kWh (soit bien plus de 100 ans d’électricité pour un Français…)
55 ans d’abonnement Internet/Téléphone/TV
55 ans d’abonnement téléphone mobile
20 000 €, c’est encore
1 000 CD
1 000 livres
1 000 DVD achetés
10 000 DVD loués
500 jeux vidéos
2 000 places de ciné
2 000 entrées de musée
Ou bien
10 000 paquets de pates ou de riz
20 tonnes de patates
10 tonnes de bananes
1 tonne de viande de bonne qualité
1 000 bouteilles de champagne
2 000 bouteilles de vin
1 000 repas au restaurant
Ou encore
50 smartphones haut de gamme
50 ordinateurs portables
30 appareils photo reflex
100 consoles de jeux vidéos
50 laves-linge
50 fours
150 Micro-ondes
Et aussi,
400 jeans
200 manteaux
600 pulls-over
600 chemises
1400 T-shirts
200 paires de chaussures
Enfin, 20 000 €, ca représente beaucoup de travail :
13 mois de salaire médian français [1]
20 mois de travail au Smic!
Inutile de parler des 21% de Chinois (soit 300 millions) qui vivent avec moins d’1 dollar par jour.. Ca représente 60 années de vie pour eux, autant dire leur vie entière, vue leur espérance de vie.
Et tout ça c’est seulement :
une Putain de Bagnole! ***
** Prix moyen constaté pour l’achat d’une voiture, hors frais d’immatriculation, hors coût du crédit, hors assurance, hors révisions, hors réparations, hors carburant, hors péages, hors stationnement, hors impôts sur les voiries, hors emmerdes, hors vies humaines, hors coûts de destruction de la planète … Une voiture coûte en moyenne 6 000 € annuels à son propriétaire.
*** Attention la valeur de votre bien automobile se dévalue très rapidement, et n’est plus cotée après 8 ans. Elle ne conserve alors que sa valeur d’usage (soit 1000 eur environ). C’est donc le plus mauvais investissement financier que l’on puisse imaginer.
[1] 1596 € mensuels net en 2007, source INSEE. ‘Salaire médian’ signifie que la moitié de la population française vit avec moins de ce revenu, et l’autre moitié avec plus. Il diffère du salaire moyen qui est de 2001 € mensuels net, tous secteurs d’activités confondus. Pour info, le seuil de pauvreté est atteint lorsqu’on touche moins de la moitié du revenu médian, selon la définition française.
Excellent article, qui permet de remettre les ordres de grandeur à leur place !
20 000 €, c’est plusieurs décennies, quand ce n’est pas une carrière entière, d’abonnement annuel à un réseau de transports en commun dans une grande agglomération. C’est aussi plusieurs décennies d’abonnement annuel à une liaison ferroviaire.
La comparaison avec les Chinois les plus pauvres n’a pas vraiment de sens, vu que la bagnole coûte moins cher là-bas que chez nous (comme tout le reste d’ailleurs).
Parfaitement en phase avec cet article. 🙂 Quand je vois les gens qui gagnent peu s’endetter sur 3 ans pour une bagnole…
Alors qu’en occasion pour 3 000€ t’as un truc de bonne facture sans trop de km…
# Un frigidaire, un évier en fer, une armoire à cuillères…
Ah Gudule… #
(Boris VIAN, La complainte du progrès)
Sinon, c’est vrai que c’est drôle comme article, ça laisse la conscience après savoir (parce qu’il y en a qui arrivent à se croire conscients sans savoir ; or « conscience », c’est « savoir qu’on sait »).
@Phi : merci pour tes remarques.
J’ai hésité à parler de l’abonnement mensuel/annuel de transport tant la fourchette de prix peut varier selon les villes et ai donc choisi uniquement comme référence le ticket de métro parisien… Mais c’est vrai que tu as raison, ca représente pas mal d’années en transports.
Quant au prix des voitures en Chine, je serais curieux de le connaître, mais je doute que ce soit beaucoup moins cher (Même à 10 000 eur pour la même voiture, ca reste hors de prix pour la majorité de la population). Certes Tata entend « révolutionner le prix » en proposant une voiture à 1500 eur (ce qui est catastrophique d’un point de vue écologique, c’est certain. Car à ce prix, les classes moyennes y auront accès).
2000h d’autopartage ça fait plus d’une demi-heure par jour, tous les jours, pendant les 8 ans que durerait une voiture individuelle. On en saisi mieux tout l’intérêt.
Il est vrai Phi que ça fait aussi dans les 25 ans de mon abonnement de transport (que je ne trouve pas particulièrement bon marché pourtant)
Bon on pourrait chipoter sur les chiffres de 100 vélos et 50 ordinateurs portables. Pour moi ça fait beaucoup moins !
ça fait aussi dans les 2 tonnes de chocolat. (c’est quand même plus intéressant que 20 de patates)
Tata Motors ne fait que saisir les opportunités de marché. C’est le marché automobile tout entier qui est malade. On ne peut pas dire que Tata soit plus déraisonnable que Mercedes, à mon avis.
20.000 euros comme prix moyen d’achat d’une voiture neuve… et il se vend en moyenne 2 millions de voitures neuves par an en France, soit… 40 milliards d’euros dépensés tous les ans par les ménages en achat de voiture neuve, sans compter bien évidemment tout l’argent consacré aux voitures d’occasion, frais d’immatriculation, coût du crédit, assurance, révisions, réparations, carburant, péages, stationnement, impôts sur les voiries, emmerdes, vies humaines, coûts de destruction de la planète…
40 milliards d’euros ? Ça permettrait de rediriger pas mal de sous vers des programmes vraiment citoyens.
Ça permettrait même de payer trois vélos par an et par Français (63 millions de Français) !
Hinault et Poupou, nous sommes de retour (sans le dopage, cette fois).
20 000€, c’est un apport très important pour acheter un appart ou une maison, ça fait ça de moins à emprunter. Ca fait ça de moins à rembourser, plus intérêts. Ca fait un prêt qui dure bien moins longtemps.
20 000€ d’apport pour acheter un appart, c’est 30 000€ de moins à rembourser !
Pour 200001 Euros, tu as quand même une climatisation en plus. la ça commence a avoir de la gueule non? 😉
@GARI:
En plus plus besoin de trouver un appartement avec garage..Encore des économies.
@CYCLISTE ALCOOLIQUE
20000 Euros pas 200000 Euros.
Parce qu’avec 200000 Euros on arrive à trouver un petit appart qui commence à être intéressant (c’est pas donné l’immobilier sur la Côte d’Azur).
🙂
@URB: un zero de trop effectivement! 5 zeros pour une enclume me semble effectivement un peu severe.
La comparaison de Gari est moins tangible, car 20000 euros n’arrivent pas à valoir une unité de domicile (un appart, quoi), mais c’est bien le côté investissement qui est bon à retenir.
Une voiture, c’est un investissement (un investissement pervers, selon moi). Un appart, c’est un investissement aussi, plus lourd, mais qui peut être intelligent (qui peut ; attention, pas nécessairement, vu parfois la conciliation périurbaine de la résidence secondaire avec la bagnole).
Sévère mais réel.
@Cycliste alcoolique:
Faites excuses, mais pour ranger les vélos de toute la famille, le garage n’est pas de trop 😉
Tiens, URB fait la différence entre 20 000 et 200 000€ mais pas entre les pollutions générées par un vélo ou une auto…
Discours opportuniste?
Au fait, 20 000€, c’est aussi ça :
– 1 an et 8 mois d’économies si on met 1 000€ de côté chaque mois (ce qui n’est pas à la portée de tout le monde*).
– 3 ans et 4 mois d’économies si on met 500€ de côté chaque mois (ça reste un sacré budget !)
* Le SMIC, en 2010, est de 1 343,77€ BRUT par mois pour un temps plein. Ca correspond grosso modo à 1000€ NET. Il faut donc enlever à ça le loyer, la nourriture, les charges, les éventuels impots. Il ne
reste pas grand chose à mettre de côté, même si on est deux à partager les frais.
Petit détail par rapport à l’article initial (déjà évoqué par Apanivore) : 20 000€ pour une voiture, il me semble que c’est relativement important. C’est pas une bagnole premier prix (dans les 10 000€ sauf erreur). Or c’est comparé à « 100 vélos », c’est à dire à des vélos au prix unitaire de 200€. Ca, par contre, c’est du bon gros bas de gamme.
J’aurais trouvé plus logique de comparer une voiture « moyen gamme » avec des vélos « moyen gamme », c’est à dire aux alentours de 400€.
Ce qui donne : 20 000€ = 1 voiture = 50 vélos. Ce qui, vous en conviendrez, reste encore particulièrement énorme.
@ Gari : ton rapport de 50 va dans le sens de mes calculs : les vélos les plus bas de gamme coûtent une centaine d’euros neufs, à comparer aux 5000 € annoncés de la Tata Nano neuve.
20000 € correspond à une voiture de gamme moyenne, de même qu’avec 400 € on peut acheter un vélo neuf moyen de gamme. Le haut de gamme va chercher dans les 2000 € pour un vélo, dans les 10000 € pour une voiture.
Un vélo utilisé au quotidien et bien entretenu (comme une caisse) coûte dans les 100 € par an tout compris, si l’on ne fait pas toutes les réparations soi-même. Une bagnole coûte dans les 5000 € par an.
Le rapport de 1 à 50 entre le vélo et la voiture se retrouve aussi dans la masse des machines : 20 kg pour un vélo de type urbain bien équipé ; 1 tonne pour une petite voiture. Un VAE pèse généralement dans les 25 kg, et en-deçà des 15 kg on entre dans la catégorie des vélos sportifs.
Cette comparaison montre que c’est principalement la quantité de matière usinée, métal essentiellement, qui conditionne le plus le prix.
Le VAE est beaucoup plus cher car la technologie qu’il utilise est particulièrement récente et complexe. Et il ne s’est pas encore assez répandu pour qu’une production de masse permette des économies d’échelle.
Je suis d’accord, mais on fait quoi ? on arrête de vivre alors !!!
Vous fumez pas par hasard ???
Le calcul est vite fait : un paquet en moyenne c’est 6 euros ( je suis non fumeur alors les prix …) par jour !
6 x 20 ( jour de la semaine ) = 120 x 12 ( mois dans l’année) = 1440 euros dans l’année pour un petit fumeur !!!
Alors les 20000 euros qui partent en fumée pour rien ça va vite !!!
Faites une analyse la dessus avant de juger les autres !
Chacun fait ce qu’il veut de son argent …
@ Lilfid :
« Chacun fait ce qu’il veut de son argent … »
On pourrait rajouter comme limite à ce poncif : tant que celà ne nuit pas aux autres…
lilfid, la toute première phrase de l’article débute par : « En réfléchissant un peu… ».
Il semblerait que vous ayez oublié de le faire.
Sinon, dans votre calcul (moisi et hors-sujet), un fumeur ne fume pas le week end, c’est ça? là aussi vous êtes à coté de la réalité.
Et n’oubliez pas : « En réfléchissant un peu… ».
Sinon, c’est dingue comme cette question (elle aussi moisie) est récurrente dans mon entourage : »Je suis d’accord, mais on fait quoi ? on arrête de vivre alors !!! ».
Et il s’agit d’adultes ! entre 30 et 60 ans. La palette est vraiment large.
Il faut les prendre par la main et leur dire quoi faire.
La société de gaspillage cherche à infantiliser les consommateurs (sinon, on bien consommerait moins) et elle y réussit fort bien.
On culpabilise alors qu’il faudrait se responsabiliser.
On demande à ce qu’on nous prenne la main.
On n’agit que sous l’impulsion, on n’est incapable de prendre le temps de réfléchir (pour par exemple, reporter un achat).
On a perdu tout esprit critique et on ne fait que répéter les propos tenus par le 20H.
On ne supporte plus aucune limite. No limit dans la consommation de biens, de services, d’énergie, etc….
Et on demande systématiquement « maman, qu’est ce que je dois faire? le monde il est vilain ! »
Quand, systématiquement que l’on me pose cette question, je leur répond ça (ci-dessus), soudainement, on peut lire la honte sur leurs visages, comme s’ils réalisaient tout d’un coup, qu’effectivement, ils étaient en train de se comporter comme des gamins… ce qui signifie qu’ils ne réalisaient donc pas qu’avec cette simple question (« qu’est ce que je fais? »), ils se positionnaient eux mêmes comme des enfants sans défense.
C’est généralement radical comme effet. Et touchant à leur orgueil d’adulte, j’ai pu constater que par la suite, ils réfléchissent à 2 fois avant de balancer ce genre de phrases infantiles.
@Lilfid
« Chacun fait ce qu’il veut de son argent … »
En réfléchissant encore un peu plus:
et si le fait de dépenser son argent en gaspillant des combustibles fossiles, provoque le dérèglement climatique, et donc la sécheresse en Somalie et donc des milliers de morts. Est-ce encore moral que chacun fasse ce qu’il veut de son argent????
C’est quasiment comme financer l’achat de mines antipersonnel…
Donc cet article s’adresse uniquement aux acheteurs d’une voiture chère/neuve…
Mes parents ont chacun une voiture et aucun n’a les moyens de se payer un truc à 20000€ !! ^^ »
Deux voitures? alors il est quasi impossible qu’ils y consacrent moins de 20 k€
(à moins d être garagistes, de faire les vidanges, changements de pneus, de plaquettes,… soi-même, à partir de pièces d occases récupérées; d avoir une pompe et un vendeur d accessoire au pied de l habitat (pour ne pas faire de km inutiles pour acheter des trucs à sa voiture) c est quasi impossible, illustration partielle en dessous).
une voiture pas chère, c est une petite voiture de plus de 5 ans
(c.f. http://www.lacentrale.fr/cote-auto-renault-twingo-(3)+1.2+jade-2006.html en 5 ans, la voiturea perdu presque la moitié de sa valeur => en achetant une voiture de 5 ans ou plus, on la paye moitié du prix neuf, voire moins).
Et, pour étaler au plus l amortissement de son prix d achat (d occase), il faut la garder le plus longtemps possible… soit au grand minimum 5 ans (10 ans et plus seraient mieux).
Soit 2 citadines de plus de 5 ans, gardées 5 ans.
une voiture de plus de 5 ans, assurée au 1/3, c est +/- 20€ d assurance x10 mois, soit 400€ par an pour les 2, soit 2000€ sur 5 ans.
on peut supposer que tes parents roulent avec leur voiture.. soit minimum 4 pleins de 40 euros (2+2 ou 3+1 selon s’ils roulent autant ou différement) par mois, soit 160€ par mois, 1920€ par an, 9600€ pour 5 ans.
11600€ rien que pour l assurance et l essence…
En considérant qu’ils achetent pour 6000 euros 2 voitures (donc des voitures de plus de 5 ans), pour mettre une à la casse dans 5 ans, et revendre l autre à 1000€ dans 5 ans (prix « plancher » d’une voiture en état de marche CTOK : valeur d usage), soit que l achat des 2 leur coûte 5000 euros (sans emprunt, pour ne pas avoir de coût de l emprunt), ils arrivent dejà à 16600 €, sans frais de garage, de changement de pneus, de réparation, de maintenance, d achat de gadgets (GPS, lecteur auto-radio…), de péage, de stationnement, de CT, de PV, de santé (pb musculo-squelettique, en particulier de dos, mais aussi terrain favorisé pour les maladies de la sédentarité : obésité, hypertension, diabète et cholestérole; avec en partiulier, une augmentation du risque d ACV), de….
Ce lien, donne une idée du coût réel (minimisé) d’une voiture :
http://www.eco-malin.com/cout-de-la-voiture.php
les automobilistes estiment le coût à 145 €par mois, alors qu’il serait, selon le mode de calcul de ce site, de 400 à 500€, soit 3 fois plus.
En fait, ce site sous-estime encore le vrai prix :
tout déplacement fait pour sa voiture (au garage, à la pompe, au CT) devrait être compté 2 fois dans le coût : ce n est pas la voiture qui nous permet alors de nous déplacer où nous devons aller, mais nous qui permettons à la voiture d être déplacée où elle doit aller.
mais surtout, il y a 2 coûts cachés que la majorité des automobilistes ne comptent pas :
avoir une auto, c est faire plus d achats en supermarchés, et moins dans le petit commerce local (à pied, ou en vélo). Or, au supermarché, même si on trouve qq bonnes affaire, on s en tire avec un panier (un charriot) en moyenne bien plus élevé qu’en petit commerce.
(rappel : 25% des aliments partent à la poubelle, et, autre rappel, les supermarchés font plus de marges sur les produits situés à l entrée : électroménager, électroniques et biens +/- culturels et de loisirs.. qu’on est incités à acheter rien que par leurs présences).
Autre sur-facture très sous-estimée : le garage. Une place de garage individuel, c est entre 50 et 200 € de loyer par mois en proche centre ville de taille moyenne (50 k); et celà dépasse les 300€ dans certains quartiers de paris, luxembourg, nice, cannes,…
Avoir une piece de 15m² de moins dans son logement (le garage), c est faire des économies de loyer très importantes…
P.S. Mon texte n est pas forcément bien structuré… désolé.
En fait, il me suffisait de donner un seul lien, pour répondre à Lili :
http://carfree.fr/index.php/2011/03/23/comment-devenir-millionnaire/
Ne pas avoir de voiture, c est, sur sa vie (sauf mort prématurée), économiser plusieurs millions d euros.
p.p.s. une pratique typique de certains automobilistes :
Faire 10 km x2 (coût, entre 7 et plus de 15 €, selon la voiture), pour aller dans un supermarché à l autre bout de l’agglo, car le litre d’huile ou le kilo de pâtes y est 20 centimes moins cher que dans le commerce local, et 5 cts moins cher qu’au supermarché le plus proche…
c.f. http://xkcd.com/951/