Action terroriste socialement acceptable

Avec Attentat #10, un projet de distribution de fausses contraventions écolos, l’ATSA veut susciter une réflexion sur notre univers paradoxal où, en dépit des menaces climatiques, les gros véhicules s’imposent comme rois et maîtres de la route. Lire la suite…

Les vélostations en Suisse

Idée et développement

Les gares font partie des espaces les plus fréquentés et sont des plaques tournantes, des lieux de multiples changements de moyens de locomotion. A proximité, les cyclistes ne trouvent souvent que des conditions de stationnement de médiocre qualité, soit un manque de protection contre les intempéries, des moyens de sécurité insuffisants contre le vol et le vandalisme, des zones de stationnement bondées ou très éloignées des quais. Les vélostations augmentent le confort et la sécurité des cyclistes et contribuent à rendre les transports publics plus attrayants. Lire la suite…

Le coût et la capacité des infrastructures de transport

Coût et capacité comparés des autoroutes, métros et RER selon la situation géographique

Source: “La mobilité en milieu urbain: de la préférence pour la congestion à la préférence pour l’environnement”. Sous la direction d’Yves Crozet, Laboratoire d’Economie des Transports.

Améliorons la qualité de votre environnement !

La ville européenne – Améliorons la qualité de votre environnement !

La Commission européenne cherche à connaître, par le biais d’un questionnaire, l’opinion publique sur l’état de l’environnement urbain et sur la manière dont il faudrait l’améliorer. Le questionnaire prend à peine cinq à dix minutes. Lire la suite…

L’ozone issu de la pollution provoque aussi des crises cardiaques

GENÈVE – L’ozone issu de la pollution durant l’été tue non seulement en provoquant des insuffisances respiratoires, mais aussi des crises cardiaques. Les scientifiques commencent à comprendre comment ce gaz déploie ses effets néfastes à l’intérieur du corps. Lire la suite…

Pic de Platine: la bagnole à hydrogène

Alors que l’industrie automobile investit des milliards de dollars dans le développement de véhicules à hydrogène soi-disant propres, le Financial Times rapporte que « le nouveau combustible conduit lui aussi à une crise de matière première. » Lire la suite…