Après avoir fait le point récemment sur les différents types d’actions contre les voitures mal garées, voici une méthode alternative, l’enrobage de voitures ! Lire la suite…

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“Avec la publicité , vous êtes informé”
La responsabilité des publicitaires
par Hubert Reeves Lire la suite…
Il y a quelques années de cela, Michael Hartmann a commencé à marcher sur des voitures qui stationnaient sur le trottoir devant lui. Lire la suite…
Prenez un homme sur un cheval (je parle en connaissance de cause: j’ai fait du cheval presque toute ma vie); eh bien c’est la plupart du temps un homme affable, mais un changement radical se produit des qu’il enfourche sa monture. Lire la suite…
Un homme d’affaires descend de son avion privé qui vient de se poser sur la piste de l’aéroport de Rome, où il est accueilli par son secrétaire. Lire la suite…
Nous savions déjà que les 4×4 étaient des véhicules tout crétin avant d’être des véhicules tout terrain. Mais en plus, ces véhicules sont de véritables catastrophes écologiques et apparaissent comme dangereux pour la sécurité de leur conducteur et des autres usagers, en particulier piétons et cyclistes. Lire la suite…
L’ancienne relation ville/campagne associait deux termes nettement distincts par leur forme autant que par leur fonction. Or la fonction agricole n’étant plus exercée que par une fraction minime de la population totale, des populations au genre de vie urbain ont remplacé dans les campagnes la paysannerie d’autrefois, tandis que, sous l’effet du desserrement, de l’étalement et de la dissémination périurbaine, la définition morphologique de la ville devenait de plus en plus floue. Lire la suite…
La vitesse fait l’objet de croyances qu’il faut élucider. Est-elle égalitaire, économique et même… rapide? Autant de questions à se poser quand on élabore le système de transport d’une société. Lire la suite…
Autoroute le long du rivage du lac Michigan (Chicago)
Ken Ilio, 2004
Il est communément admis depuis Zahavi que le budget temps de transport des individus reste constant à travers le temps, comme le nombre moyen de déplacements par personne, autour de 3 par jour, quel que soit le lieu d’habitat. Lire la suite…
En ce mois de juillet, voici quelques photos de vacances de l’automobiliste moyen. Avec un peu chance, il pourra même recevoir chez lui et par la poste la photo de son flashage sur l’autoroute du soleil afin de compléter son album de photos!
A Paris en 2004, la vitesse moyenne de l’automobile est restée stable autour de 16,6 km/h. Lire la suite…
Il semble nécessaire de rappeler les conséquences du terrorisme automobile à l’échelle planétaire. L’insécurité routière est en effet la cause d’une véritable boucherie, estimée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) à environ 1,2 million de morts et de 20 à 50 millions de blessés chaque année. Lire la suite…
La LAURE (Loi sur l’Air et l’Utilisation Rationnelle de l’Energie) de 2000 oblige les villes de plus de 100.000 habitants à harmoniser les deux générations de plans de déplacements urbains (avant/après la LAURE) dans le but de « renforcer la compétitivité des différents modes de transports » par l’intermodalité notamment (horaires compatibles, etc.) et pour diminuer l’usage de la voiture en ville. Lire la suite…