Villes et dépendance automobile – les contrariétés de la densité
Georges Dupuy, Professeur Paris I-Institut de géographie – RERU n°1 2002
Fiche de lecture rédigée par le Pr J. PERREUR (LATEC, Université de
Bourgogne, CNRS) Lire la suite…
Villes et dépendance automobile – les contrariétés de la densité
Georges Dupuy, Professeur Paris I-Institut de géographie – RERU n°1 2002
Fiche de lecture rédigée par le Pr J. PERREUR (LATEC, Université de
Bourgogne, CNRS) Lire la suite…
La pollution atmosphérique, liée pour près d’un tiers aux rejets polluants des voitures, serait responsable chaque année de la mort de 6.500 à 9.500 personnes en France, selon un rapport de l’Agence française de sécurité sanitaire environnementale (Afsse) réalisé en 2004. Lire la suite…
L’impératif anti-voiture
par John Adams – 20.12.1999
Geography Department – University College London
Toujours plus gros, toujours plus laids, toujours plus polluants, les hummers débarquent!
Ces engins monstrueux, pour l’instant surtout présents en Amérique du Nord, sont déjà en vente en France. Dans la catégorie SUV (Sports Utility Vehicle), il s’agit à l’origine de véhicules militaires américains « adaptés » à la vie civile. On se demande de quelle adaptation il s’agit puisque ce sont en fait de véritables tanks, à côté desquels les 4×4 traditionnels passent pour de vulgaires clios! Lire la suite…
VERS DES VILLES SANS VOITURES n°5: 18-21 JUILLET 2005. Lire la suite…
Cet article est une chronique de Pierre Lazuly, publiée avec l’autorisation de l’auteur. Lire la suite…
Affichez-vous pour Kyoto!
« Affichez-vous pour Kyoto » est une campagne d’affichage d’autocollants mise en place par le site canadien transportdurable.qc.ca. Les autocollants indiquent la quantité de CO2 émise par les véhicules. Le nombre de kilogramme de CO2 affiché sur les autocollants est calculé selon les cotes de consommation des véhicules. Lire la suite…
Trottoir interdit aux piétons, à Paris dans le XVIIème, pas loin de la porte de Champeret… Lire la suite…
Le salage des routes est un véritable scandale écologique et économique, très peu abordé dans les médias officiels, qui traitent chaque hiver la question sous l’angle « sécurité des automobilistes » en allant interviewer le technicien de service de telle ou telle DDE. Lire la suite…
Depuis 2003, Londres a mis en place un système de péage urbain dans sa zone centrale. Singapour avait initié ce type de démarche dès 1975 et l’a renforcé en 1998. Aujourd’hui, se pose de plus en plus la question de mettre en place un péage urbain à Paris. C’est l’occasion de réaliser un bilan des péages urbains. Lire la suite…
Georges Pompidou, ancien président de la République Française, déclarait en 1971 qu’il faut adapter la ville à l’automobile. Cette phrase, devenue célèbre, n’était en fait que la conséquence idéologique d’un processus historique trouvant sa source au début du XXème siècle avec le développement de l’automobile. Lire la suite…
Les cyclistes dénoncent l’agressivité des automobilistes Lire la suite…
Ce graphique est tiré d’une étude sur trois quartiers résidentiels à San Francisco, réalisée en 1969 par Appleyard et Lintell. Il montre le pouvoir de la mobilité motorisée, du trafic automobile, pour miner la vie de la communauté. Quand le trafic le long des voies résidentielles augmente, le nombre de personnes essayant de traverser les rues baisse, et le nombre de personnes qui connaissent leurs voisins de l’autre côté de la rue baisse aussi. Lire la suite…
Plus qu’un objet, l’automobile est le symbole de la société de consommation. Réservée aux 20% les plus riches des habitants de la Terre; elle conduit inexorablement au suicide écologique par épuisement des ressources naturelles (nécessaires à sa production) ou par ses pollutions multiples qui, entre autres, engendrent la montée de l’effet de serre. Lire la suite…
John Adams est un géographe anglais qui a inventé le concept « d’hypermobilité » et qui travaille, entre autres, sur les conséquences sociales de la voiture. Lire la suite…