Les projections climatiques de Météo-France prévoient une augmentation de la température moyenne en France métropolitaine et une augmentation de la fréquence et de l’intensité des événements extrêmes (vagues de chaleur…), qui laissent présager des impacts très importants en milieu urbain, particulièrement sensible aux impacts du changement climatique. Lire la suite…
L’histoire oubliée du développement automobile
Il ne s’agit pas seulement de changer nos habitudes personnelles, la forme même de nos villes détermine en grande partie notre niveau de dépendance à la voiture. Pour comprendre cela, il faut tirer les leçons de l’histoire, s’éloigner de la « Ville automobile » et recréer la « Ville du transport public » et la « Ville à pied. » Lire la suite…
La militarisation de l’automobile
Après le Rafale de Renault, nous allons parler aujourd’hui du 4X4 Grenadier Ineos pour illustrer la militarisation actuelle du secteur de l’automobile. Lire la suite…
L’hypocrisie routière
Face à la litanie des accidents routiers mortels, il fallait agir. La première ministre Elisabeth Borne a donc sorti de la boite à gants un nouveau délit d’homicide routier. Depuis, les accidents routiers mortels ont pu reprendre de plus belle. Lire la suite…
La sécurité vroumière
Les Aventures de Totomobiliste constituent une mini-BD en plusieurs épisodes réalisée par Leo Fabre. Totomobiliste est une source inépuisable d’inspiration. Aujourd’hui, la sécurité vroumière ! Lire la suite…
Vélorution Universelle à Nantes
Du 28 au 30 juillet, les vélorutionnaires Nantais ont le plaisir de vous convier à la Vélorution universelle de 2023. L’édition nantaise, la ville la plus vélo-friendly de France, réunira plusieurs centaines de cyclistes venus de France et d’Europe pour se rassembler, se mobiliser et revendiquer ensemble la place du vélo dans nos villes. Lire la suite…
L’évaporation du trafic automobile
C’est arrivé à certains d’entre nous. Vous vouliez créer une rue sans voiture, mais on vous a opposé des prévisions convaincantes d’augmentation du trafic dans les rues avoisinantes. Bien que la plupart des gens considèrent ces prédictions comme des faits, elles ne pourraient pas être plus éloignées de la vérité. Voici les preuves dont vous avez besoin pour les contrer. Lire la suite…
La génération du trafic automobile
Réduire le trafic. C’est la raison la plus souvent invoquée pour justifier la construction d’une nouvelle route ou d’un contournement, ou l’ajout d’une voie. C’est un argument qu’il est souvent difficile de contrer, à moins d’être armé de preuves irréfutables que l’augmentation de la capacité routière ne fait qu’accroître le trafic. Voici pourquoi la construction de nouvelles routes est une mauvaise idée. Lire la suite…
Highway to hell
En pleine lutte supposée contre le réchauffement, les chantiers (auto)routiers continuent d’être légion. Tout – les considérations environnementales, mais aussi logistiques – pointe vers l’irrationnalité de tels projets. Comment expliquer cette frénésie automobile faisant consensus à droite et au-delà? Lire la suite…
Une voiture autonome doit-elle tuer un bébé ou une grand-mère?
En 2014, des chercheurs du MIT (Massachusetts Institute of Technology) ont conçu une expérience appelée « Moral Machine. » L’idée était de créer une plateforme semblable à un jeu qui permettrait de recueillir les décisions des gens sur la façon dont les voitures autonomes devraient donner la priorité aux vies humaines dans différentes variantes du « Dilemme du tramway. » Ce faisant, les données générées donneraient un aperçu des priorités éthiques collectives des différentes cultures. Lire la suite…
« L’attrition de l’automobile par la ville » ou comment réduire le trafic auto
En 1961, l’urbaniste américaine Jane Jacobs publie un ouvrage – The Death and Life of great American Cities –qui deviendra un best-seller mondial. Vendu à plus de 250 000 exemplaires, traduit en six langues, l’ouvrage a été très bien accueilli par le public, puis peu à peu par les professionnels de l’architecture et de l’urbanisme(1). C’est devenu un grand classique. Lire la suite…
Comment faire du vélo sur les voitures
D’abord la marche à pied sur les voitures, maintenant faire du vélo sur les voitures. Une cycliste de Budapest en Hongrie est tellement en colère contre les voitures garées sur les pistes cyclables qu’elle a commencé à marcher sur les voitures… avec son vélo. Ici, elle explique comment elle s’y prend et donne aussi quelques conseils pour négocier les réactions des automobilistes. Lire la suite…
Déclin et survie des grandes villes américaines
The Death and Life of Great American Cities (Déclin et survie des grandes villes américaines) est un livre écrit en 1961 par l’écrivaine et activiste Jane Jacobs. Il s’agit d’une critique de la politique d’urbanisme des années 1950, qu’elle tient pour responsable du déclin de nombreux quartiers urbains aux États-Unis. Ce livre est l’œuvre la plus connue et la plus influente de Jane Jacobs. Lire la suite…
La voiture électrique vue du Sud
La voiture électrique est partout. Sur nos routes. Dans les publicités. Dans certains discours écologistes. Mais étrangement (ou délibérément?), les conséquences de son déploiement à grande échelle sont peu évoquées. Et si l’on regardait cette prouesse technologique depuis les pays du Sud? Lire la suite…
Comment guérir un accro à la voiture
Les conducteurs sont plus susceptibles de passer au vélo qu’à la marche ou aux transports publics. Ce qui les empêche de se convertir est bien plus complexe que ce que les militants du vélo et les planificateurs ont pu croire jusqu’à présent. Lire la suite…