Quand la Chine polluera…

Comme l’avait prédit Alain Peyreffite, la Chine s’est éveillée… et pollue! D’une société de la bicyclette, elle passe au stade de société de l’automobile. Son décollage économique actuel se traduit par une “faim d’énergie” sans précédent, alimentant les tensions mondiales sur les cours des matières premières.

La croissance explosive de la motorisation à Pékin constitue un bon exemple. Le nombre de véhicules motorisés (automobile et motocycle) à Pékin était de 1757 en 1950 et a dépassé le million en 1997. S’il a fallu 47 ans pour atteindre le premier million, 6 ans ont suffi pour le second million: en juillet 2003, le parc de véhicules motorisés est passé à 2,02 millions. Les véhicules privés y étaient minoritaires en 1987 (7148 unités), ils sont déjà devenus majoritaires en 2001 (1.004.830 unités). La croissance spectaculaire des automobiles individuelles est à l’origine de cette transformation. Son nombre a passé de 206 milles en 1999 à plus de 800 milles en 2003. Depuis 2002, son accroissement annuel a dépassé 270 milles par an, soit une moyenne d’un millier de véhicules immatriculés par jour.

Source : Mobilité urbaine en Chine: enjeux et problématiques, Jian Zhuo, Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés – Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (pdf – 223 Ko)

Selon Pierre Haski de Libé , on compte déjà 2,3 millions de voitures en 2005 à Pékin et la municipalité estime qu’il y aura 3,5 millions de voitures en 2008, alors qu’on a souvent le sentiment que le point de saturation a, là aussi, déjà été atteint…

Le gouvernement chinois a en fait trop investi dans l’industrie automobile pour reculer, et, selon ses propres prévisions, il y aura 140 millions de véhicules sur les routes chinoises en 2020, soit sept fois plus qu’en 2004.

Un institut de recherche américain, Earth Policy Institute, a réalisé récemment une projection de la situation chinoise en 2031 si l’ensemble des Chinois venaient à adopter l’actuel mode de vie américain de forte consommation: à raison de trois voitures pour quatre habitants en ce moment aux Etats-Unis, ce “rêve” de la possession d’un véhicule privé conduirait le parc automobile chinois à plus d’1,1 milliard d’unités en 2031. Pour information, le parc automobile français est composé de “seulement” 30 millions de véhicules particuliers en 2005.

“Les routes, autoroutes et parkings pour absorber toutes ces voitures représenteront l’équivalent de la surface consacrée aujourd’hui à la culture du riz en Chine”, affirme l’institut… (Source: AFP)

Je propose donc que l’ONU se mette d’urgence à la recherche d’une autre planète habitable afin que tous les habitants de la Terre puissent atteindre le taux de motorisation américain…

Marcel Robert

A propos de Marcel Robert

Fondateur du site Carfree France et auteur des livres "Vélogistique", "Pour en finir avec la société de l’automobile" et "Îles sans voitures".